Non, la pouzzolane parait être le moins isolant des granulats isolants... donc j'exclus.
Pour le polystyrène, ça se fait couramment sur terre plein, qu'est-ce qui vous chagrine?
le recyclage ?
le bilan carbone ?
granulométrie 15-40, dans les discussions sur la liste Bâtir Sain au début des années 2000, le lambda était donné comme équivalent aux autres isolants minéraux de type pierre ponce, argile expansé, vermiculite ... soit autour de 0,1
Donc R entre 1,0 et 1,2 pour une dalle de 12 cm selon dosage et granulométrie
Mes beaux-parents ont rénové une grande maison en pierre, jolis zenduits chaux chanvre aux murs sur une partie, 10cm de laine sur une autre, quelques bouts de parois avec seulement enduit chaux, 20cm de laine en rampants, polystyrène au sol (plancher chauffant). Consommation 15 stères de bois par an.
Un couple d'amis a rénové une grande maison en pierre, même surface, même localisation, 16cm de laine minéral aux murs, 30cm en rampant, dalle béton sans isolation. Consommation 5 stères de bois par an.
Mais d'un coté un bilan carbone qui ne doit pas être trop mauvais, de l'autre une moindre consommation d'énergie renouvelable (le bois) mais une rénovation non recyclable avec une empreinte carbone bien plus élevé.
Et vos parents auraient isolés les murs et la toiture leur consommation de bois serait bien moindre !
Actuellement le problème n'est pas la consommation d'énergie renouvelable mais la consommation d'énergie nécessaire aux construction et rénovation.
De la pouzzolane a un bilan carbone correspondant au transport, les billes d'argiles c'est cuisson + transport, le polystyrène c'est matière première + fabrication + transport + gestion des déchets
Mais c'est un choix. lors d'un conférence Nordbat vers 2005 il y a eu la même discussion : vaut il mieux utiliser un isolant chimique mais pas cher ou un moins bon isolant naturel ? c'est tout juste si des participants (archi, MOE, donneurs d'ordres publics et privés ... ) n'en sont pas venus aux mains.
Je vais me repencher sur le liège sous dalle chaux, même si je ne suis pas très chaud de mettre de l'organique au contact du sol.
c'est déconseillé de poser le liège directement en contact avec le terre plein
sur un géotextile posé sur un hérisson ventilé, oui, mais pas directement sur le le sol
A propos de dalle de chaux, quelqu'un a-t-il les proportions au m3? Je vois circuler des recettes avec des différences énormes, notamment le dosage en chaux qui varie du simple au double.
ça dépend si dosage sur fiche technique des chaufourniers ou sur un blog d'amateur. ça dépend aussi de ce qui va être réalisé ensuite sur la dalle : une garage avec circulation de véhicules, ou la salle à manger ?