Bonjour :) ,
Après avoir repéré le niveau le plus haut de mon solivage (
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=521.0) , je constate qu'il ya environ 6cm de pente entre la facade NE de ma maison (arrière) et la facade Sud ouest.
Si j'en crois la page sur le changement d'une poutre de tiez breiz, cette pente devrait etre de 3 cm max environ.
"Il est souhaitable de mettre 1 à 3 cm de moins en façade principale, ceci pour une meilleure conservation des bois, si le bois penche côté pluie, l'eau s'écoulera vers l'extérieur et non vers l'intérieur"Si je comprends bien, il est question ici des vents suroit (sud ouest) oudes vents d'ouest qui poussent la pluie contre la facade principale (sud ouest) de la maison.
Mais si la construction a été faire en respectant celà :
"Les poutres doivent porter sur la plus grande largeur du mur possible, car elles servent aussi de liaison entres les deux parements de pierre constituant le mur. Il est donc souhaitable qu'elles portent sur le parement extérieur sans toutefois traverser en façade sud (réserver environ 10 cm de maçonnerie et un léger vide. En façade nord, elles peuvent traverser de part en part, voire dépasser à l'extérieur)."La pente n'aurait alors plus lieu d'etre ?
Quoi qu'il en soit, cette pente peut donc etre une bonne chose pour ces poutres principales, mais pour ce qui est du solivage, qui lui est à l'abri de la pluie, il n'y aurait donc pas d'inconvénient à ce que je remette à niveau mes solives, sans la moindre pente ?
Merci
Bonne journée :)