Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - flochanvre

Pages: [1] 2
1
Merci Arpèges pour ces précisions : j’ai appelé l’ensemble des magasins de matériaux autour de moi sans succès pour la poudre de marbre. Par contre j’en ai trouvé sur la toile.
   Je pense donc m’y prendre de la façon suivante ; gratter et retirer l'ensemble de mon chaulage raté jusqu’à récupérer mon enduit chaux chanvre et à partir de là appliquer une collature dans les règles de l’art. Cela te semble-t-il correct ?

2
Bonjour Arpèges
   Merci pour ton diagnostique des plus exact. Finalement ce matin le faïençage et le décollage sont très minimes
Pour les autres pièces à faire je pense appliquer ta technique avec ajout de poudre de marbre. Cela se trouve t’il aisément ?

3
Bonjour à toute la communauté,
         Je sollicite vos conseils à propos de problèmes de décollage et de faïençage sur un lait de chaux à la cl 90 ( plus la consistance d’une pâte que d’un lait ) appliqué en finition sur un enduit chaux chanvre  ( batichanvre / saint Astier ) sec depuis un an et demi environ.
    J’ai procédé de la façon suivante : j’ai fortement humidifié le support puis application à la main de la pâte de chaux. Trouvant que ma première couche séchait relativement vite et semblait tenir de manière optimale, j’ai pris le parti d’appliquer une deuxième couche dans la foulée. C’est là que peu de temps après je me suis rendu compte que la couche se décollait par endroit avec faïençage.
     Aurais je pas assez attendu entre les deux applications ? Le support aurait-il bu trop vite l’eau ?
Aurait-il fallu ajouter à mon mélange un accrocheur ?
   Pourriez vous m’éclairer svp
Cordialement

4
Bonjour,

   @ Berlo : ta technique marche très bien , par contre contrairement à toi je cale entre la terre et les lambourdes avant vissage. C'est long et fastidieux mais le résultat est là. Le vissage permet aussi de récupérer les défauts de rectitude de certaines lambourdes.
    Il me semble aussi me rappeler d'un poste de Gerard où il cale ses lambourdes avec du chaux-chanvre. Faudrait lui demander.
    Me conseilles- tu le chaux chanvre entre lambourdes ?
    @ Arpèges : tu as raison, le budget vis est conséquent !!

Florent

5
Bonjour Berlo,
     Ta façon de procéder me semble plus adapter à ma configuration... je comptais également remplir les inter-lambourdes par chaux chanvre. Je pense que je vais adopter ta manière , seuls bémols à mon avis sont la répercussion amplifiée  des bruits de pas par les visses dans les sollives ainsi que le calage qui me semble assez fastidieux.
 
     

6
Bonjour Arpèges,
    Merci pour ton avis. Serait-il envisageable de reprendre y’a technique et de niveller l’assise des lambourdes avec du sable/ chaux ? Ou platre ? .. j’ai pas de terre et je dois caller mes lambourdes de 1 cm à 1,5 cm selon les endroits pour être raccord avec mon niveau de sol final.

7
Réhabilitation / Pose de lambourde à l’étage sur terre battue
« le: 29 juillet 2018 à 10:46:28 »
Bonjour à toute la communauté,
    Je désirerais avoir vos avis et vos conseils éclairés à propos de la méthode que je désire mettre en place pour la pose et fixation de mes lambourdes à l étage en vue d’un parquet massif en châtaignier de 23 Mm.
   Je décris donc la configuration: sol en terre battue à l’étage ( quenottes + terre ) sur sollives chêne espacées de 40 cm entre axes. Je désire mettre sur les 53 m2 de sa surface un plancher massif en châtaignier 23 Mm sur lambourdes Autoclaves (45 x 75 ) espacées entre axes de 40 cms.
    Mon sol en terre battue n’étant pas d’un niveau rigoureux, et afin d’arriver « sol - finit » au même niveau que ma dernière marche d’escalier, j’ai besoin de caller mes lambourdes sur des plots.
   Je pensais donc pour se faire les caller sur un lit de chaux-chanvre ( Batichanvre NHL 5 ) afin de les mettre de niveau et ensuite après séchage les visser dans les sollives pour prendre les chaux chanvre en «  sandwich ».
    Pensez-vous que la méthode soit viable à long terme ?
Merci pour vos réponses
Florent


   

8
Merci pour tous ces précieux liens. Ya plus qu'à !! 
Cordialement



9
J'avoue que je partage sur le principe votre avis mais de la pierre avec des tuiles dans sa masse, je ne vois pas comment ... Je démonte le tout demain à la recherche d'une explication plausible
À suivre donc

