Auteur Sujet: Alternative sol terre crue : pastellone ?  (Lu 6604 fois)

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Alternative sol terre crue : pastellone ?
« le: 25 mars 2017 à 09:16:35 »
Bonjour à tous,

Lectrice de votre forum depuis qu'avec des amis nous rénovons une vieille bâtisse dans le Poitou) voilà maintenant que je m'inscris.

Notre démarche est la suivante : tout par nous même, le maximum de matériaux de récupération, économiques, écologiques, locaux. Et de manière intelligente tant qu'à faire. Sur ce dernier point, nous n'y connaissions absolument rien donc je pense qu'on aurait souvent pu mieux faire, mais faute d'avoir trouvée l'info au bon moment ou de l'avoir bien comprise il y a des imperfections.

Bref, dans la partie principale de la maison (qui est une maison d'habitation avec beaucoup de passage), nous avons posé parquet + tomettes anciennes. Nous avons une autre partie accolée à la pièce principale qu'il n'a pas de mur au Sud et où nous allons faire une verrière.

Pour le sol de cette pièce nous pensons faire une dalle en terre. Pour me documenter en plus de l'internet j'ai les retours d'expérience d'une association Terre-Paille près de chez nous et le livre de Terre vivante sur les sols en terre (et un mémoire d'architecte trouvé sur internet mais dont je n'ai pas terminé la lecture).

Souhaitant ne faire aucun autre traitement que de l'huile dure sur le sol (pas de tempera), je me questionnais sur la manière d'éclaircir le sol, et me disais qu'il serait sans doute possible d'ajouter à ma couche de finition de la chaux aérienne (en pâte)  et me disais aussi que cela rendrait peut-être le sol plus résistant. (On pourra mettre un écriteau "En  chaussettes s'il vous plait, mais je pense qu'on risque de toute façon des reprises à un moment ou un autre et l'idée serait de les limiter au maximum).

Je n'ai trouvé aucune information là-dessus, une simple mention du pastellone mais rien d'autre...

Du coup, je vous questionne vous, tous les membres du forum ! Si vous connaissez des ouvrages sur le pastellone ou sur le mix terre/chaux pour une dalle de finition ou si vous avez vous-même expérimenté, je suis preneuse de tout fragment d'information !

Merci déjà à tous pour vos contributions qui m'ont souvent éclairée.

Pimprenelle.

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 399
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative sol terre crue : pastellone ?
« Réponse #1 le: 27 mars 2017 à 09:11:59 »
Bonjour,

vu ce que vous racontez la pastellone me fait penser au stuc.

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative sol terre crue : pastellone ?
« Réponse #2 le: 04 avril 2017 à 09:28:37 »
J'ai cherché un peu dans ce sens là mais je n'ai rien trouvé de très instructifs sur le cas d'utilisation de stuc au sol...
Je vais finir par faire une dalle en terre mais je crains le contact des pieds de chaises !

Arpèges

  • Invité
Re : Alternative sol terre crue : pastellone ?
« Réponse #3 le: 04 avril 2017 à 22:23:48 »
Bonsoir Pimprenelle, c'est Nicolas (le vrai) qui vous parle .
Il y a en matière de sols dits à l'ancienne au moins un retour : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1848.msg13060#msg13060 démarré par sélective.
Et des réponses comme les miennes.
Ne perdez pas de vue que le savoir faire (exact) s'est perdu et que ce n'est pas une formulation moderne industrielle protégée qui le remplacera.

Le pastellone, comme le tadelakt, comme le stuc marmorino ou pas font rêver les gens d'ici sauf que ce n'est pas fait pour ici.

Cordialement, Nicolas.
;-)

Pour info, oui la formulation du Pastellone (Vénitien, romantique en diable) ; Chaux, Brique pillée incuite, poudre de marbre, ressemble à un enduit de finition dur type stuc. Sauf qu'il faut savoir le faire.

