Auteur Sujet: Conseils solivage  (Lu 41163 fois)

nonob

  • Membre Complet
  • Messages: 183
    • Voir le profil
Re : Conseils solivage
« Réponse #30 le: 30 octobre 2009 à 16:49:38 »
Bonjour, désolé entre temps j'ai supprimer mon dernier message voulant le complèter.
Je le remets pour que la réponse "directe" ;) de Belledecadix soit mieux comprise :

Bonjour :)

Citer
La matière que tu as enlevé n'est pas indispensable à la bonne tenue de la solive.

Je ne voulais pas parler de la tenue de la solive mais de la "tenue" des lambourdes sur les solives, aux endroits où la section des solives est fortement diminuer.
Mais si j'ai bien compris, je peux mettre une fourrure en bois à ces endroits..., meme si je ne sais pas trop comment m'y prendre pour "tailler" ces fourrures...

Citer
les sabots, c'est de la ferraille, regarde comment c'est fait ton soliveage, et fait la même chose, tu verras c'est pas plus compliqué

Donc assemblage tenon mortaise ? mais je ne crois pas que ca soit possible à assembler sur mon entablure en T. A moins que je fasse un assemblage en "paume droite", si je ne me trompe pas c'est le système d'assemblage de l'entablure en T...

Citer
Les fourrures sont également des pièces de bois qui comblent les vides pour obtenir quelque chose de plan
.

Ok.Il y en avait quelques unes sur mes solives.Comment tailles t on le bois ? Quand je vois la forme de mes solives à certains endroits où j'ai retirer l'aubier, ca me parait difficile de tailler une pièce de bois qui va s'y adapter..

Citer
Quand je lis tes questions, elles sont toutes très intéressantes, et fatalement tu t'égares dans des solutions qui ne correspondent pas à l'esprit du lieu que tu possèdes, alors regarde et observes comment c'est fait, et fait de même. Tu auras du plaisir à regarder en fin de journée, le travail que tu auras accompli. C'est juste un petit effort intellectuel
.

Je ne m'égare pas toujours ;) .., avant de connaitre ce forum j'aurais surement boucher mes trous de mes murs en terre avec du ciment, maintenant il est clair que je vais les boucher avec de la terre :)
Maintenant je ne peux pas enlever tout le mal qui a été fait (entre autre le ciment qui a déjà été mis un peu partout), et le coté économique rentre forcément en compte (si j'avais plus d'argent je remplacerais toutes les solives par des solives neuves en chêne par exemple),  du coup je m'interroge et me renseigne et essai de choisir le meilleur compromis entre tout ca.

Citer
L' esthétique des choses est une jouissance qui ne se mesure pas au porte-monnaie, même si çà fait mal de lâcher quelques gros billets.

Je ne suis pas d'accord.Je dirais plutot que la sécurité n'a pas de prix, mais l'esthétique en a un, et elle est dépendante des moyens de chacun.

Merci encore pour tes conseils :)

@+








nonob

  • Membre Complet
  • Messages: 183
    • Voir le profil
Re : Conseils solivage
« Réponse #31 le: 30 octobre 2009 à 18:16:16 »
Citer
Créer un lien entre esthétique et prix est un artifice de nos société de consommation ; nous tombons tous dans ce piège un jour où l'autre. Et même en étant à fond pour le bâti ancien et tout le tintouin, à un moment, on fait un choix onéreux et on se rend compte quelques années plus tard que la solution idoine était ailleurs...et moins dispendieuse.
Le cas de tes solives est singulier de ce type de réflexion ; tu dis que si tu as de l'argent, tu remplaces ton plafond par des solives en chêne toute neuves. et voilà l'erreur ; nous on voit bien ton agencement de plafond et personnellement, je n'aurai pas l'idée d'enlever d'anciennes solives probablement magnifiques et en bon état pour en mettre des neuves sous prétexte qu'elles on maigri.

C'était une réponse un peu rapide à maitre es pri par rapport au prix de l'esthétique ...., mais je ne suis pas de ceux qui remplaceraient tout par du neuf systématiquement, meme si j'en avait les moyens ..

Citer
A mon avis t'as juste enlevé l'aubier. et puis tu peux enlever ce lambris sapin vernis qui t'empêche de réfléchir et qui cache les solives anciennes et les poutres.

C'est clair que c'est ce lambris qui bloque ma progression, mais en meme temps c'est ce qui rend ma pièce du dessous "habitable", avec 2 enfants en bas age,  c'est important, surtout avec l'hiver qui approche.

Citer
Tu ne peux pas apprendre à cuisiner tout seul au dessus de ton fourneau ; je t'ai proposé une visite de courtoisie, car je nous sens voisin ; tu penses que tu n'en a pas le temps et qu'il faut que tu avances sur ton chantier ; mais tu te poses des milliers de questions que tu ne te poserais plus si tu allais voir à droite et à gauche la solution adoptée par les autres ;Paye-toi aussi une visite diagnostique tiez breiz.

C'est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps et ca n'est surtout pas facile pour moi de me déplacer avec mes petites, le peu de temps que j'ai (pendant les siestes) je le passe pour le moment à m'informer et un peu à avancer tranquillement dans mes travaux.
De plus, meme si je commence par le biais de ce forum à vous connaitre un peu, je n'ouvre pas ma porte à n'importe qui.
Ceci dit, votre proposition est très sympatique et comme je vous l'ai dit je conserve votre numéro et pensait vous appeller d'ici peu mais là , ces jours ci, sans raconter ma vie, je suis en plein changement de rythme.J'éspère que vous n'avez pas mal pris quand j'ai dit que je n'avais pas trop le temps en ce moment ...

Citer
Tu avances à l'aveugle ; on te dis que le terre c'est chouette à faire et hyper facile ; mais faut quand même que tu en ais déjà fait avec des gens habitués pour en faire toi-même. n'essaie pas de tout rechercher tout seul ; tu perds du temps et de l'argent.

Pour l'instant je m'informe plus que j'agis.Je ne dit pas que je ferais tout seul, mais pour l'instant, je réflechi et je m'instruis, ne serait ce que pour connaitre un peu mieux ma maison (et j'en ai appris), et eventuellement savoir parler à (choisir) un professionnel par exemple, et pouvoir  juger de ses capacités.(plusieurs professionnels m'ont déja parler de beton de ciment, ne serait ce que pour boucher mes trous).Je n'ai pas l'impression d'avancer en aveugle.., ca serait le cas si je ne m'étais pas renseigner comme je le fais et que j'avais fait appel à un professionnel qui ne connait pas le bati ancien...par exemple...

Citer
Bon là je suis un peu directe mais je sentiment de te voir apprendre à nager sans bouée dans le grand bassin. Franchement, on est tous passés par ce type de sentiment et c'est toujours avec les autres et sur place que l'on a appris à nager.

Je suis d'accord, c'est pour ca que je suis sur ce forum, je n'avance pas tout seul.Mais c'est sur que c'est moins efficace que d'etre sur place...

Mais ne m'en voulez pas de poser autant de question, le forum est là pour ca.

Bonne soirée.

PS: du coup j'hesite à poster le dernier message que j'avais préparer, tout un tas de question avec comme bete noir mon lambris ;)

efdur

  • Néophyte
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Conseils solivage
« Réponse #32 le: 30 octobre 2009 à 18:35:22 »
Mais tu peu toujours poser tes questions :)

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils solivage
« Réponse #33 le: 30 octobre 2009 à 18:58:43 »
Pour sur que tu peux poser tes questions ;
j'adore lire les nouveaux posts du forum !!!

Et puis, si t'arrêtais de te renseigner on serait du coup très inquiets.

Bon WE et surtout bon courage !

nonob

  • Membre Complet
  • Messages: 183
    • Voir le profil
Re : Conseils solivage
« Réponse #34 le: 31 octobre 2009 à 07:48:44 »
Bonjour :)

Bon et bien à la demande générale ;) voici mes questions du jour :) :

J'ai terminé de vérifier toutes mes solives, j'y ai

retiré tout l'aubier et il n'y a pas grand mal, si ce n'est une ou deux

solives qui ont leur abouts un peu pourri et que je vais donc

remplacer.

Ensuite j'ai commencé la vérification de la bonne tenue des solives

dans le mur en terre, et je sais pas trop comment apréhender ce que je

vois:

Ca n'est pas facile de voir si les solives reposent bien sur le mur en

terre car il ya un enduit chaux sur ce mur:







A certains endroits, cet enduit est parti, et particulièrement au

niveau de deux solives, du coup je peux facilement voir qu'elles ne reposent plus sur le mur

en terre, et qu'elles ne sont pas enfoncées profondément dans le mur

(environ 4cm):





contrairement à leur extrémités qui reposent pratiquement sur

toute la poutre maitresse (environ 37cm):



Il me paraitrait logique d'équilibrer et de réduire un peu la portance
de la solive coté poutre pour qu'elle pénètre plus dans le mur, et d'en
profiter pour lui rajouter une bonne cale.

Le problème est que je ne peux pas bouger les solives à cause du lambris cloué dessous (ah ce maudit lambris ;)) .

De plus, une contrecloison en brique a été montée jusqu'à ce lambris, meme si les solives ne reposent plus dans le mur en terre,je ne peux pas m'en rendre compte en marchant dessus car elles ne bougent pas, elles sont soutenues par le mur en brique.

Que pensez vous de la profondeur d'encastrement des solives visibles, est-ce suffisant, j'ai du mal à comprendre que la portance n'est pas été équilibrée entre la poutre et le mur dés la construction ?

Si ces solives ne posent plus sur le mur, est-ce la conséquence de l'enduit qui est parti?

Pour les solives où l'enduit mural est encore présent, dois je en déduire que derrière cet enduit rien n'a bougé, que la terre assure toujours son role de support ?

En résumé, est ce que l'enduit assure un autre role qu'esthétique ?
J'ai envie d'enlever l'enduit autour de toutes mes solives pour vérifier les appuis, meme si pour ca je devrais retirer le lambris qui se trouve entre la contrecloison et le mur...

Bonne journée :)

@+