Bonsoir !
Belle bâtisse (pour le peu qu'on en voit !) et beau projet !
Votre réflexion est déjà bien partie, en tout cas dans la bonne direction !
Je ne suis pas certain que séparer le volume en 2 soit une bonne idée, par rapport justement au poêle de masse qui doit avoir besoin d'un large volume, vous risquez même d'avoir trop chaud... c'est une réflexion que j'entame chez moi, on voudrait justement faire sauter les cloisons pour installer un poêle de masse !... mais je ne suis pas du tout spécialiste !
Quoiqu'il en soit, l'idée d'un mur de refend dans ce qui était autrefois une étable, est une bonne idée, pour soutenir cette lourde masse. Les fondations n'ont pas besoin d'être spécialement "armées", le sol est largement compacté depuis des lustres, il suffit d'un hérisson propre et bien damé, nivelé par une chape sable et chaux et le mur dessus, pas de souci particulier. Il a souvent été question ici de fondations, utilisez le petit moteur de recherche en haut à droite.
Les poutres ne sont pas forcément vermoulues, il faut voir si le coeur est atteint ou non, faites-les examiner par un spécialiste non intéressé par l'affaire !... Bonne idée que de faire un sol en terre cuite ! Pour la charge, votre observation est empreinte de bon sens !
Gérard.