Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - lmartin974

Pages: [1]
1
Réhabilitation / pièces humides dans maison traditionnelle.
« le: 10 février 2016 à 15:03:27 »
Bonjour à tous,
De nouvelles interrogations sur l'aménagement futur de notre maison rénovée.
Pour mémoire je rappelle la configuration des lieux, maison ancienne avec murs en pierres montés à la terre crue, enduis traditionnels chaux sable, semi enterrée en contrebas de la route. Cette maison a eu de gros problèmes d'humidité à cause de la casse d'une conduite d'eau dans la rue en face de la maison. Depuis nous avons entrepris des travaux de rénovation en essayant de respecter certaines règles apprises sur le site tiez briez et sur le forum, à savoir piquage de tous les enduits ciment pour revenir à des enduits à la chaux, confection d'un drain le long de la façade enterrée, suppression des dalles ciment pour confections de dalles à la chaux sur hérisson.
Bref une fois les travaux terminés nous devrions avoir résolu la plupart des problèmes connus et liés à des choix discutables des précédentes "améliorations" que la maison a subit au cours de son histoire.
A présent nous commençons à nous préoccuper des futurs aménagements et nos questionnements portent plus particulièrement sur les pièces dites "humides", cuisine salle de bains et WC.
Il nous semble qu'un bon système de ventilation mécanisé est la base. Je pense que nous ne pourrons pas mettre en place de VMC et qu'il va falloir se tourner vers des appareils autonomes pour chaque pièce.
Concernant la cuisine, nous hésitons fortement à installer une cuisine "encastrée", car si l'on veut que les murs respirent, nous nous voyons mal plaquer des caissons en aggloméré sur nos murs à la chaux, d'autant que c'est une des pièces du rez de chaussé en partie enterrée.
Avez-vous des conseils sur le type d'aménagement à envisager dans ce genre de situation sans sacrifier au confort moderne ?
De la même façon pour la salle de bains, où, lorsque la famille des 4 personnes à finit de prendre ses douches l'air est saturé de vapeur d'eaux, les enduits à la chaux sont-ils adaptés pour cette pièce ou faut-il exceptionnellement construire une boite étanche qui sera mise en dépression par rapport au reste de la maison par une ventilation puissante ?
merci de vos conseils et suggestions.
Laurent

2
Réhabilitation / alternative à la terre cuite sur chape chaux
« le: 20 septembre 2015 à 16:10:21 »
bonjour,

je cherche des solutions alternatives à la pose des traditionnelles tomettes sur une dalle à la chaux pour conserver un sol respirant.
j'ai lu que le "vrai" linoleum était une solution (composition lin liège etc ...) ???
sinon j'envisage un dallage en pierre naturelle type travertin, de la pierre calcaire de préférence.
qu'en pensez-vous ?

3
Réhabilitation / membrane delta ms sur mur enterré ?
« le: 05 septembre 2015 à 09:36:19 »
bonjour,

nous sommes propriétaire d'une maison ancienne (debut 19eme) dans l'Aude (assez loin de la Bretagne, c'est vrai ). Cette maison a subit de nombreux remaniement et quelques "améliorations" assez catastrophiques au cours de son histoire. c'est un concentré de toutes les erreurs à ne pas commettre sur du bâtit ancien, presque un cas d'école.
pour résumer la façade donne sur la rue principale du village mais est situé en contrebas de cette route, un ancien chemin départemental qui au fil des ans et des couches successives d'enrobés à été remonté d'au moins 50cm (d'après les anciens du village).
Une partie de la façade est donc enterrée et le sol intérieur est à environ 25cm en dessous du sol extérieur.
les murs font 60cm de large avec classiquement un appareil en pierre de pays (calcaire) et un remplissage de tout venant (pierres plus petites, morceaux de tuiles de brique, terre etc ...) les enduits étaient initialement à la chaux mais ont été remplacés dans les années soixante par un enduit au ciment gris recouvert d'une peinture piolyte bien étanche.
A l’intérieur le même enduis et une belle dalle en ciment avec carrelage "moderne" bien étanche.
Bien entendu des problèmes d'humidité sont apparu et le précédent propriétaire n'a rien trouvé de mieux pour cacher la misère que de doubler les murs intérieurs avec du contre plaqué vissé sur tasseaux en pins 1er prix non traités et naturellement devant tant d'attention la mérule c'est installée ... (a certains endroits l'espace entre le mur et le doublage était entièrement remplis de sel de salpêtre)
Lors de l'expertise, un taux de 70% d'humidité à 1.50 de hauteur a été constaté dans les murs

bref, après un action en justice pour vices cachés, nous en sommes au stade des projets de travaux.
nous envisageons de supprimer tous les enduits ciments pour refaire des enduits à la chaux et pour traiter les problèmes d'humidité, de créer un drain contre la façade.
Ce drain devrait avoir une profondeur de 80cm à 1m avec un cuvelage en pied de drain.
Mes questions sont les suivantes :
est-il nécessaire d'enduire le pied du mur qui va être dégagé par la fouille du drain avant son rebouchage ?
j'envisage de faire poser une membrane du type delta MS contre le pied du mur afin de garder une lame d'air entre le remplissage du drain et le mur. est-ce une bonne idée ?

tous les conseils et avis sont les bienvenus.



Pages: [1]