Ok merci pour votre réponse, ok pour l'osb c'est vrai qu'une pointe dans l'osb c'est pas terrible, je n'y avais pas pensé. Mes ipn seront scellés avec pierre et chaux, comme ils faisaient avant pour les pannes d'un plancher bois. Ensuite les maçons qui on fait la dalle, ont juste ancré les poutrelles mais disons que la table de compression ne rentre pas dans les murs, je peux casser je pense sans trop peiner (c'est 20m² pas plus), et une partie a déjà été enlevée (partie en bois pourrie).
Je veux bien garder mon plancher béton mais du polystyrene et du béton au dessus de ma charcuterie, mon fromage et de mon vin ça m'enchante pas trop.
Si je me dirige pas dans un plancher en bois, c'est que cela prend de la hauteur, il faut des grosses sections de pannes (par rapport aux ipn), et aussi quand on achete le bois celui ci n'est jamais sec il a tendance à travailler.
Donc au final, je trouvai qu'un plancher composé de fer (IPN), terre cuite(briquettes de cloisons), chaux chanvre, c'était plus dans la logique car respirant et correction thermique. Sinon si il y a d'autres solutions, je suis preneur.