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative sol terre crue : pastellone ?
« Réponse #4 le: 05 avril 2017 à 07:50:06 »
Merci Arpèges, je me suis beaucoup, beaucoup, beaucoup documentée sur le tadelakt, en croisant des informations, en lisant beaucoup de livres différents sur le sujet sans néanmoins être totalement satisfaite de mes recherches, mais je pense tout de même me lancer dans les mois qui viennent en faisant des essais sur la crédence de la cuisine.

La "recette" que j'ai sélectionnée : poudre de marbre de deux granulométrie différente (0-350, 350-600, ou quelque chose comme ça, je n'ai pas les sacs sous la main), chaux en pâte éteinte par mes soins (d'ailleurs, si certains d'entre vous ont des retours là-dessus ?). Je me pose encore un peu la question des outils...

Ne perdez pas de vue que le savoir faire (exact) s'est perdu et que ce n'est pas une formulation moderne industrielle protégée qui le remplacera.

Le pastellone, comme le tadelakt, comme le stuc marmorino ou pas font rêver les gens d'ici sauf que ce n'est pas fait pour ici.

Est-ce-qu'il serait possible de m'expliquer deux choses : pourquoi être si certain de la perte du savoir faire, et pourquoi ce n'est pas fait pour ici ?

(Ce n'est pas une question de sceptique, je suis réellement intéressée !)

Et autrement, auriez-vous une autre idée de finition de sol ?

Arpèges

  • Invité
Re : Alternative sol terre crue : pastellone ?
« Réponse #5 le: 05 avril 2017 à 12:52:15 »
Et bien justement, je travaille à la chaux en pâte (que j'éteins à partir de différentes chaux vives de plus ou moins bonne qualités, pour un résultat toujours inférieur à celui des chaux-pâtes industrielles, Italiennes si possible) et au delà des formulations, au delà des outils, au delà du coup de main il manque toujours un truc, ce truc étant ce qui fait la différence entre un support de fresque (et je ne parle même pas de la fresque) que l'on peut découper à la scie circulaire deux mille ans après sa réalisation et ce que l'on fait maintenant ou il y a qq siècles et qui farine, se décolle, se pèle, s'écaille à une vitesse parfois effarante (surtout les miens d'ailleurs ;-) ).

Même les auteurs du 18ieme siècle se posaient beaucoup de questions sur les raisons de la meilleure qualité d'anciens travaux sans y apporter de réelles réponses. Et une raison qui me semble simple (la plus simple) en serait que les auteurs étaient (même Vitruve) des gens lettrés qui ne se préoccupaient pas de la mise en oeuvre ou que ça leur paraissait tellement évident qu'ils n'en parlaient pas.

Tout ce blabla historico-pompeux mis à part.
Commencez par travailler des mortier d'enduits de "type" stuc (le taddelakt en est un aussi) avec leurs différentes couches, délai de reprise, compositions, finitions dans un garage ou une remise avant de vous lancer sur une crédence.
Un enduit multi-couche finement lissé terminé à la cire (carnauba/abeille/huiles/savon noir etc.) vaut à l'oeil un taddelakt mais n'a pas sa solidité.
Pour les sols entre terre-cuite (pas nécessairement les rouges de récup toute bancales) pierres naturelles (de très belles maintenant) bois ou lino (il parait que c'est ancien) c'est une affaire de moyens/de gouts/contraintes techniques.

Une bonne référence en matière de chaux en pâte c'est : http://blog-patrimoine-facades.com/

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative sol terre crue : pastellone ?
« Réponse #6 le: 06 avril 2017 à 08:02:36 »
D'accord, merci pour toutes ces informations !

Je n'ai jamais essayé de découper mes enduits faits à la chaux en pâte à la scie circulaire, il est vrai, néanmoins je crois que pour des raisons économiques j'accepte une qualité moindre (et ma foi, ça m'a tout de même l'air assez solide ce que j'ai fait...Et ma maison n'est ni une villa, ni un temple, une simple maison paysanne que je trouve déjà bien trop belle !)

J'ai fait plusieurs essais d'extinction de chaux vive, toujours à partir de la même et en poudre car j'ai un four à chaux pas loin de chez moi. J'en ai fait de la chaux en poudre, ou de la chaux en pâte, je continue toujours mes essais d'extinction...

