Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - hhb

Pages: [1] 2
1
Merci beaucoup pour la réponse, n'y connaissant pas grand chose je n'en avais jamais entendu parler.

Je vais donc m'en sortir avec des sabots.

2
Réhabilitation / Poutres
« le: 26 juin 2016 à 12:39:12 »
Il faudra ensuite faire le plafond

Le plafond est constitué de solives sur lesquelles repose le plancher de l'étage. Ces solives de 4m de long reposaient sur le mur du couloir que j'ai abattu, et remplacé par des poutres. (je ne sais pas tourner une photo)

Je pense isoler phoniquement entre solives avec une laine minérale ou végétale, et mettre un isolant fin type liège sur le plancher. Ensuite entre les solives j'imagine mettre un lambris bois perpendiculairement, afin de conserver une impression de plafond à la française (assez éloigné du fait que les solives ne ressortiront que de quelques centimètres).

J'en vient à mon problème...
Lors du décroutage des murs, j'ai eu la surprise de me rendre compte que certaines solives ne reposaient plus dans leur niche dans le mur, mais étaient rongées jusqu'au ras du mur ou presque. L'intérieur de la niche est vide, et les morceaux de bois rongés en bous de solives sont cassants comme du charbon. Tout le reste de la solive à l'apparence du bois habituel, et réagi normalement aux coups de marteau et tournevis.
Les solives présentent des trous multiples, comme les vieux meubles, mais elles sont posées depuis plus de 120 ans, et ne sont pas vermoulues.
Le fait que la partie rongée soit uniquement dans le mur est également étrange.
J'ai ce type d'attaque sur une solive d'un bout, et 3 solives accolées à l'autre bout.
L'humidité peut elle causer ainsi la destruction du bois?

L'avant dernière solive est la plus abimée.

3
Réhabilitation / Murs
« le: 26 juin 2016 à 12:22:00 »
Je me suis ensuite attaqué aux murs extérieurs

Ces murs sont en pierre, et non en brique. J'ai décidé de faire sortir les pierres, et j'ai donc détapissé et viré l'enduit chaux ou plâtre. J'ai cependant trouvé par endroit des feuillards de plomb, de la peinture au plomb, et du ciment sur mes pieds de mur, allant parfois jusqu'à 2m du sol.
A droite de la cheminée, je n'ai enlevé que du ciment, au dessus il me reste à enlever tapisserie sur enduit chaux ou plâtre.

La question que je me pose est liée à ma dalle ciment.

Comme on m'a répondu ailleurs:
Votre idée de travailler sur le drainage de votre bâtiment est très bonne, cela devrait faire l'objet d'un vrai poste de recherche et d'investissement. Bien avant comme vous dites d'envisager de casser votre dalle, sur terrain sec elles ne gênent pas tant que cela.

Je n'avais néanmoins pas mentionné le fait que mes pieds de murs étaient recouverts de ciment. Je suppose que s'il y a eu ciment c'est en réponse à un problème d'humidité (survenu après le coulage de la dalle), si je me contente de virer le ciment pour laisser respirer le mur, je vais revenir dans la situation précédente, à savoir des pieds de murs humide, potentiellement bloqués par des meubles.
Néanmoins, la répartition du ciment n'est pas la même sur les différents murs: je n'en ai quasiment pas sur le mur nord, pourtant mitoyen d'une extension, alors qu'il monte à 2m sur le mur sud (mitoyen d'une terrasse) et qu'il n'y en a quasiment pas sur le murs Ouest (non mitoyen).

Je sais que la meilleure solution est de ne pas casser la dalle, refaire mes murs, et regarder ce qu'il advient d'ici quelques années si j'ai toujours de l'humidité.
Néanmoins au vu de l'état des photos, je vais avoir du mal à défendre ce concept auprès de madame. Il va donc falloir que je refasse le sol d'ici quelques mois, et je préfèrerai évidement ne le faire qu'une fois (surtout avant d'y habiter).

Au vu de ces nouvelles précisions, les conseils de garder ma dalle sont-ils toujours valables? J'ignore ce qu'est un "terrain sec": est-ce un endroit où la terre n'est pas humide (la terre sous ma dalle est humide) ou alors un endroit sans flaques d'eau
Faut-il ménager une aération spéciale en bas des murs derrière des meubles de cuisine?
Pensez vous que le fait de mettre des pierres apparentes permet une meilleure respiration du mur que son enduit peint précédent qui a du coup entrainé la mise en place de ciment?

