Bonjour Hervé,
Merci pour ta réponse d'abord !
Pour répondre à tes questions :
Ce que vous prévoyez c'est https://autourdelachaux.com/chanvre-banche-sur-maconnerie-doublages-isolants/ ?
Oui, j'ai fouillé pas mal sur internet mais cette explication-là me plaisait bien. Mais en creusant localement, on partirait plutôt sur la chaux Batichaux de Saint-Astier et le chanvre Technichanvre de Riec/Belon. Mais ce serait la même recette.
Concernant la quantité de vapeur d'eau relâchée lors du défournement Idéalement il faudrait ventiler à ce moment mais je n'y connais rien en boulangerie. Est ce que cette vapeur, cette ambiance humide est importante pour la pousse de la prochaine fournée...
En boulange' comme on travaille, on s'adapte un peu au climat du moment en jouant avec les levains, les temps de repos, etc. Globalement, une atmosphère tiède et un peu humide est appréciable pour le développement des pains mais il n'est pas nécessaire de garder la vapeur créée au défournement pour cela. Mon but serait donc plutôt de l'évacuer. Par ventilation pour une grosse partie, ça me parait bien effectivement mais on se disait que des murs pouvant nous aider à réguler cette humidité était également un plus (même s'il n'y a pas d'échanges avec l'extérieur du fait du parpaing).
J'avais oublié de mentionner deux points :
- un des avantages non-négligeables du banchage chaux-chanvre pour nous est que ça comblait bien les petits trous dans la maçonnerie et également son action anti-rongeurs, anti-insectes, etc. qui nous favoriserait bien la vie au fournil !
- nous avons eu cette idée de doublage en voyant un banchage chaux-bois déchiqueté (qui a bien 7 ans maintenant) dans le local en parpaings d'un ami boulanger et qui avait l'air de faire l'affaire !
Pour mieux comprendre, quel serait l'avantage de la version isolant sec ? Sa facilité de mise en œuvre ?
Le multicouches entre chevron et voliges est une hérésie.
On a effectivement trouvé ça comme ça, je pense que les anciens propriétaires l'ont installé comme une sorte de pare-pluie sous-volige ! Ca ne nous plait pas trop mais on se disait que c'était peut-être mieux que rien. Pour régler ce problème, on pourrait le retirer (au cutter) partout autant que possible, retrouver les voliges et installer une isolation de l'extérieur vers l'intérieur : ardoises/voliges/laine de bois/pare-vapeur (ou frein)/parement mais sans pare-pluie du coup...
Je ferai un enduit (standard) pour éviter l'absorption d'eau de pluie par les blocs béton.
L'ancien propriétaire avait débuté de recouvrir en partie par un enduit 1 ciment + 4 sable + imperméabilisant. On pourrait continuer dans sa lancée donc !
Merci pour les aiguillages en tout cas, ça nourrit notre réflexion.