10
Réhabilitation / Recette pour refaire corniche d'angle extérieure
« le: 26 novembre 2017 à 17:23:03 »
Bonjour à tous,


    Je refais actuellement la toiture complète en ardoise sur une maison en moellons calcaires et briques. Chaque angle extérieur de la maison est maçonné de briques surmonté d'une corniche en pierre calcaire, du moins c'est ce que je croyais au début. Avec les vibrations dues aux coups de marteaux pour fixer les nouvelles voliges pour les bandes d ourlet, un morceau de la partie supérieure de la corniche s'est détachée.
   En regardant de plus près, je me suis aperçu que ce que je pensais être de la pierre calcaire ( genre Tuffaut) s'avère être finalement du plâtre ( la partie endommagée laisse même apparaître à l intérieur de la tranche des bouts de tuiles / sûrement pour renforcer le plâtre )
    J'aimerais donc refaire par mes propres moyens la partie haute de cette corniche cassée en plâtre.
Pour ça je voudrais que vous m'en disiez un peu plus sur cette technique, si c est bien du plâtre et que je ne fais pas erreur. Et si c est exacte, quel plâtre utiliser ( usage extérieur ) pour refaire à l'identique.
     J'espère avoir été clair dans mes explications
Merci pour vos réponses
Florent

11
Isolation écologique / Re : Quelle isolation entre solives etage ?
« le: 10 septembre 2017 à 18:44:05 »
Merci ... Ce sont bien des quenouilles et non pas lattis, je viens d'apprendre le terme ... Je laisse tomber l'isolant donc .. Le placo entre solives va être bien chiant à poser j'en conviens ... Mais c'est si beau les solives apparentes

12
Isolation écologique / Quelle isolation entre solives etage ?
« le: 04 septembre 2017 à 18:03:39 »
Bonjour à tous,

      J aimerais vos lumières sur une question isolation. Je réhabilite l'étage de ma maison et en suis actuellement aux plafonds. Il se compose de solives ( entrax 40 cm ) terre battue sur latis de châtaignier recouvert d'un enduit plâtre . Le plâtre actuel étant irrégulier, fendu et sale, je souhaite donc le rafistoler dans un premier temps ( boucher manques et fissures ), et par la suite poser un doublage placo entre solives aussi espacé de 40 MM de l'ancien plâtre.
   La question que je me pose c'est la suivante : Est-il nécessaire ou pertinent d'isoler entre l'ancien plâtre et le placo ? ( une laine de bois de faible épaisseur par exemple ou autres isolants perspirants )
    Au dessus se trouve le grenier qui sera à terme isolé sous toiture.
 Si oui pour l'isolation, quels produits sont les plus adaptés ?
N'y a-t-il pas un risque de pourrissement avec l'isolant ?
   Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Florent


     

   

13
Réhabilitation / Re : Dalle en chaux / étage
« le: 26 février 2017 à 18:04:50 »
Merci pour la réponse.
Que entendez vous par agrégats légers ? Du chanvre par exemple ?
  Donc je procède ainsi ... Mise à niveau de mes sols en terre, pose d'agrégats légers et pour finir pose de mes lambourdes flottantes ( je pense qu'avec de grandes vis je peux les fixer aux solives) .Est il envisageable de remplir d'agrégats entre les lambourdes avant fixation du parquet ?

    Merci d'avance pour vos explications détaillées de pose.
Cordialement
Florent

14
Réhabilitation / Dalle en chaux / étage
« le: 19 février 2017 à 18:53:43 »
Bonsoir,

    Je réhabilite actuellement une maison en moellons calcaires dans le département 28 de 1870.
 Après avoir réalisé au 1 er étage la pose de chaux chanvre sur les murs extérieurs, je désire avoir vos points de vue sur la réalisation d'une dalle en chaux ( sable/ NHL 5 ) sur les 70 m 2 de sa surface en vue de la pose d'un parquet massif sur lambourdes.
   
    Le sol se compose d'un lattis de châtaignier et terre/paille (bauge)d'origine que je compte garder.
La surface était recouverte de tommettes hexagonales sur lit de chaux maigre.
 
    Le choix de la dalle en chaux vous paraît il pertinent ? Je compte faire une épaisseur de 5 cms : le tout ne sera t'il pas trop lourd pour les solives en plus du parquet ? Existe t'il une alternative à cette réalisation qui vous semble plus appropriée ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

 

15
Sûrement que tu as raison .. Mais j étais parti au départ sur du placo laine de verre .., ce qui est pour le coup énergie noire ... Le problème est que même sur un forum écologique et respectueux du bâti ancien, personne n'accorde ses violons. Du coup, même en étant de bonne volonté éthique et écologique on s'y perd, et on se dit qu'il ya du boulot pour faire avancer les choses dans le bon sens ...
J ai vu pourtant certains de tes commentaires sur ce forum concernant le Chaux chanvre moins catégoriques ... Cela dit la terre est certainement le mieux mais maintenant c'est trop tard et je choisi gris plutôt que noir même si cela ne sert pas selon toi à grand chose. Ce sera toujours mieux que les plâtres originels recouverts de peinture glycéro.
Cordialement

Pages: [1] 2