Désolé 5aug d'utiliser votre sujet pour en développer deux autres :
- le futur du Forum, on peut-il verser une obole pour le faire perdurer ?
- Arpèges, votre propre blog est-il végétatif par manque de visites (pas les miennes) ou par manque de goût de votre part ?
Pour ces deux questions, je peux ouvrir un sujet dédié à chacune.
Concernant vos recherches techniques 5aug, je n'ai que des avis de béotien non pratiquant. Par ex, concernant le sujet de Thomachot (le lien Yutoobe), et sa recherche de ventilation en sous-face d'une dalle ciment, versus une dalle que l'on imagine perspirante, c'est intéressant sa recherche. Et étayé.
Je connais son blog, j'en suis un visiteur régulier, le type est un bon technicien c'est évident.
Mais dans ses calculs, il me semble que ça met face-à-face, deux options très différentes et finalement peu comparables :
L'une étant une ventilation souterraine sous une dalle non-perspirante (ciment), et l'autre, une dalle plus ou moins perspirante, sans ventilation en sous-face. Me trompe-je ?
Et Thomachot, qui je le répète, est un technicien que je respecte vraiment et consulte volontiers, en déduit ici un comparatif, alors que les deux sols ne fonctionnent absolument pas de la même façon. Me trompe-je, là encore ?
Le type est le mieux placé pour savoir ce qu'il faut faire chez lui, c'est évident, c'est simplement l'idée de comparer la potentielle perspirativité d'une dalle ciment ventilée par en dessous, et celle d'une dalle poreuse, qui me fait questionner ;--)