Bonjour,
J'essaye d'y comprendre qqch dans toutes ces infos sur l'isolation de la toiture, sans forcément gd succès! Pourtant, il faut vraiment que je fasse la mienne et me lance... Je rénove une vieille ferme en galets près d'Oloron (64). Je ne peux pas déposer la couverture pour mettre un beau pare-pluie et dois tout faire en intérieur. J'ai abandonné l'idée de mettre un pare-pluie (genre fibre de bois avec du latex) à l'intérieur car je ne peux pas le faire évacuer dans une gouttière ou dehors, et à mon avis, s'il y a une fuite, c'est la cata! Je préfère donc vérifier mon toit de tps à autre et attaquer directement avec l'isolation..
Nous avions posé de la laine de verre (100mm) l'année dernière en urgence (installation dans la maison en hiver sans qu'elle soit très habitable!) qui laisse une lame d'air d'environ 7 cm entre la couverture (ardoises) et la laine. J'hésite à la déposer complètement ou à la garder, aussi peu écologique soit-elle, côté financier...et à mettre par dessus une seule épaisseur de fibre de bois (panneaux semi rigide) de 100mm, ou à tout virer et mettre une première épaisseur de fibre de bois en 100mm entre rampants (avec toujours une lame d'air de 6cm environ) et une deuxième grâce à des suspentes en croisé par dessus.
Enfin, je voulais finir par des plaques d'OSB (à la place d'un lambris ou fermacell) pour l'effet légèrement "frein-vapeur" que c'est sensé avoir?
Le problème, c'est que l'humidité est un facteur important (surtout dans cette région très verte et dans une vieille maison!), je ne veux donc pas faire d'erreurs (pb condensation, humidité piégée etc) pq je ne maitrise pas bien tous les facteurs à prendre en compte dans ce complexe domaine!
la pose m'inquiète également car mes chevrons sont des vieilles poutres totalement inégales, parfois recalées avec des chevrons "récents", et je me demande bien comment découper mes plaques à la bonne dimension pour les faire rentrer entre les chevrons...
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter