Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: mraous le 26 mai 2012 à 16:57:30

Titre: Linteau de pierre brisé
Posté par: mraous le 26 mai 2012 à 16:57:30
Bonjour,

Le linteau de notre porte d'entrée est brisé:

http://www.imagup.com/data/1152707892.html

Il porte sur le dormant de la porte qu'on voit sur la photo.
La maçonnerie au dessus est importante (étage du mur pignon) et j'ai du mal à penser que le dormant puisse résister s'il avait un rôle porteur. Toutefois, je ne suis pas tranquille à l'idée de toucher au dormant, qu'il faut changer. Le linteau de pierre est doublé d'un linteau en bois coté intérieur, mais trop faible pour reprendre toute la charge.
Les enduits qui recouvrent la maçonnerie au-dessus du linteau sont anciens (chaux) et ne montrent pas de fissuration très nette qui pourrait permettre d'identifier un tassement ou un arc de décharge qui se serait formé suite à un mouvement du linteau.

Quelqu'un de maison paysanne de France m'a conseillé de simplement "couler" de la colle époxyde dans la fissure. Est)ce que cela vous parrait être une solution possible?
 
En vous remerciant par avance,

Mraous


Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: Gérard le 26 mai 2012 à 17:25:47
Bonsoir,

hum... comment un linteau peut-il porter sur une huisserie ? l'affaissement semble très modeste en tout cas ! Un dormant se pose contre un linteau, pas en dessous ? à moins qu'il existe aussi ce type de pose, c'est pas la pose "en tunnel" ?

Les 2 pièces du linteau sont pincées par la charge au dessus, il n'y a pas grand risque que cela évolue. Par contre, il serait intéressant d'analyser pourquoi il s'est cassé ? la maison aurait subi quelque mouvement de terrain ?

Je vous que vous avez commencé à décrouter... pourquoi ne pas dégager une bonne part au dessus et regarder l'état de la maçonnerie ? Moi je le changerais, et en profiterais pour réaliser un bel arc de décharge !

Gérard.
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: mraous le 27 mai 2012 à 11:13:40
Bonjour,

Oui, la pose du dormant est en tunnel. Comme toujours si les murs ne sont pas doublés, non?
L'affaissement est en effet modeste, mais visible contre le "plan" du dormant.
Je suis contente que vous estimiez qu'il n'y a pas grand risque.
Je m'inquiétais car la prise du linteau dans la maçonnerie, de part et d'autre des jambages, est assez faible (courte). Et vu la forme de la fissure, j'avais aussi peur que la capacité des deux morceaux à se bloquer l'un contre l'autre en s'affaissant soit aussi assez faible.

Changer le linteau... peut être à long terme, mais là c'est pas possible dans le déroulé des travaux. En plus cette façade est assez ouverte en rez de chaussée, les reports de charges se font sur des pans assez étroits de maçonnerie... Je suis réticente à remettre en cause tout ces équilibres...

En décroutant, quelle info je dois chercher qui pourrait expliquer le dommage et déterminer une conduite à tenir?

Et la colle, qu'en pensez vous? L'idée est moins de "coller" que de remplir la fissure d'un matériaux dur et donc de bloquer un éventuel mouvement futur des deux morceaux du linteau.  Merci!

MRaous

Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: Gérard le 27 mai 2012 à 20:56:07
Bonsoir Mraous,

j'ai oublié de répondre à une question en effet, je m'en excuse.

Vous allez changer l'huisserie ? j'en aurais profité pour ouvrir et changer ce linteau. Ou alors, pourquoi ne pas poser le nouveau en retrait et sous le linteau intérieur ? Vu la forme de la fissure, je ne vois pas ce que l'on peut faire. Et cette histoire de colle ne me dit rien qui vaille, vraiment. Pour appliquer une colle, il faut des surfaces très bien préparées, là ce ne sera pas possible.

