Auteur Sujet: Mur contre terre humide  (Lu 14030 fois)

Benja85

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Mur contre terre humide
« le: 13 novembre 2015 à 03:01:55 »
Bonjour à tous,

Étant nouveau j’espère poster dans la bonne section, si c'est pas le cas je m'en excuse d'avance.

Ma compagne et moi-même avons récemment acquis une vieille maison (aux alentours des 1900) en pierre et en arrachant un peu tout ce qui avait été fait histoire d'avoir quelque chose de propre nous sommes tombés sur un mur de pierre assez humide.
La maison est construite contre un talus et l’étage a été étendu sur ce même talus.
Ce mur contre terre est malheureusement inaccessible depuis l’extérieur puisque l’étage s’étend plus loin (une dalle reposant sur la terre).

Nous avons fait faire plusieurs devis auprès de sociétés spécialisées dans les traitements contre l’humidité. Ces sociétés nous proposent un peu prés toutes le même type de traitement, a savoir une sorte de béton hydrofuge + injection sur les pourtours pour stopper l’humidité qui irait voir plus loin, ne pouvant pas sortir a l'endroit du béton hydrofuge. Ces traitements sont relativement chers et vu que ces sociétés sont en général spécialisées dans les injections ça nous semble un peu normal qu'ils ne nous proposent rien d'autre.

Au final on trouve ce mur pas si mal a nu (il faut qu'on sable encore un petit coup et qu'on comble 2-3 trous mais dans l'ensemble ça passe).

Pensez-vous que le rejointoiement a la chaux serait une solution pour réguler l’humidité (matériaux perspirant)?

Conseillez-vous une alternative ou un traitement complémentaire (pose d'un drain en pied de mur par exemple)?

Dans une autre pièce nous avons également ce même problème mais le mur est nettement moins beau, nous avons entendu parler de recouvrement avec un mélange sable/argile et j'ai vu pas mal de sujets sur les enduits a chaux sur votre forum, qu'en est-il de l'argile? (l'un est-il conseillé dans certains cas et l'autre dans d'autres cas? )

edit: Voici les plans:
Rez-de-chaussée:

Étage:


Le mur que nous voudrions si possible rejointoyer plutôt que couvrir est a gauche sur le plan. les problèmes d’humidité sont indiqués en noir.

Edit: et les photos (désolé  pour la mauvaise qualité), il s'agit de 2 photos du mur que nous voudrions rejointoyer.





Merci d'avance pour vos conseil,

Benja
« Modifié: 13 novembre 2015 à 17:05:11 par Benja85 »

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Mur contre terre humide
« Réponse #1 le: 13 novembre 2015 à 10:33:05 »
Bonjour,

Dans les solutions il y a aussi l'assainissement du terrain, drainer le sol et éloigner les eaux de pluie; Et aussi, la ventilation de la maison.

Sur ce forum, on est plus pour les matériaux perspirants, naturels, qui sont plus sain et fonctionnent mieux avec le bâti ancien. Votre maison est adossée à un talus c'est peut-être plus embêtant, des plans et photos aiderai à la compréhension.

Je ne sais pas pour le jointoiement en terre ou à la chaux, on voit plutôt à la chaux, mais je ne sais pas en fait si l'un est mieux que l'autre. Je laisse la parole aux spécialistes.

Benja85

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mur contre terre humide
« Réponse #2 le: 13 novembre 2015 à 18:46:50 »
Voila j'ai ajouté les plans et une ou deux photos (désolé pour la qualité).

Merci pour vos conseils,

Benjamin

Arpèges

  • Invité
Re : Mur contre terre humide
« Réponse #3 le: 13 novembre 2015 à 19:17:13 »
Bonsoir,
Je ne vois pas comment on peut espérer hydrofuger par injection le mur alors que l'humidité provient d'un talus adossé.
J'étudierai plus le drainage évoqué plus haut.
Un jointoyage à la terre ne va jamais sécher et sentir mauvais sans doute.
Un mortier de chaux aérienne va se dégrader très vite.
Il vous reste le mortier de chaux hydraulique et l'aération forcée des pièces, sachant que ce mortier se tachera peut-être.
Les têtes de poutres ne vont pas résister indéfiniment à l'humidité du mur.

Le sujet est plus important qu'il n'y parait car une pièce à vivre humide est malsaine à beaucoup d'égards.

phoenix440

  • Membre Senior
  • Messages: 327
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mur contre terre humide
« Réponse #4 le: 13 novembre 2015 à 21:58:06 »
C'est moi ou la grosse poutre est toute noire?

On dirait qu'elle a pris feu.


Sinon, ton mur est humide jusqu'en haut ou ça s'arrete avant?

Benja85

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mur contre terre humide
« Réponse #5 le: 13 novembre 2015 à 23:31:41 »
L’humidité ne va heureusement pas jusqu'en haut. Pour les injections ils voulaient les faire dans la partie hors terre donc à l’étage et sur les cotés.

La poutre toute noire c'est de la peinture, je pensais la sabler en même temps que le mur.

Noté pour la chaux hydraulique Arpèges. Quel genre de tache je verrais apparaitre en cas de problème?

A noter que la partie la plus courte (2.37m sur le plan est plutôt clean, pas de trace d’humidité sur cette partie). C'est soit du à un vide "ventilé" qui semble courir sous la chape à un ancien mur qu'on a découvert en creusant pour la chape du haut (toilettes et couloir à l’étage) que je vous indique sur le plan si dessous en hachuré-quadrillé  :



Soit les deux...

Je pensais peut-être étendre le vide "ventilé" (un espace d'un peu près 50cm de haut) le long du mur humide ou l'utiliser pour desservir un éventuel hérisson le long de ce même mur.

La pièce a gauche du mur a problème est un garage. Je pourrais également étendre le vide ventilé le long du mur et créer une aération vers le garage. (puis éventuellement l’extérieur)

Le vide ventilé donne sur la cave a droite.

Qu'en pensez-vous?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Mur contre terre humide
« Réponse #6 le: 14 novembre 2015 à 21:20:23 »
Bonsoir !

vous ne nous avez pas dit si le terrain derrière était à vous, car dans ce cas, on pourrait très bien imaginer un drainage ? même si celui-ci sera éloigné du mur humide, cela limitera certainement la quantité d'eau à y arriver...

Gérard.

Benja85

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mur contre terre humide
« Réponse #7 le: 15 novembre 2015 à 04:13:32 »
Bonsoir! (5h de moins ici je suis en déplacement a l’étranger pour le moment)

Une partie du terrain nous appartient a l’arrière mais c'est difficilement accessible vu la pente. Sur 2 ou 3 mètres c'est encore chez nous (je regarderai la mesure exacte une fois rentré).

L’étage supérieur est lui même en partie enterré (sur 1.5m que je comptais dégager a la main, l’accès par les machines est quasi impossible et il y a de forte chance de tomber sur de la pierre). Si je dégageais tout ça ferait dans les 4 mètres, ça va faire haut le mur de soutènement..

Je pensais peut-être déjà dégager le terre contre l’étage est faire une pente de 3% dans le sens opposé du talus. Un drain suivrait cette légère pente pour limiter les infiltrations des eaux de surface ou du moins les déporter. Qu'en pensez-vous?

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Mur contre terre humide
« Réponse #8 le: 15 novembre 2015 à 12:24:33 »
Bonjour,

C'est ce que je disais dans le premier message. Il faut mieux s'attaquer à la source du problème, qu'a ses conséquences.
Donc oui, collecter l'eau de ruissellement en amont et l'éloigner de la maison (gouttières, caniveau) c'est une bonne idée.

Par contre pour l'eau infiltrée dans la terre derrière les murs c'est moins évident. Un drain intérieur au pied des murs humide pourrait aider.

Pas bien compris le bout de mur sous le plancher de l'étage et les possibilité de déblaiement à l’arrière, c'est du remblais ou de la roche, quoi comme roche ?

Benja85

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mur contre terre humide
« Réponse #9 le: 15 novembre 2015 à 13:59:38 »
Bonjour,

C'est de la terre et du schiste (assez gras je dirais). Je vous envoie des photos dés que je rentre (vers le 25). Il y a par ailleurs une carrière désaffectée quelques centaines de mètres plus haut. La maison est située dans le vallon des Chantoirs (la maison est pile en face du Chantoir de Sécheval) en Belgique. Donc le sol est un peu particulier...

Pour le drain extérieur en amont je pensais mettre un 100mm.

Pour celui intérieur j'ai un mur porteur au milieu donc va falloir contourner ou carotter quel diamètre suffirait? J'imagine poser le long du mur une bande de chape a la chaux par dessus?

Arpèges

  • Invité
Re : Mur contre terre humide
« Réponse #10 le: 15 novembre 2015 à 15:11:51 »
Bonjour,
Bon c'est compliqué, vous n’êtes pas dans la configuration de base d'un sol banal en sol plat ou le trajet des eaux pluviales est vertical.
A ce que vous en dites vous êtes sur un karst - bon j'aurai plutôt dit en calcaire alors - mais qui n’empêche pas la présence de schistes (si vous dites qu'ils ont l'air gras c'est qu'ils sont trempés).
Et donc pour une étude utile de votre cas, vous allez devoir sonder le terrain, trouver la nature et la conformation des roches (pendage etc.) Et prendre des décisions à partir de cela.

