Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - olcvs

Pages: [1]
1
Réhabilitation / déchet ultime
« le: 14 septembre 2010 à 08:06:51 »
Bonjour,
 pour mon chantier, j'utilise une terre issu du creusage d'une marre tout près de la maison en réhabilitation. Cette marre est parfaitement étanche, car la terre est très argileuse ( les blocs de terre sont comme des cailloux ). Je vous parle de la marre car je ne sais pas évaluer le taux d'argile de la terre, mais c'est beaucoup !

J'utilise donc cette terre pour faire des enduits de finition.
Je la concasse, puis la tamise à sec, dissout le résidu dans l'eau pour tamiser de nouveau.

De ce traitement, il me reste un déchet ultime qui n'a pas traversé le tami.

Je pense l'utiliser pour faire une rigole le long du mur sud pour facilité le ruissellement de l'eau.
Je ne sais pas si ceci est pertinent car cela pourrai aussi conserver l'humidité.

Enfin, si quelqu'un à une idée de ce que l'on peut faire avec ce "déchet ultime", je profite d'une petite période d'inactivité du forum pour sollicité de l'aide sur une question un peu futile.

2
Réhabilitation / Joins périhériques
« le: 12 janvier 2010 à 12:36:53 »
Bonjour,
 j'aimerais savoir si selon vous, les joins périphériques sont obligatoires pour une dalle en chaux pouzzolane.

 J'ai posé la question de savoir ce que comptait mettre mon maçon, et il ma dit qu'il n'en mettait pas habituellement, car ce type de dalle avait suffisamment d'élasticité.

Quels pourrait être les risques le cas échéant ou on en mettrai pas ?

Mon maçon attend également vos remarques.

NB : j'ai trouvé ça sur wikipédia :
Citer
en rez-de-chaussée, la dalle est bien plus souple qu'en ciment, c'est-à-dire qu'à masse égale, elle s'adapte mieux aux variations de charge et aux déformations des murs.

3
Réhabilitation / électricité sur un mur en terre
« le: 24 novembre 2009 à 13:34:33 »
Bonjour, je viens demander quelles sont les possibilités pour le passage des gaines électriques sur des murs en terre, ainsi que sur de la pierre qui sera enduit d'une couche de 3cm de terre.

La solution qui m'est proposée est le passage dans des fourreaux enfouis dans les murs. Des plaque en bois enfouis également pour la pose des prises et des interrupteurs.

Existe t'il de meilleures solutions ? (ou même des moins bien par curiosité)

4
Réhabilitation / Salpêtre sur le sol (nu)
« le: 02 novembre 2009 à 13:38:24 »
Bonjour,
 Je reviens sur le forum pour une nouvelle question :
Après avoir évacué les eaux de gouttière, enlevé le béton et décaissé le sol d'une étable, il y a du salpêtre qui se forme sur le sol, frais et apparue en quelques jours (malgré le temps sec!)

Est ce grave ?
Je n'ai pas encore réalisé le drain envisagé au Nord, est ce intéressant de le réaliser rapidement pour voir si le salpêtre disparaitra ?


pour ceux qui se souviennent pas :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=438.msg3075#msg3075
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=477.msg3362#msg3362

Pour Info : J'envisage (actuellement, mais ça change souvent!) un hérisson non ventilé puis un béton de chaux allégé avec de la pouzzolane puis un parquet sur lambourde. Et puis des drains tant qu'il est pertinent d'en mettre.

5
Réhabilitation / drain et hauteur de sol fini
« le: 04 août 2009 à 09:35:47 »
Bonjour,
  Je reviens de nouveau sur le forum, car j'ai fini de casser le béton sur le sol et les murs intérieurs de mon étable ( futur habitation ). Et comme préconisé, je me mets à réfléchir !!!

Cela m'amène à de nouvelles questions :
-Concernant le bouchage des trous dans les murs ( jusqu'à 30 cm ), je pense utiliser des adobes ou BTC maçonnées avec un enduit terre ( de corps ), et remplir les failles avec un mélange terre paille. => Cela semble bien ?