La crédence, c'est mon gallon d'essai, car au départ, je ne pensais même pas en mettre, j'aurais juste mis en enduit à la chaux en pâte tout simple ciré, et ce serait allé. Mais mon support est exactement le même que celui des douches où je veux au final faire un tadelakt "au top", je m'entraine donc dans la cuisine. Et d'ailleurs, je me dis parfois, qu'un enduit à la chaux tout simple et ciré, serait peut-être aussi allé dans la douche...

Pour ce qui est des sols, on a de la terre-cuite (anciennes, toutes bancales ;) ) et de la pierre naturelle dans la pièce principale, c'est beau mais c'est cher, on a du bois aussi, c'est beau mais c'est cher aussi alors ma foi, on verra, je vais peut-être resté sur une dalle en terre, le test serait intéressant.

Merci pour le lien, ça rajoute quelques connaissances à ma mémoire !


Arpèges

  • Invité
Re : Alternative sol terre crue : pastellone ?
« Réponse #7 le: 12 avril 2017 à 12:35:09 »
Oui mais non.
Un simple enduit chaux lissé et ciré, déjà il tend à être étanche en surface, ne remplace pas un tadelakt ou un stuc poli, pour une douche. La cire c'est très bien pour protéger une surface de projections occasionnelles.
Les enduits chaux étanches ont existé, pour les citernes ou les aqueducs, adjuvantés de graisses (et divers autres "trucs") dans la masse au moins.

Pour coller à ce qu'il se faisait "aux temps jadis" l'extinction de la chaux vive devrait idéalement se faire à partir de blocs et toujours dans l'optique d'obtenir une chaux (CaOH2) protégée de la carbonatation donc en pâte. Et le repos de la pâte, en théorie il n'a aucun sens, en pratique conduit à laisser un délai de quelques semaines (à bcp plus).
Lors de l'extinction il est possible d'adjuvanter en huile de lin (après ce ne l'est plus) et en résine de pin (les pommes sont ajoutées au bain brûlant), ce dernier procédé est cité souvent mais documenté nulle part.
Je pense qu'il suffirait que je me lance dans une batterie d'essais comparatifs pour découvrir que "bin oui mais bien-sûr tout le monde le savait cela, ah on vous l'avait pas dit ? Mais il fallait demander hein".

Un ancien maçon (fin fond Aveyron) m'avait un jour dit qu'il lui semblait que l'on ajoutait de la bave d'escargot pour rendre durs les mortiers - il ne s'expliquait pas autrement la solidité de certains murs qu'il démontait - sauf qu'il ne l'avait jamais vu faire et que pratiquement je vois mal comment m'y prendre (pauvres escargots).

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Alternative sol terre crue : pastellone ?
« Réponse #8 le: 14 avril 2017 à 08:15:01 »
Il est vrai qu'il suffit de constater les enduits à la chaux sur les murs extérieur pour s'en convaincre, car bien qu'ils soient aussi soumis au vent, il ne le sont pas à l'eau quotidiennement.

Je suis du genre téméraire, alors je suis bien d'accord qu'un tadelakt ne s'improvise pas pas, mais j'ai commandé des livres pour parfaire mes recherches, "yapluka". Ca ne sera pas parfait, mais peut-être cela sera-t-il suffisant.

Et puis on voit bien à l'allure générale de notre maison qu'il y a eu beaucoup d'essai, j'aime à me dire que ça la rend plus belle !

Pour ce qui est de l'extinction de la chaux, il faudrait tout de même que je me renseigne s'ils ne vendent pas des sacs de chaux vive en "cailloux", pour le moment je me sers de ce que j'ai déjà, sur les cours du Gabion ou d'autres livres, ils mentionnent qu'il faut alors la tamiser, tandis que la prendre en poudre évite le tamisage de la chaux en pâte.

Pour l'huile de lin j'avais effectivement vu mention de cela...Jamais pour la bave d'escargot !