Auteur Sujet: dalle chaux ??  (Lu 3930 fois)

manoliv

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
dalle chaux ??
« le: 18 mars 2010 à 23:17:49 »
Bonjour
Toujours dans l'avancement de ma renovation: je ne suis pas encore vraiment convaincu bien qu'ayant lu ts les posts sur le sujet de faire une dalle a la chaux; en effet me femme ne voulant absolument pas entendre parler de terre cuite, j'ai bien peur qu'il soit inutile de faire une dalle a la chaux avec un carrelage. De plus les macons ne se mouillent pas sur ce type de dalle et pas moyen de faire venir une toupie... et surtout le tps de sechage me perturbe un peu!
J'ai pour l'instant enlevé l'ancienne dalle beton qui etait très mal effectuée et cela me laisse 35 cm , je pense faire un hérisson (plutot gravier fins ou pierres moyennes????)15cm terminé par un lit de sable et une dalle 10cm suivie d'une chape .
j'ai enlevé l'enduit ciment sur mes murs interieurs et je m'apprete a poser enduit chaux chanvre, j'enlève de meme cet enduit ciment a lexterieur ou je refais joints a la chaux ; je fais egalement drainage exterieur
Dc reprenant tt cela si nous posons carrelage et parquet flottant au rdc cela ne vaut il pas mieux de faire dalle traditionnelle beton et les remontées capillaires ne seront elles pas régulées par les murs respirants?

Merci pour vos commentaires!
Olivier

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : dalle chaux ??
« Réponse #1 le: 19 mars 2010 à 11:07:21 »
C'est sur que si le matériaux de surface est étanche, ça ne semble pas très utile d'avoir quelque chose de perspirant en dessous.

le sable au dessus des gravier ce n'est pas une bonne idée, il va couler entre les cailloux et favoriser les remontées capillaires.
Faut mieux des cailloux 20/40 pour le hérisson (ou plus même), 15 cm d'épaisseur me semble peu.

C'est vrai que de pas pouvoir avoir une toupie c'est pénalisant, ça m'ennuie bien aussi de faire 10m3 de dalle à la main...


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : dalle chaux ??
« Réponse #2 le: 19 mars 2010 à 18:29:58 »
Bonsoir !

non non non, il ne faut pas faire cela !!! vous avez déjà eu du mal probablement à casser une telle dalle, c'est pas pour en refaire une pareil !!! c'est une erreur profonde, cela crée une surpression hygrométrique sur les pieds de murs.

Il est par contre possible de convaincre Madame qu'un beau linoléum ça peut le faire ? c'est un matériau perspirant, mais assez cher, le vrai, pas les imitations... Sinon, il reste le parquet, posé sur lambourdes. On peut aussi poser du liège pour s'isoler thermiquement. Et pour ce qui est du temps de prise (pas de séchage) de la dalle, il faut utiliser une chaux hydraulique naturelle. Et si l'on est très pressé, une NHL-Z ça va encore !

Et puis, il arrive qu'on change d'avis non ?!...

Gérard.