Auteur Sujet: besoin de conseil enduit mur humide  (Lu 9145 fois)

icipatawa

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
besoin de conseil enduit mur humide
« le: 09 juin 2018 à 08:13:04 »
Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup, j'ai pas mal lu ce forum car je m'apprête à faire un enduit terre/chanvre et je cherche des infos.
Malheureusement entre votre forum et d'autres infos, je m'y perds un peu.

Je suis dans le Lot, où j'ai acheté une ferme en pierres (schistes) et le coté nord de ma maison a une partie qui est contre la roche, les constructeurs ont pris la peine de faire un second mur mais qui (pour des raisons obscures)ne va pas jusqu'en bas, le dernier mètre étant donc contre la roche.
Ce mur est -à cet endroit- humide, particulièrement sur un coin (environ 2m2).
J'ai, dans cette pièce enlevé tout l'enduit ciment dégueu qu'ils avaient mis pour tenter de cacher la misère, la pierre est à nu, et tout va beaucoup mieux, sauf sur ce coin dont je parle. Sans pour autant qu'il y ait de flaque ou quoique ce soit de ce type, les joints sont faits d'argile que je vois bien humide quand il pleut beaucoup, ce qui est plutôt le cas depuis ... 1an!

J'ai donc tout enlevé du vieil enduit tantôt chaux tantôt ciment et je voudrais, après 3 ans d'observation...., faire un enduit argile/chanvre/ sable-chaux?- qui ferait entre 3 et 5 cm d'épaisseur.
Je précise là que je ne peux pas drainer de l'extérieur, n'ayant pas les moyens de casser la roche, à l’endroit où je passe pour rentrer dans la maison!- sur 1 mètre de haut. Par contre le mur étant malheureusement crépi à l'extérieur, il est prévu de le décrépir et de refaire les joints à la chaux, comme il se doit.

Mes questions sont :
1) J'ai peur que l'enduit se décolle dans ce fameux coin "mouillé", y a t'il des risques de ça?
2) Quelle proportion vous conseillez d'utiliser d'argile/sable et chanvre, avec de la chaux? ou pas?

D'avance merci beaucoup pour vos lumières et bons travaux à tous!

Sylvie.

Joss Randall

  • Membre Junior
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #1 le: 09 juin 2018 à 20:00:25 »
Bonjour,

Pour la question relative à l'humidité, je laisse répondre les pros.
Pour les proportions de terre, chanvre et sable, je crois qu'il n'y a qu'une solution : faire des test car ça va dépendre de la composition de votre terre.

Faites tous vos tests avec un volume de terre (une grosse boîte de conserve par exemple) Faites-vous un petit tableau avec à l'horizontal le volume de chanvre (1/4 de boîte, 1/3, 1/2, 2/3, 3/4, 1, 1,25 1,5, 2 etc...) et à la vertical le volume de sable (1/4, 1/3 etc...)

Ensuite vous préparez les mélanges qui correspondent à chaque case et vous les appliquez sur votre mur les uns à côté des autres, (en oubliant pas de noter quel mélange correspond à quelle case du tableau...) Notez aussi sur un papier la facilité ou difficulté d'application, ça pourra vous aider à faire votre choix.

Ensuite vous laissez sécher le temps qu'il faut, 7 jours, 10 jours 14 jours... et vous choisissez l'enduit qui vous convient : celui qui ne fend pas, qui ne poudre pas, qui tient acroché au mur même quand vous forcez dessus, celui qui vous semble le plus joli...

Si plusieurs tests donnent globalement les mêmes résultats, alors choisissez le moins cher ou le moins fatiguant à réaliser (par exemple si vous tamisez votre sable à la main, évitez le mélange un terre / un sable...), le plus facile à appliquer.

Chez nous par exemple on est sur un volume de terre, un volume de chanvre, 1/3 de sable. Et on n'utilise pas de chaux dans les enduits terre, normalement il n'y a pas besoin.


Arpèges

  • Invité
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #2 le: 11 juin 2018 à 01:43:08 »
L'intervention instructive de Joss est très pertinente et détaillée.
Toutefois sur une surface humide (- un peu - beaucoup - à la folie) oubliez le chanvre.
Et n’espérez pas de n'importe quel enduit chaux ou terre (ou les deux) plus qu'un bon enduit qui prenne l'eau (donc pas chanvre). Des auréoles, des marques de sels, des moisissures peut-être ? Rien de si grave lorsque la construction n'est pas en jeu.
Si vous aviez quelques photos ?

Cordialement.

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #3 le: 11 juin 2018 à 08:31:03 »
Bonjour,
tout à fait d'accord avec les précédentes remarques.
J'ai quand même encore plus de doute sur l'enduit terre que l'enduit chaux : en milieu particulièrement humide, la terre ne tient plus. Mais, son avantage, c'est que vous pouvez la réutiliser d'une fois sur l'autre...
Et cela dépend aussi de l'usage de la pièce !?
cordialement

icipatawa

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #4 le: 11 juin 2018 à 09:00:24 »
Merci beaucoup pour vos réponses, même si elles ne sont pas de très bonnes nouvelles ...

Je joins une photo du coin de mur en question.
https://www.casimages.com/i/180611095003874021.jpg.html

J'ai croisé ce we un entrepreneur en éco construction qui me dit que si le mur est en grande partie sain ça ne posera pas de problème mais il me conseille pour plus de sûreté de monter un mur en briques de 5 cm,, en laissant 5 cm entre la pierre et ce mur, et d'ensuite enduire sans souci la brique....Je n'avais pas pensé à ça et ça me parait bizarre, si il y a un souci je préfère voir .... L'un (e) d'entre vous a déjà fait ça?

Concernant la destination de cette pièce - en réponse à Matt-, elle se trouve entre la pièce de vie et la salle de bain, ce sera une arrière-cuisine, où je voudrais aussi mettre un canapé pour l'appoint et la sieste l'été car la température est divine quand il fait bien chaud dehors ....
Ici je précise que le mur d'en face celui dont je parle est lui super sec, de l'autre coté il y a un poêle de masse avec une grille qui permet d'envoyer de l'air tiède dans cette pièce, elle est aussi bien aérée, ne sent pas le moisi, ne contient pas de salpêtre ni rien de ce genre. En fait juste l'argile des joints est humide dans le coin quand il pleut beaucoup.

Pourrai-je faire les 3 autres murs comme je pensais argile-sable-chanvre et trouver une autre solution pour celui qui a ce coin humide?

Merci d'avance et bonne journée à tous.
Sylvie

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #5 le: 11 juin 2018 à 09:19:57 »
Bonjour,

Le doublage par quelque méthode que ce soit n'est pas trop préconisé ici. Cela peut être préconisé par un pro de l'éco construction, toutefois l'éco construction et le bâti ancien sont deux choses liées, mais malheureusement beaucoup d'artisans méconnaissance les règles du bâti ancien bien qu'ils soient éco constructeurs.

Ainsi, le doublage, bien qu'il puisse être écolo, va créer une belle paroi que vous verrez, mais aussi un vide que vous ne verrez pas et où il pourrait se passer plein de choses... moisissure, champi etc.

Sur le mur sain, effectivement le chanvre 'peut' être mis en oeuvre. Soyez sure qu'il n'y a pas d'humidité possible en cas de forte pluie, de remontée capillaire par le mur etc.

cordialement

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #6 le: 11 juin 2018 à 09:50:20 »
Ouai bof le doublage.

Chez moi j'avais un coin de mur humide comme ça, il y avait même un petit filet après de grosses pluies au niveau de la dalle (juste au dessus de la première couche de 10cm). J'ai coupé la dalle pour faire monter le hérisson le long du mur, puis j'ai enduit le bas du mur avec de l'enduit spécial Weber, et par la suite : chaux-chanvre. (voir ici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1445.msg9919#msg9919)

Il pourrait peut-être commencé par enduire le coin de mur humide avec l'enduit spéciale de weber pour faire un enduit qui va limiter et répartir l'humidité du coin humide. Puis ensuite faire un enduit chaux/chanvre si ce n'est pas trop important, quitte à faire un enduits moins dosé en chanvre dans le coin humide. Ou alors un enduit chaux/liege qui serait imputrescible, mais ça je n'ai jamais essayé.

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #7 le: 11 juin 2018 à 14:32:02 »
Bonjour,
Perso, je ne suis pas trop pour les formulations weber et autre, mais surement parce que je n'ai jamais essayé et donc pas vu que ça marche ! ;)

Par contre et indépendamment, je ne m'acharnerai pas à isoler ce petit morceau de mur. D'abord, car l'impact thermique est ultra résiduel (enterré donc inertie thermique, dans un coin en pied de mur etc), aussi car beaucoup d'isolants n'aiment pas l'humidité, enfin car ceux qui acceptent l'humidité voient leur pouvoir isolant réduit par cette humidité dans l'enduit (liège) ou dans l'isolant même (argile ou pierre ponce).

bien  à vous

Arpèges

  • Invité
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #8 le: 11 juin 2018 à 14:53:07 »
Dans le même ordre d'idées.
Un simple enduit chaux bien fait devrait suffire et on acceptera quelques traces d'humidités qu'une bonne ventilation de la pièce ferait oublier.
Le pouvoir isolant d'un matériau humide c'est plutôt zéro en fait ;-)

icipatawa

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #9 le: 11 juin 2018 à 20:32:21 »
Encore merci ....

Bon pour le doublage je crois qu'on est tous d'accord : c'est pas la bonne idée.

Concernant l'enduit Weber, si ça aide, j'essaierai bien de faire le bas sur un mètre environ (la où il n'y a pas le second mur derrière) mais j'ai vu qu'il y en a plusieurs. Vous souvenez-vous lequel vous aviez utilisé, berlo?

Concernant le coté isolant, je ne me fais pas d'illusion et je sais que sur une si petite épaisseur l'effet isolant est négligeable. Je pensais mettre du chanvre surtout pour le coté "armature", cohésion de l'enduit. En vous lisant je me demande si je ne vais pas juste zapper le chanvre....

En tout cas, les photos de la pièce transformée en piscine sont encourageantes ;-) et avec mon petit bout de coin humide j'ai l'air ridicule de m'inquiéter !!!
Pour le coup de la dalle qui ne va jusqu'au mur, je compte faire juste pareil, sauf que moi je mets un plancher dont la dernière solive ne sera pas contre le mur et je laisserai des graviers (pourquoi pas de jolis cailloux blancs sur le dessus type zen) contre mon mur humide  ....ça ne me gêne pas.

Vous avez l'air plus partants pour utiliser la chaux, je m'étais décidée pour de l'argile car les vieux jointoiements sont en argile et donc .... ça me semblait logique mais je me trompe peut-être aussi?

En tous cas ça fait chaud au cœur toutes ces réponses, on se sent moins seuls!
Bonne soirée.


matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #10 le: 12 juin 2018 à 09:21:12 »
Bonjour,
Citer
Vous avez l'air plus partants pour utiliser la chaux, je m'étais décidée pour de l'argile car les vieux jointoiements sont en argile et donc .... ça me semblait logique mais je me trompe peut-être aussi?
Je me trompe peut être, mais je pense que l'enduit chaux tiendra mieux qu'un enduit terre. A l'endroit humide, vous creusez un peu les joints sur 2cm, vous faites une passe rejointoiement/"beurrage" au raz des pierres, une 2e passe d'enduit de lissage/finition et voilà.

Tout le reste de la pièce peut/doit évidemment être fait en terre. Le badigeon de finition harmonisera le tout est ce sera invisible.

La chaux NHL est un liant hydraulique. On peut le mouiller une fois la prise faite, cela n'altère pas.
L'argile est un liant aérien, la prise se fait en séchant. Si on humidifie, cela "défait" la prise.

Le chanvre pour fibrer l'enduit c'est une bonne idée, mais est-ce absolument nécessaire ? c'est pour la tenue/fissuration ?

bonne journée

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #11 le: 12 juin 2018 à 10:25:48 »
Désolé je n'ai plus, le sac ni la référence en tête,
"enduit d'assainissement des maçonnerie Weber.mep" si j'en crois le forum.

Arpèges

  • Invité
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #12 le: 12 juin 2018 à 20:57:07 »
Si j'en crois la doc.
Les enduits d'assainissements formulés pour résister aux faibles remontées d'humidités sont :
Chez Weber le mep.SP
Chez BCB le Tradical PZ
Chez ParexLanko le Parlumiere STH

Nota ; Je renseigne sur ce qui existe pas sur ce que je ferai.

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 399
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #13 le: 12 juin 2018 à 21:11:06 »
Bonsoir,
ma question est sans doute bête mais que voulez-vous faire ? Isoler, éliminer l'humidité, embellir le mur ...

Autres questions cons:
Vous ne pouvez pas drainer mais y a t'il la possibilité de dévier l'eau ? Est ce qu'il y a des gouttières et si oui  où est évacué l'eau ?

icipatawa

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : besoin de conseil enduit mur humide
« Réponse #14 le: 13 juin 2018 à 07:35:59 »
Merci Matt, berlo, rony et arpèges pour ces précisions/éclaircissements.

Dans l'ordre d'arrivée des questions, et en réponse :

- A Matt : le chanvre comme je disais c'était plus pour une question de tenue/fissuration éventuelle.
- A Rony : ce que je veux faire ... juste faire jolie cette pièce (et pouvoir l'utiliser pour autre chose qu'un dépôt de bazar) qu'elle soit "propre", et que les joints actuels arrêtent de mette du sable partout. Alors, vous me direz que je pourrai refaire juste les joints à la chaux mais je ne veux pas voir la pierre partout, je vais laisser un mur en pierres apparentes dans la pièce de vie mais tous les murs comme ça, je trouve que c'est trop.
Concernant le drainage : le terrain est en pente du nord vers le sud, ce mur étant au nord. Toute l'eau de la colline arrive donc contre cette partie de la maison, il y a une gouttière qui évacue l'eau du toit à l'autre extrémité (tout au sud) donc ça c'est bon, il y a un drain dans la terre pour que l'eau qui arrive par terre soit aussi évacuée sur le coté - ça marche très bien en cas de gros orages, c'est un ruisseau. Je pense que l'eau qui s'infiltre dans le mur vient carrément du sol au dessus de tout ça, et ça ... on n'y peut pas grand'chose.....Je pense que toute l'eau qui peut être déviée, l'est ....

Deux photos où vous voyez l'arrière de la maison avec le mur à décrépir (ce sera fait à l'automne, si tout va bien) et de coté où on voit un trou puisqu'il y a ce fameux mur construit derrière mais pas jusqu'en bas. On voit sur cette photo 20 cm2 de terre mouillée mais ça c'est rien c'est sur 1 cm car il a plu cette nuit (encore!) ce n'est pas ça qui peut mouiller le mur comme il l'est ça vient de bien plus haut.
https://www.casimages.com/i/180613083910249913.jpg.html

Voili voilou.
Bonne journée à tous!