Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Tchomit

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Renfort charpente
« le: 16 août 2019 à 10:22:35 »
Bonjour à tous,
je désire avoir quelques conseils sur une charpente, en particulier savoir s'il faut que je renforce ou pas, et si oui comment.
Voici le détail (désolé par avance de la longueur)

dimension du grenier: 15m X 6m au sol
Charpente en bois avec:

- chevrons de section 30 X 140 X 4500 au nombre de 20 sur chaque pente de toit
- chevrons de section 48 X 140 X 4500 au nombre de 17 sur chaque pente de toit
Ces deux type de chevrons sont posés en alternance (un chevron de 48, puis un chevron de 30)
Ils sont espacés de 45cm chacun.

- 18 entraits de section: 30 X 140 x 2700 placés chacun à 2,20m du sol

- Jambes de forces: 8 au total de chaque côté, ils sont implantés dans le mur (voir photo)

La toiture vient d'être refaite (ardoise, posée sur voliges de 18mm)

L'idée est d'aménager ce grenier et de poser des plaques de BA13...mais voilà, je me pose la question de savoir si ma charpente pourra à la longue tenir avec le poids supplémentaire que je vais lui apporter avec ces plaques.

L'idée est donc de renforcer la charpente, si cela est possible, en sachant que je désire remonter les entraits d'environ 20cm pour gagner en hauteur sous plafond, mais est ce que cela ne viendra pas affaiblir de trop ma charpente si je ne fais rien d'autre pour compenser.
L'idée était donc de rajouter des jambes de force supplémentaire qui seraient posées contre le muret existant et apporter ainsi un renfort complémentaire sur chacun des chevrons, en sachant que le sol du grenier est posé sur des poutres de section de 70 X 170 X 5900.

Pensez vous que cela soit suffisant et approprié ?
Ou bien me faut il envisager autre chose ?

Je met deux photos pour un compréhension complémentaire et reste à la disposition pour de plus amples explications.
merci par avance de vos retours et conseils avisés.

Lien pour photos:https://photos.app.goo.gl/2MxN73Wn8J5rEnu8A

Cordialement
Denis

Kenavo

2
Réhabilitation / Étanchéité fondation
« le: 05 juin 2019 à 05:31:42 »
Bonjour, je suis en train de préparer un drainage autour de ma maison, en pierres de 1925, et je m’appuie sur les conseils de Tiez Briez avec pour modèle le schéma très bien fait qui consiste à faire le drainage directement contre le mur et le drain en dessous des fondations, mais question repose sur la protection du mur en pierre et en particulier pour le type d’enduit à faire sur le mur avant de déposer les cailloux.
1/ quel type exact d,enduit dois je faire ?
2/ est ce qu’un mortier romain est faisable sur ce type de réalisation, et si oui dois je malgré tout utiliser une membrane type  Delta MS, malgré les propriétés de ce type de mortier ?

Merci beaucoup pour vos retour et réponses éventuelles
Cordialement
Denis

3
Bonjour, je réhabilité un mur intérieur en pierres, sur lequel je vais poser un gobetis pour ensuite y faire un enduit chaux/sable/paille/terre, mais voilà il est difficile de trouver des avis concordants sur le dosage, quel volume idéal entre sable, chaux, terre et paille (en sachant que ma terre est argileuse à environ 15/20%) ?
D'autre part certain préconise de le faire sans sable, si il a de la terre ??? qu'en pensez vous ?

merci pour vos conseils avisés et retours précieux
cordialement
Denis

4
Isolation écologique / Isolation pignons
« le: 08 février 2019 à 06:17:23 »
Bonjour, dans le cadre de l’isolation de ma maison, une ancienne ferme bretonne en pierre, je dois isoler le grenier, si pour la toiture cela n’en pose pas de’ probleme, en revanche pour les deux pignons qui son en pierres je ne sais pas que mettre pour avoir une bonne isolation.
Certain me disent qu,en mettant des panneaux de laine de verre ou de roches c’est ok, le tout c’est de laisser un vide d’air entre l’isolant et le’ mur, d’autres me disent qu,ils faut surtout coller l’isolant au mur, certain me disent surtout pas de’ laine de verre mais un isolant naturel, et enfin d’autre me disent avec une mur de 50cm d’epaisseur Pas besoin d’isoler, et enfin on le dit aussi chaux/chanvre projeter pour respecter la respiration du mur, mais l’indice thermique ne sera pas forcément au rdv en totalité et cela fera un pont thermique...Bref je suis un peu perdu pour l’isolation de mes’ pignons.
Si quelqu’un a un retour d’experience dans ce domaine je suis preneur.
Une Grand merci
Cordialement

5
Isolation écologique / isolation mur pierres
« le: 06 février 2019 à 10:34:22 »
Bonjour à tous
je désire isoler un mur en pierre avec une enduit chaux/chanvre, cependant ce mur a déjà été badigeonné d'une espèce de "peinture" blanche assez épaisse qui semble être à base de chaux afin, d'après les anciens propriétaires, de préserver le mur de toutes humidité et salpêtre sur celui ci, je dois avouer que c'est le cas, mais je voulais savoir s'il était possible de faire mon enduit chaux/chanvre directement sur un tel mur, ou bien me faut passer passer par la case sablage.

merci beaucoup pour vos retours éclairés .
cordialement
Tchomit

6
Réhabilitation / Isolation d’un sol béton
« le: 23 novembre 2018 à 07:35:24 »
Bonjour, je possède une maison de 1925 en pierre, dans laquelle se trouve une arrière cuisine dont le sol est en béton datant de la construction.
Je compte amménager cette arrière cuisine et donc isolé ce sol car une certaine humidité existe.
Quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ?
En sachant que le sol n’a pas de vide sanitaire et que les murs intérieurs sont en pierres.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Cordialement
Denis

7
Réhabilitation / Décapage mur
« le: 17 octobre 2018 à 05:26:40 »
Bonjour, je viens d’acheter une maison dans laquelle se trouve un mur interieur en pierre apparentes mais recouvert d’une espece de peinture ou badigeon de couleur blanche semble t il a la chaux.
J’ai tente plusieurs produits mais sans effet, j’ai donc pensé au sablage, pensez vous que cela soit uns solution sans risque pour le mur dans la mesure ou la pression sois controlée et avec un sable adapté mais justement quel type de sable utiliser et sous quelle pression maxi ?
Merci pour vos retours.
Cordialement
Den

Pages: [1]