Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - NicolasC

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Rénovation hygrothermique des parois anciennes
« le: 10 mars 2016 à 20:51:33 »
Bonjour à tous,
j'aimerai avoir votre avis sur cette étude :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Renovation-hygrothermique-des.html

En ce qui me concerne c'est surtout le cahier n°1 (terre crue qui me m'intéresse) cahier 0 à lire également pour la méthodologie générale. A la lecture de cette étude j'ai l'impression que finalement, peu importe le type d'isolation sur un mur en bauge, il n'y aura pas de désordre significatif du moment qu'un coté du mur (intérieur ou extérieur) reste "libre de respirer".

Votre avis sur la question...
Nicolas

2
Réhabilitation / Réhausser un plancher d'étage
« le: 20 février 2016 à 11:48:58 »
Dans ma future maison je doit rehausser le plancher d'étage de la partie Nord-Est car il sera à 2m sous plafond du futur sol fini.

Quelques explications sur l'existant (voir image).
Les poutres (de petites sections) qui supportent le plancher sont encastrée dans la terre sans liaison apparente avec la ferme (pas facile à voir en présence du plancher). Fait étonnant : il n'y a pas d'entrait... Une jambe de force assure le report de charge mais je sais pas si elle est en liaison directe avec les poutres.
Actuellement à l'étage c'est un petit grenier sans ouverture et donc difficilement aménageable. Je n'ai aucun intérêt à le garder compte tenu de la surface du grenier coté sud qui en plus comporte déjà de nombreuses gerbières.

Objectif (impératif) est de réassurer cette partie pour obtenir une hauteur sous plafond raisonnable, le grenier sera transformé en comble perdu visitable.

Voila mon idée :
Pour le futur plancher je prévoit de faire un solivage (63x175x4,5m; entraxe = 40 cm) qui reposerai coté sud sur un madrier (75x200x4m) partiellement encastré dans le mur de refend et coté nord directement sur la sablière. Au niveau des sections je suis limite si on considère un plancher utilisé "en exploitation" mais ici il ne devra supporter que l'isolant, les plaques de plâtre du faux plafond, et les plaques d'OSB pour que je puisse y accéder sans passer à travers ... et moi de temps en temps. Donc je pense que suis large.

pour palier à la suppression des poutres (qui devaient faire office d'entrait) deux solutions:
- je conserve uniquement les poutres situées à l'aplomb des fermes si celle-ci sont en liaison directe avec la jambe de force
- je vire tout et le met un tirant + croix de st andré à l’aplomb de chaque ferme.

Dernière solution (la plus économique mais sans-doute pas la plus rapide):
je retire les poutres et les ré-encastre 50 cm plus haut (valable si les poutres ne sont pas en liaison directe avec les jambes de force)

Autre question: Dans l'optique ou je ne réutilise pas les poutres faut-il les scier à ras du mur ou les desceller?

3
Réhabilitation / Drain et prise d'air pour cheminée
« le: 31 janvier 2016 à 13:23:54 »
Bonjour,
Je vais faire réaliser un drain le long de la facade Nord de ma future longère en terre.
Le drain d'une longueur de 30 m sera écarté de la maison d'un ou deux mètre. Il devrait déboucher (si les niveaux sont compatibles - on verra pendant le terrassement) sur le tuyau de sortie du filtre à sable drainé (système d'épuration) qui lui même se termine dans le fossé.
Je sais qu'en général il vaut mieux éviter les doubles fonctions mais j'ai bien d'utiliser le drain comme arrivée d'air pour ma cheminée.
Il n'est pas question ici de puits canadien visant à rafraichir la maison. Il ne sera utiliser qu'en saison froide pour éviter de refroidir la maison et améliorer le tirage.

Je pense que cette solution permettrai de limiter l'humidité dans le drain et ne devrait pas poser de problème sanitaire compte tenu que l'air sera purement et simplement "brulé".

L'autre idée mais là j'ai plus de doutes c'est prélever l'air dans le hérisson ventilé sous la future dalle en chaux. Cela permettrai de forcer la ventilation sousla dalle et d'éviter les remontées d'humidité  (pas de risque de condensation car l'air extérieur plus froid ne pourra pas provoquer de condensation car il se réchauffera dans le sol) cependant j'ai peur que cela conduise à refroidir trop la dalle. 

La dernière (la plus simple) sera de séparer les réseaux et d'avoir une entrée d'air indépendante. qui devrait dans ce cas pouvoir faire office de puits canadien pour rafraichir la maison en été bien qu'on soit pas trop gêné par  les été caniculaires en Bretagne.



4
Réhabilitation / Changement des fenêtres
« le: 24 janvier 2016 à 10:59:54 »
Bonjour,

je vais devoir changer la quasi intégralité des fenêtres de ma longère. Je pense avoir trouvé la solution la plus satisfaisante mais j'aimerai vos avis et critiques (constructives bien sur :-) ).

Au sud : la façade n'a plus beaucoup de charme, enduits ciments, suppression des doubles-carrée remplacées par linteau et appuis de fenêtre en béton... bref vous voyez le tableau.
Les fenêtres sont hors d'usage... mais les anciens proprio ont récemment installés des volets roulants électriques
La dessus, la façade sud est en bordure d'une route relativement passante et j'ai besoin d'une très bonne isolation phonique (en plus du thermique).

Même si les volets roulants c'est pas jojo il faut avouer qu'il y a un certain coté pratique. J'en aurai surement pas installé sur cette maison mais comme ils sont déjà en place et en bon état je trouve dommage de les supprimer... (en plus c'est pas très durable comme approche)

Coté budget: pas les moyens de refaire dans le tradi (il faut dire d'il y à 4 fenêtres et deux portes fenêtres) en reprenant les ouvertures pour remettre des double-carrée. D'autant que ça voudrait dire des travaux important dans les intérieurs, hors c'est la partie déjà habitable de la maison qui n'a juste besoin que d'un peu rafraichissement.

Fort de ce constat je pense mettre des fenêtres en PVC (j'ai pas honte de le dire) car niveau performance/durabilité/prix il n'y a pas mieux. Je trouve qu'il n'y a un intérêt que très limité à mettre des menuiserie en bois (d'arbre). Compte tenu de la situation je préfère assumer jusqu'au bout la présence de ces matériaux peu nobles et tenter de les intégrer au mieux bâti ancien. En plus d'un point de vu analyse du cycle de vie, bien que pétro-sourcé, le PVC n'a pas spécialement à rougir face au bois. L’argument écologique ne tient donc pas...

Évidemment je ferai sauter cette abomination d’enduit ciment pour mettre un enduit terre, il en va de pérennité de l'ouvrage (mais j'aborderai ce point dans un autre post).
....

5
Réhabilitation / Chauffage maison bauge
« le: 15 janvier 2016 à 23:24:51 »
Bonjour à tous,

Ça fait quelque temps que je parcours ce forum par pur plaisir mais maintenant je me jette dans le bain. En effet je vais faire l'acquisition dans peu de temps d'une maison en terre au nord de Rennes. C'est une maison partiellement habitable mais qui mérite une réhabilitation profonde de certaines partie et de revenir sur certains choix de construction typiques des années 60. J'aimerai autant que possible adopter une réhabilitation respectueuse du lieu. Je suis bien épauler par mon maçon qui ne fait que de la terre, me conseil et réalisera ce qui est hors de ma portée (ou de mon timing)  mais j'ai besoin d'exposer plus largement mes idées et de les confronter à la critique, d'avoir de nouveaux points vu...

Je vais donc entamer une série de sujet sur les différents chantiers que j'envisage de faire.

Pages: [1]