4
J'ai commencé par les murs intérieurs:

le détapissage montre une couche de ciment jusqu'à 1m50 du sol (probablement pour contenir l'humidité), fendillée et présentant des traces de salpêtre.
On voit le ciment sur le mur de gauche au dessus des carrelages:
Au dessus de cette bande de ciment, on a une tache d'humidité horizontale de 15cm de haut qui suit la ligne d'arrêt du ciment: probablement le point de sortie de l'eau emprisonnée par le ciment.
Je me suis rendu compte que les murs en brique étaient antérieurs à la dalle béton, et qu'ils reposaient donc dans la terre sous la dalle, pompant probablement toute l'humidité prisonnière du ciment.

J'ai cassé la majorité des murs intérieurs, remplacés par une poutre reposant sur des piliers, et j'ai cassé les pieds de murs restant (1m20 de long) en remplaçant la première brique enterrée par du ciment pour prolonger la dalle sous les murs pour avoir une rupture de capillarité. C'était peut être une erreur vu que je réfléchi à virer ma dalle ciment...
On voit ici le mur que j'ai détruit avec ses fondations en brique à la jonction des 2 carrelages différents

5
Bonjour,

J'ai posté quelques messages, pas forcément dans la bonne section, pas forcément avec le bon sujet de départ et donc en ne donnant pas assez de précisions, je vais tenter de le faire proprement ici, voir de centraliser mes questions.

Je rénove réhabilite une maison en pierre dans le Médoc datant de 1885. Après un an, je n'ai pas constaté d'inondation sur le terrain extérieur à la maison, mais j'ai un puits où le niveau de l'eau est à moins d'1m du niveau du sol de la maison.
Le sous-sol est constitué de terre, mais une couche d'Alios (roche ferrugineuse imperméable si j'ai bien compris) est présente dans toute la région à 70cm en dessous du sol. La maison est plutôt sur un point haut local (presque en haut d'une ruelle en pente très douce), mais j'ignore si la couche en sous-sol est identique, et si ça a un intérêt.

Une vue extérieure:
La partie droite est mitoyenne avec une dépendance en brique, avec un toit à mi-hauteur.


La maisons était composée d'un couloir traversant de 2M70 de large, avec 2 pièces de chaque côté. Les murs intérieurs étaient humides (papier qui se décolle, salpêtre, taches)
Les murs extérieurs étaient moins humide, mais étaient aussi tapissés.
Le sol est carrelé, avec du carrelage datant des années 1970 je pense.
Le plafond est le plancher de l'étage.

6
Bonjour, merci de votre réponse.

Le mortier est dur, néanmoins il est toujours de la même teinte foncée (comme quand il venait d'être posé) alors que le reste du mur a blanchi.

Je peux mettre une photo ce soir si jamais ce n'est pas clair.

7
Réhabilitation / enduit chaux toujours pas sec après 9 mois
« le: 13 juin 2016 à 09:25:11 »
Bonjour

j'ai réalisé en septembre dernier un enduit chaux-sable sur les murs en pierre décroutés de notre chambre.
J'ai utilisé de la chaux aérienne, l'enduit doit faire moins de 3 cm d'épaisseur, même si localement il est possible que j'ai rebouché un trou directement (je ne me souviens plus). J'avais il me semble fait un gobetis à l'hydraulique, mais pas forcément partout.

Les premiers mois c'était invivable, du fait de l'humidité.
La chaux a ensuite changé de couleur en blanchissant, mais pas partout. J'ai ensuite eu l'impression que les endroits les plus blancs se grisaient à nouveau légèrement (je pensais à un transfert d'humidité).
Le fait est que depuis 6 mois, les multiples zones de couleur humide ne changent plus de couleur, et sont toujours visuellement identiques au premiers jour. J'ai bien repéré le contour des tâches, elles ne bougent pas.

Les taches ne sont pas localisées en bas du mur ce qui semble éliminer la piste de remontées capillaires permanentes.

Est-ce normal?
Est-ce un problème?
Est-ce connu?

Bien cordialement.

8
Isolation écologique / Re : Ne pas isoler le sol ?
« le: 31 mai 2016 à 19:30:19 »
Bonsoir, en effet, j'ai adopté une posture de crucifié ;)
La photo est floue, je ne pensais pas que l'on me donnerai le même surnom que mes élèves rien qu'avec cette image...