Gérard.
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: mraous le 29 mai 2012 à 09:36:27
Bonjour,

Oui, le maçon des maisons paysannes de France expliquait que ce n'est pas tellement le coté "collant de la colle" qui est intéressant, mais sa capacité à remplir l'interstice pour ensuite devenir très dure: les deux parties du linteau sont alors bloquées l'une contre l'autre, il ne peut plus y avoir de jeu et donc plus d'affaissement. La colle durcie fonctionne un peu comme une clé de voute. L'état des surfaces à  "coller" n'est donc pas vraiment important...
Bon,  c'est sa théorie, je vois que vous n'avez jamais entendu parler de ça, pas de retour d'expérience...
 
Je peux toujours poser le nouveau dormant en retrait, mais garder l'ancien dormant (dont le montant vertical est endommagé suite à une effraction) sous prétexte qu'en l'enlevant le linteau pourrait tomber ne me satisfait pas vraiment: moche et pas rassurant du tout!
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: Gérard le 29 mai 2012 à 20:34:26
Bonsoir,

oui bien sûr, mais je ne vois pas comment la colle va tenir sur ce type de forme ! la pièce une fois durcie pourra s'échapper ?

Je n'en démords pas : le plus simple reste de changer le linteau. La maçonnerie, pour le peu qu'on en voit, a l'air légère au dessus. Ce ne devrait pas être une trop grosse opération.

Gérard.
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: tixi le 30 mai 2012 à 19:28:27
bonjour,

face à une fissure, il est nécessaire dans un premier temps de savoir si celle-ci continue à évoluer.
donc poser un témoin en plâtre. si le témoin indique que le désordre continue, il faut en rechercher la ou les causes.
dans votre cas et sans aucune certitude, je pencherais pour une descente de charge à droite du linteau
(forme de la cassure et fissure au dessus à gauche du linteau).

si le désordre est stabilisé,
il est possible de réparer une pierre avec un coulis de chaux aérienne et de poudre de pierre injecté dans la fissure (bouchon de plâtre que l'on enlève lorsque le coulis à fait sa prise).

thierry
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: funkystone le 30 mai 2012 à 22:21:13
Jolie fissure!

Autre hypothèse: la pierre pourrait avoir eu un defaut de conception lors de sa phase de refroidissement, ou elle aurait pu avoir été manipulée trop durement, ou les deux.

Sur le calcaire, il n'est pas rare de rencontrer ce genre de problème. Sur le granit, je ne sais pas, en tous cas, les pierres ne sont pas si solides que leur poids peut le laisser croire, et c'est avec douceur qu'il faut les manipuler.

Quand à la solution, je crois aussi qu'un changement reste l'option la plus perenne

FS
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: mraous le 29 juillet 2012 à 10:22:30
Bonjour,

Je reprends ce post après pas mal de temps. Je n'ai pas reçu de message d'avertissement pour les nouvelles réponses, excusez-moi.

Nous avons décrouté au dessus du linteau:

http://zimbra.free.fr/service/home/~/Photo.Raous.jpg?auth=co&loc=fr&id=35886&part=2

J'avoue que je ne comprend rien à ce que je vois: ne voit pas du tout d'arc de décharge, mais il semble que la maçonnerie ait été reprise au dessus du linteau car elle n'est pas constituée du tout des mêmes matériaux ( les gros moellons rectangulaires sont en béton, de ciment croyons-nous. Il s'agit en tout cas d'un agglomérat de gravier et de liant qu'on ne trouve pas ici parmi les pierres naturelles à ma connaissance) Je ne comprends pas l'"histoire", car quitte à avoir re-maçonné pourquoi ne pas avoir changé le linteau? Ou est-ce cette maçonnerie qui, n'étant pas harpée dans la maçonnerie préexistante, a fait casser le linteau? Mais les deux maçonneries (moellons béton et pierre des champs) ne sont pas du tout désolidarisées, donc la maçonnerie en gros moellons rectangulaires n'est pas descendue. Sur la gauche de la photo, il y a une fissure qui a été bouchée par du ciment qui se prolonge en enduit de façade. Ce qui reste de l'enduit suit la fissure. Vu la forme de cette fissure, je ne crois pas qu'elle puisse avoir un lien avec le linteau?

Pouvez-vous me faire part de vos réflexion sur ce qui a pu arriver, et ce que cela vous inspire?

Merci d'avance!

MRaous

Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: le.quebecois09 le 29 juillet 2012 à 11:10:05
Bonjour.
lorsque je vais sur votre lien je tombe sur la page d’accueil de free.
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: berlo le 29 juillet 2012 à 12:27:54
C'est un lien vers la messagerie de free (webmail), ça ne peut pas fonctionner pour nous. Il faut heberger la photo ailleurs.
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: mraous le 29 juillet 2012 à 22:09:21
Toutes mes excuses!
Est-ce que cela marche mieux comme ça?

http://www.imagup.com/data/1158261802.html

Cordialement,

Mraous
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: Gérard le 30 juillet 2012 à 21:07:49
Bonsoir,

je me suis permis de récupérer l'image, de la recadrer et réduire en taille.

Je souscris à la première partie de votre analyse, la seconde par contre, je ne saisis pas bien.
C'est assez impressionnant comme maçonnerie ! cette pile verticale ne demande qu'à descendre ! il devait y avoir une autre ouverture au dessus de la porte ? qui a été fort mal bouchée, il faut en convenir. Même si cette partie doit être bien prise en profondeur, par des blocs transversaux ("parpaings" qui couvrent l'épaisseur du mur), il n'empêche que, latéralement, on ne voit pas ce qui solidarise cette partie au reste du mur. D'où une possible "descente d'organes" ?

Il est probablement assez facile de démonter les 2 premières rangées de blocs au dessus du linteau, ce qu'il y a au dessus devrait pouvoir tenir par arc-boutement, avec quelques précautions, en y allant gentiment.

Gérard.
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: prigollet le 31 juillet 2012 à 01:32:30
bonsoir,

et c'est comment vu de l'interieur?
Le linteau est casse aussi?

J'imagine que vous n'avez pas envie de défaire tout le crépi, mais ma curiosité m'inciterai a vouloir voir et comprendre plus. Donc peut être envisager de faire sauter l'enduit intérieur..??

cordialement
Philippe
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: mraous le 01 août 2012 à 21:37:27
Bonsoir,

Merci pour l image.

Prigolet:
Le linteau est casse sur toute son epaisseur. Il y a un second linteau interieur, en bois, de section assez faible 12x12cm environs.

Les solives du plancher sont ancrees dans le mur 20cm au dessus du linteau. Nous avons enleve l enduit ciment et refait un enduit terre paille, la maconnerie ne presentait pas de fissure. A l etage il n y a pas d enduit et pas de fissure visible sur cette portion du mur.
La "pile verticale qui ne demande qu a descendre" est batie sous une fenetre dont on voit le volet sur l image. Mais j imagine mal que l ensemble ait ete une ouverture auparavant, car dans ce cas l ouverture aurrait ete divisee en deux par le plancher, qui est d origine.

Gerard, j essaie d etre plus claire pour la seconde partie du raisonnement: si la pile verticale etait effectivement descendue, n y aurrait il pas deux fissures verticales de part et d autre de cette pile? Comment peut elle descendre sans se separer de la maconnerie plus ancienne?
Si j enleve les deux premieres rangees de blocs, serais je plus avancee? Je ne pourrais pas enlever le linteau sans destablisier les deux grosses pierres qui supporteraient l arc ainsi forme?
Ou bien je maconne un arc de decharge et conserve le linteau tel quel?

Pardon pour les accents, je n ai acces qu a un clavier qwerty cette semaine!


Cordialement

Mraous
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: funkystone le 01 août 2012 à 22:59:51
Bonjour Mraous,

Si comme vous le dites une (ou deux?) solive s'encastre dans le mur à 20 cm du linteau, il me semble qu'il est nécessaire d'étayer celle(s)-ci.

