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Messages - Kilian

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Histoire, explications scientifiques, géologie, moyens, savoir-faires, cultures, modes etc. sont liés; il est bien sûr possible de les dissocier mais c'est justement cet ensemble qui contribue à faire le patrimoine architectural d'une région / d'un pays.
Une question par curiosité : savez-vous si la représentation du dragon est plus présente dans l'architecture bretonne qu'ailleurs en France par exemple ?
Cordialement
ps : pourquoi parler de "quête" identitaire lorsqu'on s'intéresse au patrimoine architectural ? C'était une boutade cet "aerouant bien breton" !

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Suite :
"L'un des trois fléaux qui ravagent la Britannie sous le règne de Lludd est le cri poussé par le dragon breton en lutte contre le dragon saxon. L'épisode des dragons de Historia Regum Britanniae n'est pas une création de Geoffroy mais est tiré de la tradition brittonique. Il est proche de l'Historia Brittonum [...] : Ambrosius révèle à Guorthigernus pourquoi sa forteresse de l'Eryri s'effondre régulièrement. