Bonjour
@ Vachalet : merci pour ta réponse, que je viens seulement de lire. Il se trouve que j'étais déjà allé lire votre discussion. Effectivement, il semble y avoir des points communs.
Alors voici les nouvelles du front ( voir image jointe ):
J'ai donc décaissé sur environ 30 à 40 cm , puisque les fondations posées sur de gros rocs de schiste ne m'ont pas permis d'aller plus loin. Ensuite, j'ai creusé une tranchée centrale d'environ 30 cm de profondeur. Là aussi , la roche m'a arrêté, sachant qu'on ne peut pas faire venir d'engin à cet endroit et que je n'ai pas voulu louer de marteau-piqueur ( pas assez costaud !).
J'ai taillé dedans à la masse, massette et burin. ça a pris un certain temps mais au bout du compte ça ressemble à peu près à ce que je voulais. Je pense avoir ainsi mis au jour deux causes d'infiltrations importantes :
1) Il y avait au point bas, la dalle d'une ancienn citerne en béton armé, citerne que j'avais démollie antérieurement, mais dont j'avais stupidement conservé la dalle épaisse sous laquelle, je viens de le découvrir, une forte humidité stagnait. Humidité qui ne pouvait finir ailleurs que dans le mur. je l'ai démollie entièrement (environ 2m x 1,50m )
2 ) Ce qui m'ennuie le plus à présent.
On distingue sur l'image, un peu en-deça du point haut lui-même constitué par la roche, une grosse pierre plate qui semble avoir été posée là pour combler un trou (elle ne traverse pas la totalité du couloir comme les autres ). La tranchée que l'on distingue sur sa droite, si elle prolonge la mienne, n'est pas de mon fait et s'accentue pour se terminer en véritable galerie sous cette roche. Galerie très difficile à sonder, mais je suppose que de l'eau arrivant à cet endroit par la pente du terrain ( à droite ) s'est infiltrée par un trou pour former une sorte de poche qui finit contre le mur. Pas d'eau, une terre très légèrement humide.ça part probablement sous la dalle.
Je ne me vois pas déplacer cette roche, d'autant que le mur semble posé dessus également. Je songe à combler ce trou en prenant garde à bien canaliser l'eau provenant du terrain vers le drain. Mais comment combler ce trou ? Est-ce que le bourrer d'argile vous paraît être une solution possible ?
Voilà, c'était long mais j'espère assez clair.
Merci pour vos conseils.