Auteur Sujet: Demande de conseils pour rénovation maison village  (Lu 5171 fois)

Pagliaorba

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Demande de conseils pour rénovation maison village
« le: 20 août 2016 à 20:26:34 »
Bonjour à tous, je vais attaquer les travaux de ma maison chez moi au village, maison en pierres hourdés à la terre, les anciens propriétaires avaient effectués des travaux, ils avaient fait faire un plancher poutrelles béton hourdis polystyrène .
Je voudrais démolir ce plancher car je ne veux pas de ciment dans ma maison (vieille de 200ans), pour le remplacer je me dirige vers un plancher composé de la façon suivante:
Pour la cuisine vu que je veux mettre des carreaux terre cuite:
-IPN de 14cm scellés dans le mur tous les 70cm
-briquettes creuses de cloisons de 3 cm d'épaisseur calés entre les ipn au bas de ces derniers (ils font office d'hourdis)
-remplissage  entre les ipn de chaux chanvre sur une hauteur du coup de 11cm (le plancher donne sur les caves est ce suffisant pour isoler), chape bille d'argile est peut etre plus judicieuse?
- puis chape de chaux de 4cm pour scellement de mes carreaux terre cuite

Pour le salon vu que je veux mettre du parquet bois massif:
-pareil ipn de 14 cm scellés dans le mur tous les 70 cm
-briquettes de 3cm
-remplissage chaux chanvre
-je ferme avec des plaques osb sur les ipn
-parquet massif à clouer

Voila je ne veux pas faire plancher en bois, ensuite je ne cherche pas une grande isolation thermique, je sais que les ipn sont très conducteurs, peut etre je collerai une bande de liège sur le dessus. 

Qu 'en pensez vous???

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils pour rénovation maison village
« Réponse #1 le: 20 août 2016 à 22:13:28 »
Bonsoir,
Sans vouloir remettre en cause la cohérence de votre projet. Je ne suis pas spécialiste mais enfin.

Citer
Je voudrais démolir ce plancher car je ne veux pas de ciment dans ma maison
Bon ça c'est du dogmatisme.... comment comptiez vous sceller les IPN ?
Si j'ai bien compris il s'agit d'un plancher sur cave donc vous n'aurez pas les soucis de blocage de l'humidité sous une dalle sur terre plein. Maintenant que la dalle béton est faite, elle rentre dans les murs, et la détruire ne reconstituera pas ces ancrages tel qu'ils étaient à l'origine. Le mur est au moins coupé sur tout le tour sur 10 cm de profondeur et plus au niveau des poutrelles en démolissant la dalle ce sont les mur qui risquent de venir avec ...
De plus les IPN n'apportent pas plus d’authenticité qu'une dalle béton ....Moralité... je viens de vous faire économiser une belle somme et bien des emmerdements ...
De plus on ne cloue pas du parquet sur de l'OSB mais sur des lambourdes... mettez donc une pointe dans de l'osb vous la retirez avec les doigts ! donc vous pourrez cheviller les lambourdes dans la dalle béton comme il se doit voir par ici http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/et vous pourrez faire une isolation complémentaire dans l'épaisseur entre les lambourdes avec par exemple .. du liège ou des granulats minéraux a votre convenance. Pour le reste isoler donc le plafond de la cave en supplement des hourdis polystyrène qui ne sont pas magnifique dans une maison ancienne je vous l'accorde ;-/
Hervé

