Bonjour Gérard,
Merci de donner quelques amers à mon brain-storming !
En effet, c'était ma toute première idée, il y a pas mal de temps de cela, d'utiliser les quelques 3 tonnes de pierres qui dorment dans un coin de mon garage pour rebâtir ce mur que je savais avoir à refaire. Je n'ai jamais fait de stage de 'limousinerie' et les quelques images que j'ai vues sur votre site m'ont parues très engageantes. J'ai cependant déjà bâti en pierres (que moi, je n'avais jamais entendu appeler "moellons") plusieurs lieux de mon habitation (morceaux de murs, colonne (et ses ancrages au mur existant) supportant la poutre d'un plancher, soubassements d'un plancher en bois porteur....) et j'ai déplâtrer et rejointer tous les murs dans l'espace habitable dans lequel je vis aujourd'hui. Manipuler, agencer, jointer la pierre, même si c'est très long, c'est (à mon esprit) ce que je sais faire de mieux en rénovation. Cela c'est avéré pour moi être la porte d'entrée au fait de découvrir avec bonheur que je pouvais 'bâtir' (même si j'ai beaucoup à apprendre bien sûr !).
J'avais depuis, pensé que les pierres, c'est très long à agencer, elles n'offrent quand même pas les performances des matériaux d'isolation auxquels je m'intéresse, je vais recouvrir cette surface de mur d'un enduit pour avoir une surface claire et gagner en luminosité...
Il est vrai que je dois bien avoir les 3/4 du mur déjà en stock, que la pierre ne craint pas vraiment l'humidité, que les ancrages à faire dans les mur existants, en regard de l'épaisseur des pierres posent moins de problème, que je pourrais débarrasser mon garage (ce serait un comble d'avoir à amener ces pierres à la déchèterie !!)... (et tout ça pour pas un caillou !...)
BIEN !
Je vais laisser décanter...
Florence