Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - franz

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Mur bois et pierre ?
« le: 04 avril 2020 à 08:53:33 »
Bonjour à tous

J'avance dans la planification de notre projet de restauration.
Nous avons un ancien entrepôt à rénover qui est bâti en schiste.
Nous devons le modifier car l'emprise du terrain est celle du bâtiment donc pour avoir un jardin/ cour nous déposerons une partie de la toiture et donc d'un des pignons et d'une portion de murs. Nous voulons réemployer un maximum les matériaux.
Donc recyclage des solives, plancher si c'est possible, tuiles (moi qui suis couvreur je me suis toujours dit que j'allais faire un beau toit en ardoises au clou sur ma maison, du coup le schiste n'est pas sur le toit mais dans les murs, comme quoi :) la tuile va bien avec l'aspect entrepôt cela dit).

j'aimerais réemployer une partie de la pierre pour monter un mur d'une hauteur d'environ 2m50 et faire porter un mur ossature bois dessus habillée avec un bardage. Les murs actuels font 50 cm de large. Question : pourrait on combiner un mur de pierre et bois?

Je m'explique : monter un mur en pierre avec un isolation et une finition reviendrait à faire un mur très large et gourmand en pierres.
Pourrait on envisager de monter une structure bois ou autre (?) isolée avec une façade montée en pierre sur l'avant, mais d'une largeur moindre? (20-25 cm). J'ai pensé à faire un colombage en chêne rempli avec de la pierre. Au final c'est pas forcément commun, le chêne est cher, en mur de RDC ça va avoir une allure bizarre et surtout il n'y a pas de colombage aux alentours. Je préférerais rester dans l'aspect de base du bâtiment.  Je n'ai pas idée de la largeur des pierres actuelles étant donné qu'il reste un vieil enduit abimé dessus ett je n'ai rien démonté. J'ai essayé de faire des recherches mais je tombe surtout sur des parements en pierre plus ou moins gabarisés posés avec toute sortes de produits douteux.  Peut-être que quelqu'un ici a déjà fait quelque chose de semblable. Des idées?

Ma principale crainte est la stabilité vu la faible largeur de pierre et la bonne tenue de tout ça dans le temps. J'aurais bien questionné également les maçons sur les chantiers mais le confinement ne me le permet pas de travailler en ce moment.

merci de m'avoir lu!

2
Merci pour ce tableau, intéressant ! 


3
Aïe oui c'est carrément hors de prix pour des briques assez larges sur la surface ce n'est même pas envisageable.
Du coup j'ai du mal à comprendre ce prix je ne m'attendais pas à ça. Ca doit venir de la transformation ou du moulage.

Du coup je vais réfléchir à un système d'ossature qui limiterais les ponts thermiques, ce sera plus efficace et rapide (étant donné que j'ai plusieurs lots à traîter comme charpente, couverture, un peu de maçonnerie).

Je vais creuser! Merci beaucoup !

4
Oui donc la lame d'air je mets une croix dessus...

Pour l'enduit oui ça m'intéresse beaucoup ... voire l'aspect et partager l'expérience c'est toujours intéressant.
Par contre niveau finition je n'envisage peut-être pas d'en mettre partout. Peut-on le teinter genre avec de l'ocre? Ou appliquer une peinture ou badigeon naturel?   

Il me semble que les briques de chanvre sont assez onéreuses je vais faire une étude de prix mais ça risque de cogner.

As-tu fait de la dalle chaux/chanvre également Berlo? Je n'ai pas encore regardé avec les fournisseurs de matériaux tu auras peut-être quelques adresses.

merci beaucoup!



5
Merci Manu,

Après confinement, dans un but strictement professionnel (hum hum...) , j'irais pousser mes investigations de ce côté là !

Merci du tuyau !

6
Merci de partager votre expérience avec moi...
Je découvre pas mal de choses, notamment ce qu'est le Radon. Je vais me pencher dessus.

Pour la lame d'air ça confirme ce que je pensais. Si je devais en faire une ce serait avec un fort écart entre le mur et l'ossature et avec une entée de part et d'autre pour que l'air puisse circuler en permanence, mais bon ça prend de la place et des matériaux supplémentaires, donc bon.

