Salut Antoine,
Pour ma part, j'ai utilisé pour une partie des tomettes récupérées sur mon propre chantier, pour une partie des tomettes récupérées chez un ami, et pour une autre partie, des tomettes achetées à un particulier sur leboncoin. Donc dans tous les cas, j'ai été obligé de nettoyer (même si les tomettes achetées étaient de loin les pires), mais j'ai eu un bon prix.
A l'inverse, si tu passes par un récupérateur de matériaux, il faut t'attendre à payer beaucoup plus cher (entre 50 et 90 €/m², selon les devis qu'on m'avait faits), mais bien entendu, tu ne dois normalement obtenir que des carreaux nettoyés, prêts à poser. Donc c'est clair que si tu peux te le permettre au niveau budget, un récupérateur pourra te faire gagner beaucoup de temps.
Faire le nettoyage soi-même reste une possibilité, mais personellement, je ne le considèrerai dorénavant que si les carreaux sont déjà plutôt propres et qu'il n'y a pas de peinture ni de plâtre ni de colle à lino ni de ciment : des tomettes anciennement posées sur lit de sable et qui sont restées non traitées peuvent être assez faciles à nettoyer (il suffit de les faire tremper quelques temps, puis de gratter un peu le sable sur le dessous). En plus, si tu poses sur une chape fraîche, tu n'as pas besoin de t'embêter à nettoyer parfaitement la face inférieure si le sable tient bien, il suffit de l'enfoncer un peu dans la chape. Dans dans ces cas là, ça peut encore valoir le coup, mais surtout, ne te jète pas comme moi sur une trop bonne affaire sans les avoir d'abord vues et bien étudiées!
Jonathan.