La capillarité c'est mettre l'eau en contact avec l'atmosphère pour qu'elle puisse atteindre le point d'équilibre, eau/vapeur qui dépend de la température, de la pression et de la teneur en eau de l'atmosphère.
La capillarité est le fait que l'eau remonte dans un tube faisant fi de la gravité. Ainsi la surface d'évaporation est plus grande et donc l'évaporation se fait plus vite, libérant au fur et à mesure la place pour les molécules d'eau qui suivent le chemin capillaire à leur tour.
Le mur maçonné de pierre et de terre est capillaire car il offre tout son volume à faire remonter l'eau du terrain immédiatement disponible. Au moins deux années sont nécessaires à une maçonnerie neuve pour trouver un équilibre entre remontée par capillarité et évaporation de l'eau. Si une maçonnerie se "tient" depuis des décennies, c'est que l'équilibre est maintenu dans une fourchette acceptable compte tenu de la météo et des saisons. Cette humidité est gérée mais elle est encore plus souhaitable dans cet équilibre. Elle est la colle qui permet au mortier de ne pas tomber en poudre en perdant sa propriété pour éviter le poinçonnage des pierres maçonnées.
L'humidité gérée par capillarité dans une maçonnerie se fait à un rythme d'équilibre qu'il ne faut pas rompre. Un matériau non capillaire et qui plus est n'est plus en contact avec toute la masse capillaire d'origine, ne conduit pas cette eau dans les petits tubes qui permettent cette surface d'évaporation suffisante pour les arrivées d'eau successives.
Quand vous parlez d'équilibre, vous parlez de l'équilibre de la pression en humidité relative à l'eau qui continue d'arriver, en considérant le matériau de l'échange comme inerte. Moi je vous parle de l'équilibre de la maçonnerie intimement rattachée à celle d'une humidité relative qui doit rester la même que celle qui a permis à cette maçonnerie de rester debout.
Quand une maçonnerie n'est plus en contact avec l'air ambiant mais avec un autre matériau non capillaire et/ou une une lame d'air, l'évaporation ne se fait plus aussi rapidement, ce qui augmente la pression en pied de mur.
La laine de roche n'est pas capillaire pour autant qu'elle est dite perméable à la vapeur d'eau. Elle n'est pas constituée de ces infimes tubes offrant une plus grande surface d'évaporation à l'eau.
Les maisons anciennes non isolées ont montré un bilan énergétique en C et D ; comme les bâtiments neufs répondant à la norme actuelle ; donc on ne peut pas dire que leur isolation ne soit pas correctement réalisée. ET ce dans un contexte d'énergie grise proche de zero puisqu'ancienne et réalisée sans machine.
oui vous avez raison, le point de rosée se fait indifféremment sur un matériau ou sur un autre pour peu qu'ils aient la même température. Mais juste dans la seconde qui suit cette condensation, elle est reprise par capillarité dans le mur de pierre ou de terre alors qu'elle va rester eau liquide plus longtemps jusqu'à ce que la température lui permette de se re-vaporiser. Dans un jardin, au matin, l'eau de la rosée reste plus longtemps à stagner sur une bâche plastique, alors qu'il y a bien longtemps qu'elle est reprise et évaporée par un coussin de siège de jardin. Sur le plastique, les fines particules de vapeur d'eau se sont recolleés en gouttelettes et il faudrait qu'elles se ré-étallent pour s'évaporer aussi vite que sur le coussin. Mais comme le plastique n'est pas capillaire, les gouttes restent entières et beaucoup plus résistantes à la re-vaporisation. Plus on étale, plus ça sèche vite. La laine de roche, qui va immanquablement connaître une phase de condensation, contiendra de l'eau liquide qui n'e pourra y rester suspendue à ces fibres qui ne sont pas tubulaires. Bien au contraire, l'eau va glisser très vite vers la bas, conduite, cette fois par la force gravitationnelle. L'eau y sera à son pied, trop importante, et cette laine ne va pas aimer du tout. D'ailleurs elle ne sera plus du tout isolante à ce point bas où l'eau va couler.
Côté intérieur, il y aura une surface froide et de la moisissure car l'humidité ambiante viendra s'y condenser.
Je ne saurais trop vous conseiller de lire cet excellent rapport du comportement énergétique d'un bâti ancien non isolé. C'est ici :
http://www.maisons-paysannes.org/images/stories/pdf/rapportcomplet.pdfA bientôt