Pagliaorba

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils pour rénovation maison village
« Réponse #2 le: 21 août 2016 à 07:43:41 »
Ok merci pour votre réponse, ok pour l'osb c'est vrai qu'une pointe dans l'osb c'est pas terrible, je n'y avais pas pensé. Mes ipn seront scellés avec pierre et chaux, comme ils faisaient avant pour les pannes d'un plancher bois. Ensuite les maçons qui on fait la dalle, ont juste ancré les poutrelles mais disons que la table de compression ne rentre pas dans les murs, je peux casser je pense sans trop peiner (c'est 20m² pas plus), et une partie a déjà été enlevée (partie en bois pourrie).
Je veux bien garder mon plancher béton mais du polystyrene et du béton au dessus de ma charcuterie, mon fromage et de mon vin ça m'enchante pas trop.
Si je me dirige pas dans un plancher en bois, c'est que cela prend de la hauteur, il faut des grosses sections de pannes (par rapport aux ipn), et aussi quand on achete  le bois celui ci n'est jamais sec il a tendance à travailler.
Donc au final, je trouvai qu'un plancher composé de fer (IPN), terre cuite(briquettes de cloisons), chaux chanvre, c'était plus dans la logique car respirant et correction thermique. Sinon si il y a d'autres solutions, je suis preneur.

GwenHaDu

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Demande de conseils pour rénovation maison village
« Réponse #3 le: 02 septembre 2016 à 15:13:40 »
Bonjour,

Etes-vous certain que l'acier des IPN est compatible avec un scellement à la chaux ?

Pagliaorba

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils pour rénovation maison village
« Réponse #4 le: 05 septembre 2016 à 21:27:01 »
Je pense pas que la chaux soit assez puissante pour attaquer le métal des IPE à tel point de fragiliser l'ensemble. Je peux en plus protéger les IPE avec du liège ou autre. Je voudrais faire mon plancher RDC et R+1 sans utiliser le bois; car celui ci n'est jamais sec quand on l'achète aux fournisseurs, et je trouve qu'un plancher en voutains entre IPE donne un bon rendu esthétique sur la sous face du plancher visible du coup sur la pièce du bas. Et en parcourant internet je n'ai pas trouvé d'exemples ou des conseils de mis en œuvre pour ce genre de choses. A part la mise en œuvre d'une dalle en béton de chaux sur la terre dans les caves (avec drain ventilé, etc....) que j'ai du voir sur au moins 6000 sites, maintenant je connais par cœur, personne ne parle des différentes façons de faire un plancher dans les vieilles maisons sans utiliser le béton. La preuve personne a répondu à mon post.
Bon j'avance quand même, j'ai fait dimensionner tous mes profilés par un ingénieur béton, je sais de quelles dimensions je dois acheter mes IPE.

Arpèges

  • Invité
Re : Demande de conseils pour rénovation maison village
« Réponse #5 le: 07 septembre 2016 à 12:10:28 »
Bonjour,
Ce que vous proposez s'appelle "voussettes", un procédé de plancher assez commun dans l'entre deux guerres, vu pour ma part essentiellement dans le nord de la France, Belgique, Pays-bas (mais je n'ai pas tout visité non plus). Entre-deux guerres, il n'est pas impossible que ciment ou NHL étaient déjà utilisés.
Le problème clair que je lui connais sont les vibrations du plancher d'étage qui descellent les briques. Chez moi un plancher en bois non solidaire était construit au-dessus pour la partie grange et sur les caves une épaisseur considérable de gravats les séparaient des tomettes. J'ai peut-être raté une étape mais c'est un procédé abandonné pour lequel les compétences sont rares.
Les IPN de l'époque n'étaient pas dimensionnées pour les dimensions du plancher mais pour les dimensions des briques (briques du nord pleines environ 6X10X20) et souvent une poutre de soutien était ou à été rajoutée.
Vous avez sans doute trouvé ce genre de référence : http://www.bricozone.be/fr/maconnerie-chape/t-dalle-de-mortier-leger-sur-voussette-64917.html
Cordialement.

Pagliaorba

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils pour rénovation maison village
« Réponse #6 le: 11 septembre 2016 à 20:42:45 »
Ok j ai déjà rencontré ce genre de plancher, ça avait l'air de tenir bon. Pour la mise en oeuvre, ça doit mettre un peu de temps mais faisable. Mes IPE ont été dimensionnés par un bureau d'étude, à qui j'ai confié mon projet.