Personellement, j'aurais étayé 2 poutres traversantes sous la 4ième arase au dessus du linteau afin de tout démonter, de changer le linteau, de refaire au dessus un petit arc de décharge (comme on en voit à Pontrieux) et de la caler de part et d'autre par 2 bonnes contre-clefs/parpaing (traversantes) situé à l'aplomb des jambages,et de remonter à la 4ième arase par un bel apareillage harpé.

Le linteau, à mon avis, il faut en changer, vraiment.

La fissure, vu sa forme, je pense vraiment que c'est un défaut de conception naturel intervenu entre la phase magmatique et la phase de petrification, même si son point de départ (pile en dessous un joint) laisse planer un doute quand à son origine (hasard? surcharge? Choc?...)

En tous cas, bon courage pour la suite, et surtout, c'est un chantier très intéressant qui vous attend

Cordialement

FS
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: berlo le 02 août 2012 à 09:32:29
J'ai remplacé un linteau la semaine dernière, j'avais un peu peur que ça dégringole au dessus, mais en faisant attention ça a tenu. Enfin ce n'est pas le même cas de figure... (linteau en 3 parties)

tu peux peut-être démonter les parpaings sur les 2 premiers rangs et caler les deux grosses pierres au dessus des extrémités du linteau avec un étai horizontal avant de défaire le linteau, puis changer le linteau et remonter des pierres par dessus ensuite.
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: mraous le 05 août 2012 à 08:44:44
Bonjour et merci pour vos suggestions.
Je ne peux pas aller sur le chantier cette semaine pour verifier ce qu il en est, mais je me demande si je n aurrai pas interet a tout demonter a partir de l appui de la fenetre qui est dans l alignement vertical de la porte? En placant des etancons horizontaux entre les "jambages" de la fenetre, puis ceux de l ouverture pratiquee, tous les 40 ou 50 cm. Une fois arrivee au linteau, je le remplace, je construit un arc de decharge au dessus du linteau et sous le plus bas des etancons (soit 50cm de haut pour 1m20 de large). Ensuite je remonte jusqu a l appui de fenetre en enlevant les etancons au fur et a mesure.
Qu en pensez-vous?
Bien sur les solives seront ettayees. Elles ne m inquiuetent pas car elles ne supportent qu un plancher, c est leger.

Merci d avance

Mraous
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: Gérard le 05 août 2012 à 20:50:43
Bonsoir,

non il ne faut pas tout démonter jusqu'à l'appui de la fenêtre au dessus. Je ferais comme Berlo, c'est le plus simple. Mais je créerais un petit arc entre les 2 grosses pierres, avec des pierres verticales et un léger cintrage pour créer l'arc-boutement.
Et entre le nouveau linteau et le dessous de l'arc, il faut maçonner léger, sans pression.

Gérard.
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: mraous le 14 août 2012 à 10:01:39
Bonjour,

Gérard: "je créerais un petit arc entre les 2 grosses pierres". Les "pieds" de l'arc reposeraient alors sur le nouveau linteau, entre les deux grosses pierres?

Voici une image du coté intérieur du mur.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=736250fenetre.jpg

(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=736250fenetre.jpg)

Le plancher sur la photo est exactement au niveau de l'arase du premier rang de moellon rectangulaire.
La fissure à gauche est à peu près à l'aplomb du bord extérieur du jambage de la porte en dessous.

Voila, est ce que vos avis se trouvent changés par ces informations?

Merci beaucoup,

Cordialement,

Mraous
Titre: Re : Linteau de pierre brisé
Posté par: prigollet le 14 août 2012 à 14:11:34
bonjour,

ca coincide avec le parpaing en haut a droite de la porte (photo recadrée par Gerard) qui n'est plus horizontal mais un peu en équilibre sur le coin du linteau.
du coup je chercherais a voir comment c'est au pied a droite de la porte pour chercher a savoir pourquoi cette partie est descendue.
Peut etre revisiter les coins et pignons de la maison et voire si il ya des fissures. Peut etre un pan de la maison a un peu tiré. Apres faut voir si ca bouge ou stabilisé

bon courage
Philippe