Bonjour !
Toutes mes excuses pour mon manque de retour Arpèges, nous étions concentré sur nos tests mais tes indications nous ont bien rassuré ! Je reviens donner quelques nouvelles pour ceux que ça pourrait intéresser. Et je suis toujours preneur de quelques conseils :
Nous avons donc continué nos expériences sur le chaux-chanvre et le meilleur mélange (qui nous a semblé le plus résistant) est celui-ci, proportion bétonnière :
> 3 volumes de NHL 3.5
> 3 volumes de chènevotte
> 2 à 2.5 volumes d'eau en fonction des conditions climatiques
Résultat : un chaux-chanvre bien fibreux, mais suffisamment collant pour tenir sur le mur, que l'on fait donc en deux passes (photos ci-dessous), une où l'on se contente de faire des boules accrochées au mur, et une autre de lissage. Epaisseur totale : environ 5 cm.
On a tenté des mélanges en NHL2 (téréchaux) ou en aérienne, cela nous semblait plus farineux et moins résistant. Nous n'avons pas tenté les mélanges industriels (type batichanvre), car pratiquement introuvables du côté de chez nous, plus chers et pas très clairs sur les compositions "additionnelles" (ciment ?).
Ce qui nous étonne tout de même : c'est que les retours d'expérience parlent beaucoup du fait que l'enduit met du temps à sécher. Nous c'est carrément l'inverse. La surface est sèche en quelques heures, même si l'on remouille ensuite après application. Nous passons notre vie à arroser le support mur avant la pose du chaux-chanvre (une semaine avant, 24h avant et juste avant l'application), on le sature vraiment d'eau et pourtant tout sèche très vite ! Nous faisons en sorte aussi de mouiller le chanvre la veille, ou lorsque ce n'st pas possible, de bien laisser la bétonnière tourner pour que le chanvre ait le temps d'absorber l'eau.
Pour la prise intérieure, c'est un peu la même chose que précédemment, l'enduit reste très solide et il faut l'attaquer au marteau / burin pour le détacher, il reste tout de même "légèrement" farineux. C'est à dire qu'il poudre un peu mais on sent qu'il reste tout de même assez humide car il suffit de le "pincer" pour que des boulettes de pate se forment.
Voilà notre retour d'expérience pour le moment, si vous avez des idées complémentaires pour améliorer tout ça, n'hésitez pas