Bonjour :)
oui les lambourdes en chêne, ça ce fait.
ok :)
Alors, le prix du chêne frais de sciage environ 750,00€/m3. Cà parait beaucoup, mais c'est tout relatif, le douglas se négocie autour de 550€/m3. Franchement pour moins de 2m3, la différence est ridicule, sans compter l'effet esthétique.
Ah oui commeme !
Si mes calculs sont bons :
j'ai 3x14 solives , donc 42 solives.
elles font chacunes 2mx0.10mx0.10m = 0.02 m3 soit 15 euros la solive en chene et 11 euros la solive en douglas.
42x0.02= 0.84 m3 soit 630 euros si je remplace toutes mes solives par des solives en chene, 462 euros pour des solives en douglas. soit 170 euros de différence.
Pour comparer j'ai regarder les prix de poutre 10x10 longueur 3m en sapin chez LRM.Elle est à 17.20E, ce qui fait 573 euros le m3.
C'est vrai qu'après calcul la différence ne parait pas si enorme entre du sapin et du chene...
Si je prends des lambourdes, ca fait du 0.18 m3 (13 solives de 5.70m de section 32mmx80mm), ca fait donc environ 103 euros en sapin et 135 euros en chene.
Je me trompe où ca veut dire qu'acheter du douglas en scierie couterait moins cher que du sapin en magasin de bricolage ?
Sur tiez breiz (changement de poutre) on parle aussi du mèlèze , où se situe ce bois par rapport au chene ou au douglas ?
Qu'en est il de la resistance aux agressions possibles du bois ? Le sapin de LRM est indiqué "traité classe 2", qu'en est il du douglas ou du chene ? pas besoin de traitement ?
Bon, ya comme 500 euros de différence entre changer le solivage ou bien poser un lit de lambourde...(en chène), c'est tout de meme pas rien...
En tout cas merci pour ces prix, ca aide pour choisir :)
A part l'esthétique , le douglas vaut il le chene ? (je n'ai jamais vu de douglas..)
Si je choisi de poser des lambourdes qui ne se verront de toute facon pas, ca peut etre le bon choix....
Le scieur peut te faire sur mesure les sections que tu souhaites, il faut voir avec lui, les sections dont il dispose. Optes pour les sections courantes dont il dispose. Il y a une plus-value forcément si elles sont particulières.
Ok.
Otes-toi de l'esprit le sapin, çà serait un affront pour la demeure que tu possèdes.
Après mes calculs je ne vois plus trop l'interet de mettre du sapin.., mais dans quelles mesures serait ce un affront ? esthétiquement ? au niveau durée de vie ?
Tu peux conserver tes solives et changer celles qui te paraisses en mauvaise état, celles qui sont sur les photos sont saines. çà donne juste un genre, le fait d'ôter l'aubier. On aime ou pas, moi çà me plait.
Ca n'est pas que je n'aime pas, c'est plutot que la portance s'en trouve très diminué sur certaines solives, que ca soit pour poser un plancher ou des lambourdes ca risque d'etre juste par endroit..., ca peut etre donc une bonne chose de remplacer ces solives trop "abimée".Et puis je pourrais peut etre les recycler pour faire mes solivettes au niveau de mon entablure en t :)
A propos des solivettes, comment puis je les fixer ? j'ai pensé aux fixations metalliques genre sabot, quelle serait les autres solutions ?
Les solives neuves que tu te procure chez le scieur sont justes sciées, il faut les rabotées.
Est ce juste une question d'esthétique ou bien est ce indispensable pour d'autres raisons ? car si elles ne sont pas apparentes je n'ai peut etre pas besoin ? meme chose si ce sont des lambourdes que j'achète.. ?
Elles ne seront pas forcément droite, elles présenteront un peu de flèche. A toi de savoir les poser, pour minimiser le flèche.
Est ce que des solives ou lambourdes en sapin achetées chez LRM sont plus rectilines ? ou bien c'est pareil ?
Ne t'amuse pas à raboter tes solives pour récupérer le plan souhaité, le fer de ton rabot n'aime pas trop les pointes.
Oui c'est sur mais de toute facon je me voyais mal faire ca...
Si un jour tu enlève ton lambris, et souhaite conserver ton solivage, tu verras les trous des pointes
j'avais pas pensé à ca.., tu es sur que ca serait verrai beaucoup ?
au dessus, j'ai meulé les pointes qui sont restées dans les solives après dépose de l'ancien plancher, et pour les parties où j'ai retiré l'aubier, je redonnait un coup de marteau pour les renfoncer... elles en se voient pas trop...
alors deux solutions pour moi:
tu conserves ton lambris et solivage, le parquet par dessus avec des fourrures pour rattraper les différences de niveau.
Qu'appelle tu "fourrures" ? tu m'as dit que la terre que j'avais entre les solives dessus les 2 grosses poutres maitresses s'appellait une fourrure, parles tu de la meme chose ?
tu enlèves ton lambris et le solivage, et tu remplaces tout çà par un solivage neuf, et le parquet par dessus. Effet esthétique garanti par dessus, par dessous.
C'est sur, mais je ne crois pas choisir cette solution, economiquement parlant et par rapport au temps et au chantier que ca demande.
Un grand merci! En effet ca avance :)
@+