Bonsoir et bienvenue !
il est clair qu'il faut ôter tout ce qui gêne la respiration des murs, enduits ou joints ciment, le plâtre aussi, dalles ciment aussi (hélas...), carrelages. N'allez pas rajouter du ciment !!! Et après, il faudra ouvrir, tout l'été, pour assainir tout ça !
Si vous avez drainé par l'extérieur, c'est déjà bien. Il faudrait savoir si vous avez une source ou une nappe pas loin à affleurer, un sourcier pourrait vous diagnostiquer cela.
Il semble qu'il existe un produit qui neutralise les sels, il en a été question sur ce forum, sollicitez le moteur de recherche en haut à droite. Mais on ne sait pas s'il est réellement compatible avec les mortier à la chaux.
Il est vrai que, dans l'absolu, retirer toute l'humidité d'un mur le fragilise. Cependant et dans les faits, on n'y arrive jamais totalement et c'est tant mieux !
Hydrofuger les pierres : ça veut dire quoi ? leur appliquer un film étanche ? alors c'est non... car l'humidité vient du sol, le mur étant posé dessus sans aucune barrière de capillarité.
Si les pierres sont fragilisées à une certaine hauteur proche du sol, cela peut être dû à un phénomène de marnage, de flux et reflux de l'humidité dans le mur. Un enduit à la chaux sera la meilleure protection.
Enfin, un enduit intérieur chanvre et chaux peut contribuer à assainir le mur, par micro-drainage.
Lisez les fiches techniques sur le site Tiez-Breiz, il y a vraiment beaucoup de choses !...
Gérard.