Auteur Sujet: Petite ouverture dans un mur en pierres  (Lu 7061 fois)

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Petite ouverture dans un mur en pierres
« le: 20 mai 2010 à 14:14:06 »
Bonjour,

J'ai besoin de faire une petite ouverture dans un mur porteur en pierres, juste en dessous du niveau du sol (pour faire passer des conduits). J'aurai besoin plus tard d'agrandir cette ouverture pour faire carrément une porte (intérieure, ce sera un mur de refend), mais ça ne presse pas, à condition que je puisse au moins faire passer mes conduits (sous le pas de la future porte).

Je viens de faire faire une ouverture sur un autre mur par un artisan, et il a fait un beau boulot (linteaux en tuffeau + chêne, jambages en briques maçonnées à la chaux), mais vu le prix qu'il veut, je pense préfère faire cette ouverture moi-même, et vu que faire la porte ne presse pas, je pense prendre un stage de création d'ouvertures chez Tiez-Briez et faire ça moi-même.

Par contre, les conduits, je dois les passer bientôt (c'est pour mon système de tunnels à galets en fait), et je me demande comment faire ça bien sans avoir à créer toute l'ouverture d'un coup et sans non plus que tout me tombe sur la tête... Faut-il étayer, sachant que le trou est relativement petit (relativement : il y aura quand même deux tuyaux de 25cm environ de diamètre). Ce sera en plus totalement invisible puisque le niveau du sol va remonter un peu. J'aimerais faire ça le plus correctement possible, mais sans y mettre trop de temps non plus.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Petite ouverture dans un mur en pierres
« Réponse #1 le: 20 mai 2010 à 19:15:31 »
Bonsoir Jonneve,

bien tout ça !...

pour ton besoin... le problème est la hauteur de passage des tuyaux, il faut qu'ils soient assez bas pour passer bien en dessous le pas de porte, lequel risque d'être assez épais ?... de plus, il faut penser que le pas de porte va devoir reposer sur la terre, et qu'il faudra que celle-ci soit parfaitement stabilisée, et non pas fraîchement remuée. Quelle sera la largeur de la porte ? si les 2 tuyaux, plus du rabe, occupent une part importante de la largeur de la porte, il y a risque pour la stabilité de l'ouvrage futur. A la limite, si un point dur se manifeste au milieu du passage, le pas de porte peut se briser ! voir cette image :

c'est un appui de fenêtre mais c'est pareil, effet de poinçon sur un appui de fenêtre : témoin d'une mauvaise technique constructive, les pierres sous le milieu de l'appui sont en pression... (image extraite de la page www.tiez-breiz.org/images/Details_architecture/).

Sinon ouvrir un mur sur une forme ovoïde de 75 cm de largeur ne présente pas une grosse difficulté. Mais c'est mieux de savoir comment est construit un mur, pour le démonter proprement et en douceur.

Au final, cette idée de profiter d'une ouverture future n'est peut-être pas idéale, il vaudrait mieux éviter de mélanger les fonctions, donc créer le passage des tuyaux ailleurs...

Gérard.
« Modifié: 20 mai 2010 à 19:17:25 par Gérard »

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Petite ouverture dans un mur en pierres
« Réponse #2 le: 20 mai 2010 à 19:45:29 »
Bonjour Gérard,

Ce que tu dis est effectivement sensé... Est-ce que ça veut dire qu'on ferait mieux de percer une toute petite ouverture pour les tuyuax (encore une fois, plus bas que le niveau du sol fini), indépendemment de l'ouverture future à créer? Car il n'y a pas d'autre passage de disponible... Mais effectivement, ce serait envisageable à la limite, de percer juste à côté de la porte plutôt qu'en dessous, si tu penses que c'est une bonne idée. Mais alors, percer comment? Bêtement avec une perceuse-perforatrice, ou plutôt au marteau et burin?

Merci!
Jonathan.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr