Auteur Sujet: Soucis avec badigeon chaux qui se décolle  (Lu 4467 fois)

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Re : Soucis avec badigeon chaux qui se décolle
« Réponse #15 le: 27 mai 2020 à 14:51:04 »
Bonjour,
Citer
Mais, il y aurait une recette simple ça se saurait !
Nos conceptions philosophiques de la réhabilitation divergent fondamentalement, et ce sujet en est une illustration pratique.

Pour moi, une réhabilitation c'est m'inspirer de ce qu'on fait avec succès les anciens qui allaient souvent à l'essentiel, l'efficace, le durable.

Le badigeon chaux fait partie de ce que j'estime simple, durable et efficace. Un petit effort allié à la rigueur et on obtient en plus un truc esthétique (à mon gout). Vos essais de recette sont louables mais ils ne rentrent pas dans ma conception de la chose.
Il n'y a pas que de la philosophie, il y a de l'expérience aussi. J'ai essayé les trucs simples aussi et je n'ai pas réussi à avoir un résultat satisfaisant, poudrage, faïenceage, décollage. C'est trop aléatoire selon le support, la chaux, la météo, la façon de faire. Il faut des années d'expérience pour maîtriser probablement.
J'ai fini par ajouter des retardateurs, mouillant, fixateur, etc... c'est des toutes petites quantités, du genre une cuillère à soupe pour 4 litres de peinture et c'est des produits assez naturels (savon noir, caséine, methylcellulose). Je cache de l'acrylique (beurk) mais ça sera uniquement pour les pièces humides, pour rendre lessivable et en petite quantité également, ça compte pas ;-)

Après chacun fait comme il l'entend, Arpéges tente d'autres choses, c'est intéressant également. Le souci est qu'il est difficile de mener 15 000 essais différents, j'ai du en faire 20 à 30, c'est déjà beaucoup.