Pour les poutres, les photos ne sont pas très explicites: elles sont en appui de 15cm sur les piliers (ceux de droite sont des 30*30 remplis de béton armé), il est vrai que cela repose sur le bord du poteau (non centré) vu que les poutres font 14 cm de large (36 de haut), il reste 16cm de vide de l'autre côté. Je pense que je monterai ensuite le poteau au dessus jusqu'au plafond, avant de l'enduire à la chaux, afin de ne pas avoir cet effet "moche" non centré.

A priori ça n'a pas bougé, mais il est vrai que je n'avait pas réfléchi à la "fragilité" de l'ouvrage en ne les mettant pas au centre. Elles remplacent une cloison qui porte l'étage et non la charpente, et avaient été à priori dimensionnées correctement, et les piliers ont eu droit à des fondations sous la dalle...

En pierre ça aurait été magnifique, mais je ne maitrise pas...et n'y avais pas pensé. :(

9
Isolation écologique / Re : Ne pas isoler le sol ?
« le: 27 mai 2016 à 20:52:47 »
Bonsoir,

j'ai abattu les murs intérieurs en brique en effet.
La maison avait un couloir central traversant de 2M70 de large, j'ai fait "sauter" 4m de ce couloir afin d'avoir une grande pièce.
J'ai également fait sauter un mur perpendiculaire à ce couloir qui était une chambre de 9m² (il est déjà tombé sure les photos vu qu'il ne portait rien, il est environ au niveau de la prise de vue, et va du mur jusqu'au couloir)

Ce n'est probablement pas le bon endroit du forum pour en discuter, mais je suis ouvert aux critiques (même si elles sont trop tardives).
Il est vrai que j'ai changé la structure interne de la maison.


Je n'ai pas réussi à tourner les photos, mais c'est faisable sur le site en dessous de l'image.
Vue ancienne:
Vue actuelle:
Vue serrée sur une moitié:
Vue arrière:Alors à bientôt.

10
Isolation écologique / Re : Re : Ne pas isoler le sol ?
« le: 22 mai 2016 à 10:56:53 »
Je ne serai que trop vous conseiller de faire le stage "esprit de la restauration" avec Tiez-Breiz, ils vont montrer comment repérer les problèmes et donner les solutions à ces problème et surtout vous pouvez apporter les photos et les plan de votre maison ils répondront à vos questions.

voici quelques fiches de lecture:
http://www.tiez-breiz.org/chanvre_chaux.php
http://www.tiez-breiz.org/isolation.php
Merci pour les conseils.



Votre idée de travailler sur le drainage de votre bâtiment est très bonne, cela devrait faire l'objet d'un vrai poste de recherche et d'investissement. Bien avant comme vous dites d'envisager de casser votre dalle, sur terrain sec elles ne gênent pas tant que cela.

Merci pour les explications détaillées, je vis me pencher sur le drainage.

11
Isolation écologique / Re : Ne pas isoler le sol ?
« le: 20 mai 2016 à 16:07:50 »
Merci pour l'info sur les pierres apparentes.

Je vais également vérifier les gouttières.

A priori, depuis le décroutage des murs (ciment et tapisserie au plomb), les murs sont secs, malgré ma dalle ciment restant au sol...

12
Isolation écologique / Re : Ne pas isoler le sol ?
« le: 19 mai 2016 à 21:56:33 »
Bonsoir, pardon pour les termes :)

La barrière de capillarité n'est prévue que sur les 4 petits retours d'1m20 des murs intérieurs en brique (matériaux à priori très poreux). Tous mes murs extérieurs vont continuer à être intact et respirants (ils sont en pierre liée à la chaux, je vais refaire les joints/enduits à la chaux).

Le drainage par l'extérieur était une possibilité supplémentaire (dans le cas où je laisse ma dalle ciment en l'état), et je pense donc le mettre en place cette année (et détruire la terrasse en ciment côté extérieur pour ne pas mettre le mur extérieur au milieu d'un endroit imperméable)

Merci pour les conseils.
J'ai peur de faire une bêtise en lassant ma dalle ciment au sol, bien que le décroutage des murs "semble" avoir résolu les désordres, mais le gain de temps et d'argent m'attire évidemment...

13
Isolation écologique / Re : Ne pas isoler le sol ?
« le: 19 mai 2016 à 19:53:18 »
Bonjour, merci de la réponse.

Il est difficile de se prononcer sur l'humidité du terrain.

