Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 104 105 [106] 107 108 ... 201
1576
Réhabilitation / Re : Isolation : étanche ou pas ?
« le: 04 août 2010 à 12:27:20 »
Bonjour !

très instructif tout ça !

Oui le pare-pluie est indispensable ! et il faut aussi office de pare-vent, et laisse migrer la vapeur d'eau vers l'extérieur.

La VMC n'est utile que pour les pièces qui produisent beaucoup de vapeur d'eau, à mon avis pas pour des chambres, à la condition que l'on aère chaque jour.

Des trous dans les murs ?... il faudrait expliquer, je ne comprends pas !

J'ai fait poser des huisseries neuves chez moi, en bois, mais elle ne comportent aucun orifice de ventilation.

Je ne connais pas les marques des matériaux frein vapeur et pare pluie...

Gérard.

1577
Réhabilitation / Re : source a 2 Mètres de la maion
« le: 04 août 2010 à 12:20:38 »
Bonjour,

il faudrait être sûr... vu l'enjeu et comme je vous le disais, je n'hésiterais pas à faire venir un sourcier pour analyser le terrain. Puis tenter de trouver un membre de l'asso MPF, car il peut y avoir éventuellement un vice caché, bien maquillé...

Et si la maison paraît saine, c'est jouable ! après tout, les moulins sont bien bâtis sur l'eau !

Gérard.

1578
Réhabilitation / Re : couleurs de carrées ?
« le: 04 août 2010 à 12:16:55 »
Bonjour,

c'est là un domaine difficile car en partie subjectif (mais il y a des critères objectifs...), et qui a une influence sur le vécu à l'intérieur !

Faites sur un moteur de recherche "mariage couleurs" et vous trouverez pas mal de sites... le principe général est d'assembler deux couleurs complémentaires. Extrait du site http://www.yeehaa-prod.com/lux/couleur.htm : Le mariage de couleurs complémentaires (en duos ou en trios) aboutit à des compositions très satisfaisantes pour les yeux, qui tentent en toutes occasions d'équilibrer les couleurs pour arriver à un gris moyen.

Soit on reste dans les mêmes tonalités, soit on crée des contrastes, mais c'est plus risqué ! mais enfin, avec les peintures naturelles, on peut facilement revenir en arrière.

Gérard.

1579
Réhabilitation / Re : Vos suggestions pour un problème technique
« le: 04 août 2010 à 12:10:15 »
Bonjour Clyde !

c'est calme pendant les vacances, faut pas s'étonner ;-)

La forme, je la réaliserais en béton sable, cailloux et chaux NHL-Z. Pas besoin de ciment.

Je suppose naturellement, qu'il n'était pas possible de drainer par l'extérieur, vu la roche... du coup, je pense qu'il faudrait - il n'est pas trop tard ! - drainer par l'intérieur, au moins le long de ce mur. Ôter les cailloux et glisser un drain ventilé.

Gérard.

1580
Bonsoir !

eh bien, au vu de cette belle maçonnerie, moi je la restaurerais !!!

Gérard.

1581
Réhabilitation / Re : source a 2 Mètres de la maion
« le: 03 août 2010 à 18:58:44 »
Bonsoir Amandine et bienvenue !

bon... on n'a pas réponse à tout, même ici !... et à distance, c'est pas facile !
Dans quelle région est cette maison ? Il faudrait bien plus de données, l'environnement, la végétation (arbres), l'ancienne fonction de la maison, son âge, ses matériaux constitutifs, comment sont les murs, jointoyés ou enduits, et avec quel matériau, etc.

Ce que vous pouvez faire, c'est chercher un sourcier pour qu'il vous détaille le réseau sous-terrain et vous donne son avis. Et si vous n'êtes pas en Bretagne, rapprochez-vous d'un représentant de Maisons Paysannes de France, et croisez son avis avec celui du sourcier.

Gérard.

1582
Bonsoir,

je ne vois très bien... Cela ressemble à du plâtre ? n'y a-t-il pas un foyer à l'étage juste au dessus ?

Gérard.

1583
Bonjour et bienvenue !

il faudrait une photo pour qu'on ait une idée de la chose, car là, je ne vois pas du tout de quoi il s'agit !...

Gérard.

1584
Bonjour !

eh bien, avant de vous en débarrasser à vil prix, je vous suggère de suivre un stage de limousinerie, et vous verrez que cela vous donnera de bonnes et belles idées pour vous !...

Gérard.