L'isolant en laine n'est peut-être pas forcément le plus indiqué pour cet usage du coup. Quand vous dites sans bois et coulé dans la masse, vous parlez de quelle technique ? Un banchage large? Ca se tiendrait tout seul?  Pour être honnête je n'ai jamais vu de béton de chaux et chanvre fini, j'ai du mal à me faire une idée sur la teneur de la chose, la solidité et la densité. Peut être un mur de brique de chanvre monté avec du jeu par rapport au mur qui sert de coffrage rempli avec du béton de chanvre à mesure pour rattraper l'irrégularité dur mur. Après se pose la question du pare vapeur...

merci !

7
Merci du retour,

Le descriptif avec les photos est bien fait je vais me renseigner pour la dalle allégée c'est intéressant. Toujours sur hérisson ventilé j'imagine ?

Effectivement l'ossature intérieure serait le plus simple pour moi disons que j'ai plus de facilités avec le bois plutôt qu'avec la maçonnerie.
Voici mon idée de départ :

<a href='https://www.casimages.com/i/200321060044978714.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

J'avais pensé au béton cellulaire en pied également, je vais creuser également de ce côté là.

Merci Arpèges.

8
Merci de votre retour,

Pour la dalle chaux chanvre à moins que vous n'avez pas peur des moisissures il faut oublier ça.

  Il faut oublier quoi ? Isoler sur la dalle chaux et chanvre ou réaliser un hérisson?

Pour le rez de chaussée le liège devrait être adapté c'est imputrescible il me semble non ? Ou il y a risque de moisissure tout de même?
Ou peut être parlez vous du support bois du banchage ou de la structure pour l'isolant?

Merci pour le lien je l'ai lu avec attention. Pour le banchage une isolation directement contre ne risque pas de perturber le transfert d'humidité ou le 'bon fonctionnement du mur' si j'ose dire ?

Merci Rony80

9
Bonjour à tous,

J'ai essayé de poster un message hier mais ça a dû capoter si il apparaît en double je m'en excuse.

Voici le topo : ma compagne et moi nous nous lançons dans un projet de rénovation : un ancien hangar situé dans le Nord de Nantes.
Les murs sont montés en schiste et à la chaux. Ils sont larges (50cm environ) et en bon état visuel et je pense structurel (pas de fissure, le mur semble respirer, rien n'a bougé et tout semble très régulier). Le mur est humide, mais sans excès (nous envisageons un drain périphérique pour réguler tout ça). La charpente est à modifier, la couverture est à refaire mais ça ne m'inquiète pas trop ( cap charpentier tradi et professionnel de la couverture depuis plus de 10 années sur différents chantiers neuf-restauration et patrimoine depuis un moment). La partie à rénover est modeste (65m²) et nous aimerions bien l'isoler avec des matériaux sains et durables afin de réduire nostre consommation d'énergie. Je me renseigne savoir si il est possible de chauffer la partie habitable seulement avec un poêle.

Nous aimerions faire une dalle chaux/chanvre sur hérisson ventilé afin de laisser respirer la dalle. actuellement, c'est de la terre donc rien à casser.

Je me pose quelques questions:

-comment travaille une telle dalle ? Faut il prévoir des joints de dilatation? S'applique elle directement contre les murs ou faut il ménager un joint quelconque en périphérie? J'ai fait des recherches et j'ai vu les deux écoles.
- la dalle suffit elle à elle même au niveau de l'isolation ou un complément est il à prévoir pour la renforcer ? Pourrait-on poser par exemple une couche de liège expansé dessus sans craindre des désordres?

- Je suis assez convaincu par le banchage chaux-chanvre, mais l'isolation serait également un peu limite. Je m'interroge sur un complément. Pourrait on faire un banchage pour avoir quelque chose de droit puis refaire une structure bois avec une laine (bois ou chanvre)?  J'ai essayé de faire un schéma mais j'ai du mal à l'insérer ...

on aurait    mur pierre (50cm)/banchage chaux chanvre/ structure bois isolée avec de la laine/ pare vapeur/ finition

J'aurais eu tendance à coller la laine contre le banchage. Est-ce une mauvaise idée? Faut il laisser une lame d'air? Certaines personnes m'ont dit que oui mais j'aurais peur de la condensation... j'ai vu tellement de malfaçons avec la ventilation dans mon métier que ça m'inquiète.

Ca va faire un complexe assez coûteux avez vous d'autres idées ? La toiture sera normalement isolée en laine de bois avec un frein vapeur, j'aimerais le faire descendre également au rez de chaussée du coup ce sera aisé de le mettre ne place sur l'armature en bois.

J'essaie de poster un schéma pour appuyer mes réflexions.

Merci d'avance pour vos réponses.


Pages: [1]