Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à remercier tous les contributeurs de ce forum grâce auxquels j'ai appris plein de choses déjà, moi qui suis débutant complet en matière de maison !!
J'en appelle à eux activement, ne trouvant pas réponse à mes questions. Je dois prendre une décision... car un artisan attend mon feu vert et j'ai vraiment besoin que ce travail soit fait assez rapidement, un bébé arrivera d'ici la fin du mois et j'aimerais bien que la maison soit prête le plus tôt possible.
Nous rénovons (et faisons rénover) une longère (maison typique du lauragais, région du sud de Toulouse), pour le gros oeuvre nous faisons appel à des artisans.
Nous avons fait faire une dalle chaux/chanvre de 75 m2 et de 15cm d'épaisseur sur hérisson ventilé, et pour rester dans la logique nous voudrions faire poser dessus des tomettes (carreaux de terre cuite) après avoir intercalé une chape chaux de 5cm.
1) Nous avons trouvé un artisan prêt à le faire mais celui-ci insiste pour utiliser un mélange chaux/ciment pour la chape pour des raisons mécaniques (cela correspond à la pièce principale, donc bcp de passage et de meubles).
Est-ce justifié ? A quel point l'introduction de ciment va-t-elle faire perdre sa perspirabilité à la chape par rapport à pur chaux ? Une chape chaux de cette taille serait-elle vraiment trop fragile ? Dois-je lui imposer de s'en tenir à de la chaux sans ciment ?
2) Pour coller les tomettes, cet artisan insiste aussi pour utiliser une sorte de mortier colle type Flex PRB qui serait respirante mais je ne trouve aucune information dessus qui me paraisse fiable. Quelqu'un connaît-il ça ?
Merci d'avance à toute réponse qui pourrait m'aider.