Actuellement les murs extérieurs étaient recouverts de plâtre et d'une tapisserie doublée de plomb sur une face, pour imperméabiliser...et de ciment au pieds des murs à d'autres endroits.
Du coup au décroutage j'ai effectivement une démarcation flagrante jusqu'à 30cm du sol sur la couleur/texture des joints entre les pierres (les joints de chaux qui poudroient sur le reste du mur sont très compacts et terreux en bas).
La différence de couleur s'estompe après quelques jours à l'air. Je pense donc qu'un séchage rapide se produit...est-il suffisant de laisser le mur respirer pour gérer l'humidité...

Concernant les murs intérieurs, ils sont trempés, mais bon...ils sont en brique et ont leurs fondations en brique 30 cm en dessous de la dalle, directement dans la terre/sable. Il n'est donc pas étonnant qu'ils se gorgent d'eau.
J'ai abattu la plus grande partie des murs, les endroits où je les garde j'ai cassé la dalle autour du mur, décaissé de 20cm, et je veux remplacer un rang de brique sous la dalle par du béton, pour couper la remontée capillaire (j'ai 4 morceaux de murs d'1m20). Je ne pense donc pas avoir de soucis niveau humidité à l'intérieur.

La "dalle" ciment actuelle est collée contre les murs extérieurs, oui.
Les gouttières, je ne sais pas si c'est un terme technique, où s'il s'agit des descentes de toiture :)

J'avais lu cette histoire de sensation de froid rendue par les pierres apparentes, j'avais cru à une légende urbaine...Merci de me le signaler, je vais du coup peut être alterner les murs en pierre apparente et les murs enduits...

14
Isolation écologique / Ne pas isoler le sol ?
« le: 19 mai 2016 à 12:51:40 »
Bonjour,

je suis entrain de rénover une maison girondine, en pierre, dans le Médoc.

Les températures du sol ne sont pas négatives à priori (j'arrive de Lorraine, je vois le changement...)
Le sol devait être en terre battue à l'origine, une dalle béton ayant été coulée et carrelée à la fin du siècle dernier.

Je crois comprendre que l'idéal serait de tout casser, et de faire une dalle de chaux, avec hérisson, etc.
Néanmoins, j'aimerai une opinion sur l'alternative que je sais être assez mauvaise, de ne pas isoler le sol.

J'ai décrouté les murs en pierre, et je vais faire des joints en chaux, voir des enduits chaux.
Je vais avoir une unique pièce au rez de chaussé (à l'exception de la salle de bain), avec des vitrages importants côté sud ouest.
Je compte chauffer avec un poêle de masse central.

Compte tenu du fait que je ne recherche pas une maison passive avec des murs en pierres apparentes, la non-isolation de mon sol est-elle significativement problématique? Avez vous une idée de l'ordre de grandeur?

Cordialement.

15
Bonjour et merci de vos réponses.

Le mur doit avoir été monté au mortier de chaux ou un mélange, il a tendance à s'effriter et non pas à partir par plaques.

Mauvaise nouvelle pour la dalle dont je voulais faire l'économie (en temps), remarque il sera toujours possible de la faire dans un second temps si je ne refais pas les sols. Je compte refaire les 30m² de l'extension (d'origine), sans les sols, y habiter, et refaire la maison en entier, puis ensuite les sols s'il le faut.

Le drainage ne doit pas être folichon. Le fossé qui passe à 6m de la maison est souvent plein car il est bouché 90m plus loin (une rénovation de route qui aurait condamné le passage sous la route). Les voisins me parlent également d'alios en sous sol qui serait une roche imperméable, présente à 1m sous leur maison, l'eau circulant donc horizontalement et ne s'infiltrant pas. Actuellement sous la dalle ciment j'ai de la terre battue directement (comme le montre la photo du premier message, le tuyau étant en fait une racine)
Il a en outre tendance à pleuvoir beaucoup dans le Médoc, très fortement sur de courtes durées (et non pas un crachin continu) ce qui ne doit pas faciliter les infiltrations dans le sol.

Pour le mur, vu la qualité et le type de pierre, vous conseilleriez de laisser les pierres apparentes, de laisser seulement certaines pierres apparentes, de tout recouvrir? Je n'ai pas l'expérience et le recul pour avoir une idée du rendu fini (ni de la quantité de travail).

Pages: [1] 2