Auteur Sujet: avis isolation plancher  (Lu 10071 fois)

cocomad

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
avis isolation plancher
« le: 24 janvier 2011 à 17:02:36 »
Bonjour,
j'ai un plancher à isoler au RDC qui donne sur la cave. Au début, je pensais isoler en fibre de bois mais après avoir fait un point sur le budget, cela s'avère impossible! Du coup, ma solution alternative serait simplement d'isoler en paille. Cela donnerait du RDC vers la cave: plancher, pare vapeur, paille, osb de récup fixées aux solives. Je pense poser le PV puis une dalle d'osb et ensuite bourrer à la paille. Cette solution vous semble t'elle pertinente?
J'ai également une question sur des pierres en granit qui noircissent sur la façade, je pensais que les joints en ciment en étaient la cause, mais le même phénomène apparait sur le pignon ouest de la grange jointoyé à la chaux. Avez vous des avis sur ce problème?
Merci d'avance!
coco


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : avis isolation plancher
« Réponse #1 le: 24 janvier 2011 à 19:49:00 »
Bonsoir,

le problème avec la paille, c'est l'humidité. L'idée est sinon excellente... peut-être peut-on contourner le problème avec des feuilles de liège plaquées contre les murs, pour éviter un contact direct mur-paille ?

Sinon, le noircissement peut-il être dû à du bistre, échappé d'un conduit de cheminée ?...

Gérard.

KRO

  • Membre Junior
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : avis isolation plancher
« Réponse #2 le: 26 janvier 2011 à 11:20:50 »
Bonjour,
Comme le dit Gérard, le problème pour la paille seule c'est l'humidité... Sinon, dans les solutions à moindre coût, tu peux peut-être faire un mélange chaux-copeaux de bois ou chaux-paille coupée. Nous avons fait du chaux-copeaux un peu tasser à la maison et le résultat est très satisfaisant (phoniquement et thermiquement)... Pour le pourtour de ton plancher (en contact avec les murs), il faut penser à un isolant qui ne craint pas l'humidité : liège (mais cher), fibre de bois de sous-toiture type isoroof (un peu moins cher) ou un isolant type bande de polystyrène (pas chers mais pas ecolo du tout)... Tout dépend si les murs sont humides ou pas.
Voilà pour quelques pistes...

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : avis isolation plancher
« Réponse #3 le: 30 janvier 2011 à 21:43:26 »
Bonjour,
Je viens de prendre le fil de cette discussion, j'ai eu un cas malheureux d'un sol en structure bois rempli en béton de chanvre au dessus d'une cave.Le maçon qui avait réalisé les ouvrages murs de la cave n'avait pas assuré l'étanchéité et tout a dû être refait car pourrissement du plancher. Donc grande vigilance  pour cette zone. La solution panneaux de terre pourrait être envisagée mais si régulation hygrométrique possible.
Le noircissement peut provenir de la composition de la pierre, si la maison se situe en bord de mer, avec les sels marins il y a des oxydations, ou peut être des pollutions. cela pourrait aussi provenir des anciens enduits faits avec de mauvais sables. Il faudrait quelques éléments pour répondre.
glenain.

cocomad

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : avis isolation plancher
« Réponse #4 le: 02 février 2011 à 13:23:11 »
Bonjour,
un grand merci pour vos avis et conseils,qui permettent d'éviter des erreurs parfois catastrophiques à la novice que je suis!
Pour l'isolation du plancher, je n'avais pas trop réfléchi aux problèmes d'humidité. La cave ne me semble pas trop humide, il y a juste un peu de salpêtre sur un pilier en béton, sinon, les murs en pierre sont sains avec juste le mur nord quelque peu humide l'hiver mais je pense réaliser un drain plus tard de ce côté. Il me reste un parepluie HPV, peut_être pourrai-je l'utiliser contre les murs pour protéger la paille de l'humidité (idée saugrenue, je l'admets!)? Sinon, il devrait me rester quelques panneaux de fibre de bois (si mes calculs sont justes...), si j'en ai suffisamment, je les utiliserai.
Concernant le noircissement, il a lieu sur quelques pierres de la façade sud, à environ 1m du sol. Cette partie de la maison n'a pas de cave ni de vide sanitaire. Les débords de toit sont quasi inexistants, et la façade est jointoyée au ciment. Il ne s'agit pas de bistre car le cantou est situé côté est, d'ailleurs ce pignon est noir de bistre (mais bon, un problème à la fois!). Est ce un problème d'humidité? Le ciment donne vraiment l'impression d'emprisonner la pierre, et de l'empêcher de respirer. Je vous joins des photos de ce phénomène (maison et grange).
Merci à vous
coco.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : avis isolation plancher
« Réponse #5 le: 02 février 2011 à 19:53:27 »
Bonsoir Coco,

ces images sont étonnantes, cette forme rectangulaire en particulier... N'y a-t-il jamais eu un foyer derrière dans le passé, qui aurait été murée, une souche démontée, la charpente modifiée ?... car cela me fait bien penser à du bistre !

Sinon, oui bien sûr, il faut libérer l'humidité présente dans ces pierres et défaisant les joints, au moins sur cette zone.

Gérard.