Bonsoir Yann,
merci pour cette présentation claire ! les images ne sont pas trop grosses et montrent bien le problème, pas de souci !
Si j'ai bien compris, la citerne était derrière le pignon à la cheminée ? il suffit d'une fissure dans le fond de l'ancienne citerne pour que l'eau récoltée passe sous le foyer... mais par ailleurs, les foyers étaient disposés au dessus d'une faille ou présence d'eau, car le feu contrecarrait les effets néfastes de l'eau souterraine. Il se peut donc qu'il y ait les 2 causes conjuguées : l'eau du fond de la citerne s'écoulerait par une faille qui est sous l'âtre ?!...
Le drainage extérieur reste la meilleure solution, en général et chez vous d'autant plus que c'est relativement accessible. Creuser une tranchée drainante nécessite d'être précautionneux bien sûr, mais bon en prenant ses distances par rapport au mur, et en y allant avec doigté, il n'y a pas de problème. Il faut quand même savoir que les fondations des murs anciens peuvent être plus larges, et donc il se peut qu'il y ait des pierres qui "débordent" par rapport à l'aplomb du mur "normal"... La tranchée peut être une tranchée à fond bien plat et à pente régulière, avec de l'argile au fond, des cailloux de fort calibre en bas, de plus faible au fur et à mesure qu'on monte, un géotextile autour pour protéger des boues, et un perrai pour finir en haut. Pas forcément besoin d'un tuyau de drain... si vous utilisez un tuyau d'épandage, il faut mettre les fentes en bas... (pas facile à accepter, de prime abord !... il y a déjà eu des discussions là-dessus, cherchez avec le petit moteur de recherche en haut à droite de cette page)
Casser la dalle, oui, mettre un plancher, alors oui il faut impérativement un hérisson drainé ! et donc isoler car le hérisson restera froid... l'idéal étant le liège... (mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !)
Gérard.