1585
Bonsoir !

bon même si en théorie, un mortier avec un liant donné permet telle résistance mécanique (NHL 3.5 : 35 kg/cm2, c'est déjà énorme !), il ne faut pas non plus "jouer". Je ferais un carré spécial haute résistance, un béton de sable et chaux, avec même un peu de chanvre, pour conserver un peu de caractère isolant. C'est une sorte de mortier bâtard, mais l'introduction de la fibre de chanvre donne une très bonne résistance mécanique.

Gérard.

1586
Réhabilitation / Re : Drain exterieur et toiture chaume
« le: 30 juillet 2010 à 20:38:15 »
Bonsoir !

beaucoup de choses !...

Si tu dis que vous avez trouvé l'eau en décaissant, c'est que la nappe phréatique affleure, il ne faut donc pas trop creuser !...

Les gaines sous la dalle : glenain préconise de les intégrer dans la dalle (surtout si celle-ci est isolante) pour éviter les phénomènes de condensation, mais l'inconvénient est la fragilisation de la dalle. Donc un bon compromis est de les intégrer dans le hérisson au lieu de les intégrer dans la terre en dessous, comme je l'ai souvent préconisé (il est permis de changer d'avis ;-)

La tranchée drainante : oui la largeur sera celle du débord du toit, et même peut-être un peu plus, si le vent pousse l'eau plus loin ?... Rapport à la nappe phréatique, on peut très bien éviter de creuser jusqu'au niveau de la fondation du mur ; l'essentiel est ici de recueillir l'eau du toit.

- Epaisseur de mortier sur le mur : dans un enduit, son épaisseur est environ 1,5 fois le diamètre du plus gros grain de sable.

Les autres questions : je pige pas bien, c'est quoi la goulotte ?

Pour la conduite d'arrivée d'eau potable, j'éviterais de la faire passer dans la tranchée drainante, mais en bordure oui, lui faire un lit de sable, en fond de fouille, bien recouvrir de sable et pourquoi pas un géotextile avant les cailloux ?

Gérard.

1587
Réhabilitation / Re : Drain exterieur et toiture chaume
« le: 29 juillet 2010 à 12:41:15 »
Bonjour !

le croquis me semble bon.
Les briques : faut prendre ce que tu trouveras, des 20 cm de long, alvéolées de préférence. Oui jointives, ou presque, l'essentiel est que aucun cailloux ne puisse y tomber.
La composition du mortier est peu critique (NHL-Z3.5, sable lavé, gravier), ce qui est important c'est la pente régulière du fond de la rigole. Le hérisson, ce qui est important c'est la granulométrie décroissante. Prévoir un géotextile côté terrain pour limiter la pénétration des boues argileuse dans la tranchée.

Mon "avertissement" est en effet relatif à la présence d'un drain qui ventilerait le hérisson intérieur, si celui-ci se jette dans la tranchée drainante, le risque est évident,  énorme !

Côté exutoire, il faut désolidariser au maximum les conduites, faire qu'elles aboutissent chacune de son côté dans le puits perdu sans risque de refoulement (sauf naturellement si le puits venait à se remplir...)

Oui un champignon en bout haut du drain c'est bon !

Gérard.

1588
Réhabilitation / Re : Traitement des Ouvertures en bois
« le: 28 juillet 2010 à 18:28:53 »
Bonsoir,

non tu n'as choqué personne ! mais le problème c'est qu'il faut quand même avoir des billes pour te répondre, et, pour ce qui me concerne, je n'en ai aucune...

Gérard.

1589
Réhabilitation / Re : Drain exterieur et toiture chaume
« le: 28 juillet 2010 à 18:05:58 »
Bonsoir CharlieD,

l'un n'empêche pas l'autre, sincèrement, je ferais une tranchée drainante aussi. Car même si le terrain est argileux, il va quand même en rentrer dans les pieds des murs.

Gérard.

1590
Réhabilitation / Re : Drain exterieur et toiture chaume
« le: 28 juillet 2010 à 12:26:38 »
Bonjour !

je risque une réponse, quitte à être contredit par la suite...

De mon point de vue, il est illusoire de vouloir dans ce cas précis, constituer un réseau de drainage de pieds de murs, et un réseau d'évacuation des eaux de pluie. Je constituerais une tranchée drainante type celle que j'ai imaginée (mais pas encore mise en oeuvre) ici : http://www.maison-tregor.eu/drains.htm mais bien largement dimensionnée et avec le mortier de fond de tranchée qui remonte pour recouvrir les pieds de murs pour limiter l'infiltration.

Et bien ventiler le drain, et prévoir un exutoire digne de ce nom, c'est évident...

Par contre, cette solution est à éviter absolument si cette tranchée dessert aussi la ventilation d'un hérisson !!!

Gérard.

Pages: 1 ... 104 105 [106] 107 108 ... 201