Désolé de ne pas être intervenu tout de suite sur la question du frais sur frais, ça fait un moment que je n'avais pas consulté mon forum préféré.
Un petit retour de ma propre expérience : on a fait un enduit de finition chaux-sable sur notre corps d'enduit terre-chanvre encore frais. Super aspect au départ (en plus on avait mis des pigments), mais après quelques jours/semaines, l'enduit chaux s'est cassé la figure par plaques (par endroit, pas partout). Pour quelle raison, difficile à savoir : support ayant trop absorbé l'eau de la finition, support qui a encore évolué après la finition, enduit chaux mal dosé...
Du coup, 3 ou 4 mois après, j'ai fait tomber tout ce qui ne tenait pas, rebouché à l'enduit chaux-sable (qui cette fois à tenu) et refait un badigeon de chaux par dessus (j'avais déjà donné ma recette dans un autre post, à base d'eau de rinçage du riz AVANT cuisson et de blanc de Meudon). et du coup, impeccable ! Ça ne farine pas, c'est lisse au toucher, le bonheur quoi ! On a laissé en blanc (le rez de chaussée est assez sombre chez nous), mais il était tout à fait possible de mettre des pigments.
Par contre, c'est vrai qu'il faut aimer les finitions un peu "tourmentées", c'est à dire avec les traces de lissage et une planéité très relative. Mais avec un peu d'expérience et surtout un support bien dressé au départ, on peut espérer avoir quelque chose de nickel.