Bonjour à tous,
Étant nouveau j’espère poster dans la bonne section, si c'est pas le cas je m'en excuse d'avance.
Ma compagne et moi-même avons récemment acquis une vieille maison (aux alentours des 1900) en pierre et en arrachant un peu tout ce qui avait été fait histoire d'avoir quelque chose de propre nous sommes tombés sur un mur de pierre assez humide.
La maison est construite contre un talus et l’étage a été étendu sur ce même talus.
Ce mur contre terre est malheureusement inaccessible depuis l’extérieur puisque l’étage s’étend plus loin (une dalle reposant sur la terre).
Nous avons fait faire plusieurs devis auprès de sociétés spécialisées dans les traitements contre l’humidité. Ces sociétés nous proposent un peu prés toutes le même type de traitement, a savoir une sorte de béton hydrofuge + injection sur les pourtours pour stopper l’humidité qui irait voir plus loin, ne pouvant pas sortir a l'endroit du béton hydrofuge. Ces traitements sont relativement chers et vu que ces sociétés sont en général spécialisées dans les injections ça nous semble un peu normal qu'ils ne nous proposent rien d'autre.
Au final on trouve ce mur pas si mal a nu (il faut qu'on sable encore un petit coup et qu'on comble 2-3 trous mais dans l'ensemble ça passe).
Pensez-vous que le rejointoiement a la chaux serait une solution pour réguler l’humidité (matériaux perspirant)?
Conseillez-vous une alternative ou un traitement complémentaire (pose d'un drain en pied de mur par exemple)?
Dans une autre pièce nous avons également ce même problème mais le mur est nettement moins beau, nous avons entendu parler de recouvrement avec un mélange sable/argile et j'ai vu pas mal de sujets sur les enduits a chaux sur votre forum, qu'en est-il de l'argile? (l'un est-il conseillé dans certains cas et l'autre dans d'autres cas? )
edit: Voici les plans:
Rez-de-chaussée:

Étage:

Le mur que nous voudrions si possible rejointoyer plutôt que couvrir est a gauche sur le plan. les problèmes d’humidité sont indiqués en noir.
Edit: et les photos (désolé pour la mauvaise qualité), il s'agit de 2 photos du mur que nous voudrions rejointoyer.


Merci d'avance pour vos conseil,
Benja