Après le diamètre des toyos importe peu, la pente peut faire moins de 1%, les docs techniques sont bien faites vous trouverez.

Mais l'important est de savoir pourquoi on le fait, si par exemple vous êtes sur une couche imperméable qui canalise l'ensemble de l'eau tombées plus haut vers le bas en passant par la maison, le drainage va devoir descendre jusqu'à celle-ci au moins sans garantie qu'elle ne passera pas plus bas et que ca peut dépendre des années et qu'un drainage ça se colmate.
Donc entre géologie, pédologie, hydrogéologie, coutumes locales il va falloir se faire une idée claire de la situation avant de bouger.
L'humidité en Belgique c'est pas qu'une légende ;-)

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Mur contre terre humide
« Réponse #11 le: 15 novembre 2015 à 15:34:09 »
Benja, avec ton pseudo, je croyais que c'était en Vendée (département n°85 en France), pas loin de chez moi. Mais bon, la Belgique ce n'est pas beaucoup plus loin à l’échelle du monde ! Il ne pleut quand même pas plus qu'en Bretagne ? si ?

Comme le dis (brillament) Arpèges, ça peut être compliqué en sous-sol. Ce qu'il faut, c'est intercepter l'eau au bon endroit et comme on ne voit pas ce qu'il y a en sous sol, on ne peut faire que des hypothèses.

Normalement, 100mm c'est bien suffisant, et en intérieur du 60mm devrait l'être également.

Benja85

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mur contre terre humide
« Réponse #12 le: 15 novembre 2015 à 16:49:25 »
Merci pour ces conseils, je débute dans la rénovation.

Je suis entre le Condroz et les Ardennes donc je dirais une pluviosité d'environ 1100mm repartis sur un peu plus de 200 jours/an. Donc j’imagine que ça pleut plus souvent qu'en Bretagne mais nettement fois moins fort (vous avez entre 110 et 160 jours de pluie selon que vous êtes sur la pointe ou plus dans les terres).

85 c'est mon année de naissance ;).

Je vais voir pour un pendage a mon retour (j'en ai des affleurants prés du garage, probablement dégagés par le précédent proprio, faut que je vois si le reste est dans le même alignement).

Vous pensez qu'un sourcier serait aussi utile?

Arpèges

  • Invité
Re : Mur contre terre humide
« Réponse #13 le: 18 novembre 2015 à 14:20:23 »
Bonjour, vous avez une meilleure idée de l'objectif à atteindre, une vue exacte de la conformation et la nature du terrain.
En fonction du résultat vous pourrez étudier les mesures correctives.
Ne perdez pas de vue l'essentiel ; l'humidité est préjudiciable à la vie en intérieur (moisissures, odeurs, chauffage compliqué, santé) si rien n'est raisonnablement possible (ça arrive) ces pièces doivent servir à autre chose.

Pour les traces sur l'enduit c'est au pire moisissures et salpêtre (et autres sels) au mieux des auréoles ou des différences de teintes.
Pour les drainage éventuel, c'est délicat à réaliser certes mais à l'heure actuelle il existe des tuyaux spéciaux à fond plat et ouvertures vers le bas, oubliez les autres et n'oubliez pas qu'ils se colmatent sans doute aussi toujours et qu'il faut être en mesure de les nettoyer (genre tous les vingt ans...)

Dans la maison de mon enfance, une longère en brique dans le Brabant W. presque toutes les mesures anti-humidités, elle était sur une couche d'argile qui collectait l'eau du coteau, ont été prises : résines, sourcier, dallage étanche, membranes étanches, canalisations, décroutage murs et vingt ans plus tard elle trempouillait toujours dans la flotte. Car pas de drainage.
Bon le gazon était vert... ça on s'est jamais trop plaint ;-)

Benja85

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Mur contre terre humide
« Réponse #14 le: 18 novembre 2015 à 23:19:55 »
Pour les traces sur l'enduit c'est au pire moisissures et salpêtre (et autres sels) au mieux des auréoles ou des différences de teintes.
Pour les drainage éventuel, c'est délicat à réaliser certes mais à l'heure actuelle il existe des tuyaux spéciaux à fond plat et ouvertures vers le bas, oubliez les autres et n'oubliez pas qu'ils se colmatent sans doute aussi toujours et qu'il faut être en mesure de les nettoyer (genre tous les vingt ans...)
Noté pour le tuyau a fond plat (j'ai cherché pour la terre cuite mais j'ai pas trouvé (en tout cas sur internet, je chercherai plus longuement a mon retour) ). Pour le nettoyage, un genre de kit Karcher devrait fonctionner? J’imagine qu'il faut que je fasse bien attention a avoir le drain le plus rectiligne possible?