-Concernant le drain et le sol interrieur, je joins des plans car je n'ai pas encore d'idées précises.
J'ai sondé à l'intérieur et l'extérieur pour trouver le niveau du soubassement.
Les lignes bleues représente le drain et le sol fini envisagés.


Merci pour votre attention.

6
Réhabilitation / Rénovation béton
« le: 02 juin 2009 à 09:00:35 »
Bonjour, 3 jours que la réhabilitation à commencer, et déjà un problème massif apparait ; du béton à été utilisé il y à une quarantaine d’années pour faire une étable.

D’une part, le mur en question fait 70cm d’épaisseur, et le béton à première vue fait 20cm. Et d’autre part, pour enlevé ce matériaux de rénovation, je donne des coups de masse contre ce mur.
La question première question est : Le mur peut-il s’écrouler ?

Seconde question : Quel est ce matériau rouge sur un pan du mur parsemé de pierre ?


7
Réhabilitation / plancher tortueux
« le: 12 mai 2009 à 12:40:30 »
Bonjour, je vais prochainement réhabiliter une étable. Le plancher est également à réhabilité puisque j'aime beaucoup les poutres mais elles ne sont pas alignées et certaines se sont arrondies car l'étage était utilisé comme silo à grain (certaine sont même renforcées par des atèles)
J’aimerais connaître des avis sur la possibilité de réutilisation des poutres (le plancher ne pourra plus servir comme tel car il est trop usé).
Il par exemple peut-être possible de les surélevées pour les remettre de niveau (à peu près). Est-il possible ensuite d’affiner le nivellement par l’ajout de matière au dessus de ces poutres ?

Je dirais que sur les 7 poutres, 4 semble réutilisables mais elles ne sont pas alignées.

   

NB : je vais bien entendu commencer par supprimer le vilain béton qui recouvre le bas du mur

Je ne suis pas adepte des constructions "carré"(sauf pour les ouvertures), mais les lieux doivent répondent à des critères d'habitabilités d'ici 2 ans. J'aurais donc beaucoup d'autres questions à poser sur ce forum.

Cordialement.

8
Réhabilitation / Aménagement d’une étable
« le: 09 mars 2009 à 14:44:23 »
Mon amie et moi sommes sur le point d’aménager une ancienne étable. Après la lecture du site, je regrette de ne pas avoir pris contact plus tôt, je le ferais dès demain.

Je ne me pose plus de question quand à réaliser les travaux avec des matériaux naturels et des techniques traditionnelles qui correspondent aux besoins de restauration de cette étable, avec ces murs d’1 mètre d’épaisseur vieux de 200 ans.

Les artisans maçons qui connaissent la terre crue ne manque pas dans le pays de Brocéliande, mais les techniques proposées divergent, et les conseils sont très peu argumentés. J’espère pouvoir mettre en œuvre la technique de dalle chaux directement sur un hérisson bien damé (un drain extérieur étant prévus dans les travaux). J’ai une question à ce sujet; De quoi est fait le joint souple qui se trouve en périphérie ?

J’ai également des difficultés à trouver une bonne solution pour la charpente qui se trouve trop basse pour aménager un étage, et dont les poutres sont attaquées par des vrillettes.
Les artisans qui ont visités me propose une restauration plus ou moins importante, d’autre me propose une reconstruction à neuf  (mais en sapin).

J’aimerais trouver une solution peu onéreuse à court et long terme sous ces conditions :

•   Le plancher est à refaire, mais je souhaite le conserver pour l’instant (pour ne pas le refaire en sapin), et isolé facilement au dessus à court terme.

•   Je dois impérativement refaire la toiture en ardoise qui se délite de plus en plus.

•   Je ne souhaite pas avoir à repayer une couverture, lors de la réalisation d’un plancher (chêne ou mélèze) + étage d’ici 5 à 10 ans

•   Je ne souhaite pas non plus avoir à refaire la toiture prématurément pour refaire la charpente.

Vous comprenez maintenant pourquoi, j’espère trouver auprès de tiez-breiz les questions et les réponses qui me font cruellement défaut.

Pages: [1]