J'avais lu cette histoire de sensation de froid rendue par les pierres apparentes, j'avais cru à une légende urbaine...Merci de me le signaler, je vais du coup peut être alterner les murs en pierre apparente et les murs enduits...
Bonjour,
C'est l'interprétation du phénomène qui est parfois proche de la légende urbaine. Il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte pour décrire une pièce confortable.
Une paroi froide ou chaude échange des calories avec l'air en contact en fonction de sa constitution.
La pierre et les enduits sont très proches à ce niveau là.
La "sensation" c'est très subjectif, certains parlent aussi du coté "chaleureux" des couleurs, les rouges et oranges dites chaudes et Le Corbusier déclinait en gris ou bleu les couloirs où il ne voulait pas que les gens s'arrêtent. Bien-sur pour un mur exposé au soleil c'est l'inverse et objectif.
L'isolation elle n'est pas subjective, le matériau s'oppose au transfert des calories (de l'agitation des molécules si vous préférez), un frigo est très bien isolé.
La confusion entre inertie et isolation est très fréquente.
Vis à vis du froid c'est l'isolation qui est prépondérante.
Vis à vis du chaud, l'inertie.
Car notre plage de température est très étroite 18 à 22, sur une gamme qui fréquemment peut aller de - 5 à 30.
Votre idée de travailler sur le drainage de votre bâtiment est très bonne, cela devrait faire l'objet d'un vrai poste de recherche et d'investissement. Bien avant comme vous dites d'envisager de casser votre dalle, sur terrain sec elles ne gênent pas tant que cela.