Bonsoir,
(c'est l'Homme de Marlotte qui parle)
merci pour ces sages conseils, et effectivement nous songeons de plus en plus à en faire de moins en moins dans l'immédiat...
... mais certains éléments essentiels sont dépendants des choix que l'on fait maintenant... tout est assez lié : chauffage/isolation/ventilation/dalle de sol. Effectivement, on peut reporter un certain nombre de travaux mais cela n'empêche pas de prendre des décisions maintenant.
Et plus on se pose de question, plus on prend d'avis éclairés, plus on en apprend...et plus on se pose de question : VA BEN FALOIR SE DECIDER A UN MOMENT :)
Votre solution de serre bioclimatique nous pourrions l'envisager mais uniquement lorsque nous réaliserons l'extension bois orientée SUD que nous envisageons, mais là l'urgent est de réhabiliter l'existant pour le rendre habitable d'ici la fin de l'été et en prévision d'y passer un hiver en l'état.
Pour l'instant le mur SUD est celui qui supporte la cheminée (surdimensionnée selon le cheministe du coin).
Quant au poële de masse je vois difficilement à quel autre endroit nous pourrions l'installer que dans la cheminée existante (dommage de sacrifier un tel ouvrage) dans un espace au sol de 50 M2 sur lequel nous envisageons au rez de chaussée de répartir pour le salon (inclu cheminée et escalier droit), la buanderie, 1 toilette et la cuisine ?
Seule solution : ne le prévoir que dans l'extension mais au mieux en 2009 pour l'hiver 2009/2010.
et puis le Poële de Masse ne peut être une solution à lui tout seul (qui va le remplir le Poële ?)
Impossible de se passer de chauffage efficace avec un nouveau né prévu pour début Juillet !
Donc, il faut trouver une autre solution.
PS : nous avons ces 2 ouvrages ... c'est d'ailleurs à leur lecture que toutes les questions ont commencé à se poser, merci JP! Je vais donc m'y replonger ce week-end pour en extraire les bonnes idées et en retenir l'essentiel...(ex : le puits canadien me séduit, mais on verra plus tard, là j'ai choisi pour l'instant de partir sur une vmc simple flux hydroréglable sur les conseils de JP.)
PS 2 : l'idée d'isoler un seul Mur (Ouest) par l'extérieur et de faire un retour de 1m sur le pignon nord (lui-même envisager en isolation par l'intérieur ou, l'idée fait son chemin, en enduit chaux / chanvre) peut elle être retenue pour limiter (et pas éliminer) le pont thermique ?
Quoiqu'il en soit merci pour vos réponses elles ont le mérite de nous faire écrire ce que l'on ose pas forcément se dire à soi même. :)