Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum même si je le connais depuis quelques temps en tant que lecteur. Je félicite par ailleurs tous ses participants pour leur partage de connaissances .
Je vous présente notre projet à Arzano,commune du finistère collé à Quimperlé et à la "frontière" morbihanaise .
c'est un corps de ferme que je n'ai pas encore daté et ayant subi pas mal de modifications dans le temps. Nous comptons donc réhabiliter la maison centrale après quelle ait déjà vécu des modifs, agrandissement des ouvertures , élévation des planchers.
Rectangulaire de 45 m2 intérieur, à étage plus grenier aménageable, murs de 80 cm au rdc !
Agrandissement des ouvertures au sud, au nord aussi pour la lumiere (pas possible à l'est et à l'ouest). chauffage au soleil plus poele à convection et rayonnement/accumulation (Contura), dommage ils ne font pas ce que l'on désire à l'usine de Caudan !!
Travaux à réaliser en 2014 / 2015:
Mise à nu des murs intérieurs et extérieurs (enduits divers), puis terre paille dosé à 300 kg /m3 en isolation après les réseaux.
Dalle à refaire avec hérisson puis dalle chaux bille d'argile probablement avant terre cuite et parquet au rdc.
Mes questions se situent au niveau des ouvertures.
Jusqu'à combien peut on prendre d'angle pour les embrasures afin évidemment de gagner en lumiere et apport calorique solaire ? 30°, 35 ° ? et cela se fait il de faire des éveils extérieurs aussi ?
Egalement, au niveau de la jonction des menuiseries, à 20 cm de l'extérieur dans l'épaisseur du mur, n'y aura t il pas de point de rosé avec mon terre paille et celui ci sera t il suffisant pour isoler l'embrasure ?
Ne faudrait il pas mettre un isolant plus performant pour supporter et/ou éviter le pont thermique ?
Autre question : nous mettons des linteaux en bois à l'extérieur, il ne faut apparemment pas les faire dépasser à l'extérieur ? quelle est la préparation préventive du bois ?
Nous souhaitons créer une ouverture de 2 mètres de large , quelle est la dimension du linteau, 30 x 30 ? sachant qu'il y a tout l'étage à supporter , les palastres doivent ils être en bois aussi , avec les mêmes dimensions mais surélevés ? ou en béton comme le préconise le maçon...
Merci d'avance pour vos contributions.
Samuel