Bonjour,
Cette discussion m'intéresse, car je suis en plein dans les créations ou modifications d'ouvertures.
J'ai fait une ouverture il y a quelques mois pour une fenêtre : ouverture dans le mur en pierres, puis remontage des jambages en pierres et chaux. J'en profite pour constituer une feuillure à gauche et à droite (c'est-à-dire que je pose les jambages de telle manière que la largeur extérieure de l'ouverture est légèrement inférieure à la largeur intérieure, afin que je puisse poser le dormant de la fenêtre contre cette feuillure). J'ai posé le linteau extérieur (en pierres de tuffeau) légèrement plus bas que les linteaux intérieurs (en bois), dans le même but.
Reste le côté inférieur : la fenêtre étant scellée dans le mur par des pattes de scellement (au ciment prompt...), elle ne repose sur rien, verticalement. J'ai donc simplement comblé l'espace sous la fenêtre avec un mortier de paille et de chaux (NHL 3.5 si je me souviens bien), puis avec un enduit de finition à la chaux aérienne. Côté extérieur, j'ai comblé de la même manière le petit jour qu'il y avait entre l'appui de fenêtre en pierres et le dormant de la fenêtre. J'ai monté l'appui légèrement en pente vers l'extérieur, et je compte le finir avec un enduit à la chaux et peut-être un badigeon.
Donc tout ça pour dire que je me demande si ma façon de faire est correcte, même si je n'y vois personnellement pas d'inconvénient. A quoi servirait un rejingot?