Auteur Sujet: poutres a relever?  (Lu 11428 fois)

thierry f

  • Membre Junior
  • Messages: 85
    • Voir le profil
poutres a relever?
« le: 19 janvier 2010 à 22:22:50 »
Bonsoir,

Un nouveau post (un de plus) pour solliciter vos conseils eclaires sur la restauration de cette chaumiere (1600).
Le 1er etage a une difference de niveau d'environ 20 cm entre le niveau le plus haut et le plus bas. Le plancher du 1er est constitue de terre batue sur quenouilles/poutres, idem pour le plancher sous le toit.
Au 1er, la hauteur sous plafond est de 1m95, 1m85, voir 1m80 par endroit. Si je coule une dalle legere chaux chanvre pour rattraper le niveau, cela me fera une hauteur d'1m75, ce qui est trop bas pour rendre cet etage habitable.
- Une solution serait de relever d'environ 20 cm les poutres du grenier mais dans ce cas il me faudra retirer le plancher a quenouilles et terre batue.
- Une autre solution pourrait etre de retirer la terre batue en ne conservant que les quenouilles du 1er pour ensuite couler une dalle legere avec lambourdes et parquet.

Par ailleurs au 1er je compte agrandir au moins une des petites ouvertures avec une petite fenetre a meneaux. Est ce que une fenetre ameneaux a sa place sur ce type de batiment assez modeste.
Une tete de cheminee a ete elimine et sera remonte sur la gauche du batiment. Les precedents proprios l'ont enleves pour installer la toiture en toles.

Merci a l'avance pour votre avis/conseil.

Kenavo
Thierry

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : poutres a relever?
« Réponse #1 le: 21 janvier 2010 à 19:25:06 »
Bonsoir !

Quelle belle maison !

Oui la solution de surélever le plancher du haut semble intéressante, mais il faut voir quel seront les impacts sur la charpente ?... si les solives sont prises dans des jambes de force ? A voir avec un charpentier éclairé...

Pour la fenêtre, je ne suis pas sûr qu'une fenêtre à meneau soit indiquée, même si la porte avec son linteau sur coussinet donne à la maison une certaine... classe ! Il faudrait regarder attentivement aux alentours, à époque de construction voisine... D'autant que le prix de la réalisation, plus celui des huisseries, serait loin d'être négligeable ! Surtout, ce qu'il est impératif de respecter, c'est les proportions. Il faut relever les proportions des ouvertures existantes et en adopter une qui s'intègre bien. L'emplacement aussi n'est pas anodin. Et plutôt que de faire une fenêtre à meneau, je ferais deux fenêtres classiques. Je suis sûr que Madame apprécierait !

Gérard.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : poutres a relever?
« Réponse #2 le: 22 janvier 2010 à 09:26:51 »
Salut Gérard,

Je ne vois pas les coussinets dont tu parles !
A plus

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : poutres a relever?
« Réponse #3 le: 22 janvier 2010 à 19:33:47 »
Anne,

clique sur l'image de la maison de Thierry, et tu verras le linteau de la porte d'entrée, il repose sur des coussinets !

Gérard.

thierry f

  • Membre Junior
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : poutres a relever?
« Réponse #4 le: 23 janvier 2010 à 00:03:24 »
Bonsoir,

Ca n'a pas ete facile mais le macon est maintenant d'accord pour une dalle a la chaux. Il n'y aura pas non plus de mortier batard pour l'ajout d'ouvertures et de le recellement des poutres.
Apres avoir lu et relu les differents fils de discussion concernant la conception d'une dalle a la chaux, je detaille ci-dessous ce qui me semble etre la bonne solution. Bien sur votre avis m'interesse vivement :)

20 cm de cailloux 40/70 et par dessus 10cm de 20/40. les gaines elec et autres seront integrees dans la derniere couche de cailloux (20/40). les cailloux constituant le herisson seront bien laves et compactes. Un geotextile viendra dessus le herisson afin que le mortier de la dalle chaux/sable/gravier ne coule pas entre les cailloux de l'herisson. La dalle fera 12 cm et sera composee de 1/3 chaux, 1/3 sable, 1/3 gravier.
Sur cette dalle viendra ensuite l'isolant constitue de plaques de liege d'une epaisseur 6cm (2 couches de 3 cm). Par dessus l'isolant les tuyauteries de chauffage noyees dans une chappe chaux/sable de taille ---( a definir ? mais je crois que 5 cm c'est ok, voir moins). Je terminerai par des carreaux en terre cuite style "tomette". Sans oublier une plainte de liège en peripherie, haute de la future dalle et épaisse de 2cm (isolation thermique/humidite par rapport aux murs).

Je crois que je reviens de loin... Il y a 15 jours, sur les conseils de certains macons, j'etais pres a abattre les facades sud et nord du batiment bas pour tout remonter en parpaings habillage pierre/dalle beton etc..
Les travaux doivent normalement commences debut avril et je reconnais que ce forum est une mine d'infos, a connaitre obligatoirement avant d'entreprendre des travaux sur de vieux batiments.
Merci a tous pour vos conseils, je pense avoir pas mal appris ces derniers jours, temps passe sur ce forum => 15H et 8min (ca fait peur :-)).

