Bonjour,
un grand merci pour vos avis et conseils,qui permettent d'éviter des erreurs parfois catastrophiques à la novice que je suis!
Pour l'isolation du plancher, je n'avais pas trop réfléchi aux problèmes d'humidité. La cave ne me semble pas trop humide, il y a juste un peu de salpêtre sur un pilier en béton, sinon, les murs en pierre sont sains avec juste le mur nord quelque peu humide l'hiver mais je pense réaliser un drain plus tard de ce côté. Il me reste un parepluie HPV, peut_être pourrai-je l'utiliser contre les murs pour protéger la paille de l'humidité (idée saugrenue, je l'admets!)? Sinon, il devrait me rester quelques panneaux de fibre de bois (si mes calculs sont justes...), si j'en ai suffisamment, je les utiliserai.
Concernant le noircissement, il a lieu sur quelques pierres de la façade sud, à environ 1m du sol. Cette partie de la maison n'a pas de cave ni de vide sanitaire. Les débords de toit sont quasi inexistants, et la façade est jointoyée au ciment. Il ne s'agit pas de bistre car le cantou est situé côté est, d'ailleurs ce pignon est noir de bistre (mais bon, un problème à la fois!). Est ce un problème d'humidité? Le ciment donne vraiment l'impression d'emprisonner la pierre, et de l'empêcher de respirer. Je vous joins des photos de ce phénomène (maison et grange).
Merci à vous
coco.