Bonjour,
Mon maçon a fait une ouverture dans un mur en pierre et a fait les jambages, appui et linteau en béton coffré. Le faire en pierre aurait été mieux mais le budget ne le permettait pas.
Le mur est orienté au nord, et est très exposé à la pluie. L'enduit extérieur (chaux+sable) n'est pas encore fait.
Par temps de pluie, de l'eau apparait à l'intérieur, là où le mur est le moins épais (ie autour de la fenêtre). Cette eau perle le long du mur et sous la fenêtre pour finir sur l'appui intérieur.
J'ai un enduit chanvre+chaux sur les jambages intérieurs, et je crains qu'il ne finisse par moisir si l'humidité n'est pas stoppée.
Il n'y a pas eu d'hydrofuge de mis dans le béton. Est-ce que cela explique ce problème d'humidité? Un traitement à l'hydrofuge des parties extérieures en béton sera-t-il suffisant?
L'humidité se forme-t-elle pas condensation (après avoir traversé le mur à cause des jambages en béton)? Ou bien vient-t-elle directement du mur sans passer par un état "vapeur d'eau"?
J'ai environ 2 cm de chanvre+chaux autour de la fenêtre; il me reste à faire une finition chaux+sable. Y a-t-il un matériaux (type liége) à ajouter qui empêcherait la condensation (si c'est ça le pb)?
Merci pour vos conseils.
Ludovic