Cdlt
Thierry
« Modifié: 23 janvier 2010 à 00:05:19 par thierry f »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : poutres a relever?
« Réponse #5 le: 23 janvier 2010 à 08:19:01 »
Bonjour !

quel beau compliment vous nous faîtes !...

Pour la dalle, le géotextile est inutile car le mortier de la dalle doit être très peu mouillé.

Les gaines techniques, je les passerais au plus bas, dans une petite tranchée dans la terre.

Alors pour les plancher des étages au dessus ?...

Gérard.

thierry f

  • Membre Junior
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : poutres a relever?
« Réponse #6 le: 23 janvier 2010 à 11:28:30 »
Merci Gerard pour ce complement d'information, j'ais note pour le geotextile et les gaines techniques.
Concernant les poutres, il y a 2 differentes configurations:

1er config => batiment bas (etable, 16m), je souhaite pour cette partie un plancher avec une dalle chaux/chanvre, sous le plancher (flottant) un chauffage au sol ou bien alors murs chauffant (dans ce cas plancher sur lambourdes). les poutres existantes sont pour certaines bien cintrees occasionant de grosses differences de niveau. Je pense que le mieux serait de toutes les deposer afin de verifier leur etat, certaines seront conservees, rectifiees dans le but d'avoir une face bien plane. Pour les poutres a remplacer, on m'en a propose a 15 Eu le m lineaire, elles proviennent d'une longere qui a ete rasee.
Question: Est ce qu'un solivage a la perpendiculaire des poutres est conseille pour rigidifier l'ensemble? Ensuite sur ce solivage, est ce qu'il faut mettre un plancher ou alors des plaques de fermacell ou autres sachant que dessus il y aura la dalle chaux/chanvre + sys chauffage? Il ne faudrait pas trop surcharger l'ensemble?

2eme config => Le batiment haut (photo, 9m), les poutres du grenier seront relevees, actuellement les poutres sont nombreuses avec un faible espacement (vraiment etonnant!). La piece (grenier) aura donc un simple plancher sur poutres. La piece du dessous aura donc une hauteur suffisante, actuellement le plancher est constitue de terre battue sur quenouilles. Une dalle chaux/chanvre viendra dessus pour reprendre le niveau.

Petit a petit le projet muri dans mon esprit mais les question que je me posent sont encore nombreuses et je risque encore de solliciter vos conseils :)

Cdlt
Thierry

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : poutres a relever?
« Réponse #7 le: 23 janvier 2010 à 19:14:25 »
Bonsoir,

1ère config : je pige pas bien les poutres, ça n'est pas parce qu'elles sont cintrées qu'il faut les déposer pour vérifier l'état, cela se fait par sondage au couteau, auprès des murs. La lame doit s'arrêter après l'aubier. Et rectifier la poutre me semble une erreur à éviter !... mais je ne suis pas charpentier, d'autres pourront intervenir.

Le fermacel n'a pas vocation à constituer un plancher porteur, mais plutôt des parois verticales.

Le chauffage par le sol : à éviter, car l'eau peut constituer une nuisance sur les corps au repos, je préfère nettement la solution du mur chauffant, sur un mur mitoyen ou de refend c'est l'idéal.

Gérard.

thierry f

  • Membre Junior
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : poutres a relever?
« Réponse #8 le: 24 janvier 2010 à 12:44:55 »
En effet, pour la partie etable je ne sais pas encore trop comment faire, je vais voir un charpentier/menuisier pour avoir son avis. Pour ce qui est des sols RDC des 2 batiments et des planchers du batiment haut, c'est maintenant clair. Pour l'etable, mon souhait est d'avoir un plancher isole phonetiquement, qu'elles sont les differentes solution (poutres/plancher/dalle chaux-chanvre/plancher)? Au dessus des poutres que peut on installer a la place du plancher sachant qu'il sera recouvert? qu'elle est la solution la plus economique et esthetique?
Bon WE
Thierry

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : poutres a relever?
« Réponse #9 le: 24 janvier 2010 à 17:57:30 »
Bonsoir !

je ne suis pas du tout spécialisé dans l'acoustique... la seule chose que je sache, c'est qu'il faut alterner le dur et le mou, pour absorber différentes longueurs d'ondes vibratoires, et surtout, désolidariser les éléments. Une simple pointe qui traverse une structure isolante phonique (et non pas phonétique ;-) se comporte comme un court-circuit et peut anéantir tous les efforts !...

Gérard.

thierry f

  • Membre Junior
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : poutres a relever?
« Réponse #10 le: 24 janvier 2010 à 20:57:09 »
oui en effet, un plancher muet c'est quand meme mieux :-))
Thierry