Bonjour :)
Si tu repose un parquet, les plaques osb, ne servent à rien,
Petite question, quel intérêt vois-tu as posé des plaques osb?
C'est vrai que si je pose un plancher en lames, je peux le poser sans dalles osb, mais il faudrait commeme que je pose un lit de lambourde pour refaire le niveau et avoir des entraxes précises.
C'est ce que j'avais prévu au départ mais j'ai finallement choisi de poser d'abord des dalles osb pour ces raisons:
-Je ne risque pas d'abimer le plancher en lames par les autres travaux (isolation, enduits, placo..etc...).
-De plus j'ai d'autres pièces à l'étage qui ne sont accessible que par cette pièce, il faut donc qu'elle soit pratiquable.
-Pour l'instant je projette de poser un plancher en lames ou un parquet mais peut etre changerais je d'avis.Le fait de poser un plancher en dalles d'osb m'autorise le choix du revetement et au cas où je choisi commeme de poser un parquet, je pourrais facilement le déposer pour un autre revetement.
par contre le caisson créer par le lambris et le parquet, doit être rempli soit par de la laine, des copeaux de bois, du foin, de la paille, comme tu veux pour obtenir un système masse/ressort/masse.
Est ce indispensable? Si c'est pour l'isolation phonique et thermique, j'ai choisi volontairement de ne pas mettre d'isolant.
De plus d'origine il n'y avait rien, est ce une erreur ?
Il faut juste mettre du papier craft, papier journal ou équivalent sur le lambris pour qu'il n'y est pas de poussière à passer.
On m'a conseillé de mettre un parevapeur pour éviter que les vapeurs d'eau de la pièce du dessous (cuisine en plus) ne remonter dans le plancher au dessus.
Ca pourrait donc avoir un double role: parevapeur et antipoussière :)
Si tu veux avoir ton parquet perpendiculaire aux solives, tu peux rajouter des solivettes entre le chevêtre et l'entablure comme ton schéma le montre. Il faut toujours faire au plus simple.
Ok.Mais concernant la capacité "porteuse" de l'entablure en T ? Ca me surprends de voir le chevetre fait d'une "grosse" solive et de voir cette petite pièce de bois avec 2 pointes.
C'est plutôt la cheminée qui a été modifié, celle que tu possède en ce moment a du être construite fin XIXe, pour être au goût du jour.
Ca veut dire que la hotte devait etre plus grosse et arriver jusqu'au chevetre ?
Merci
@+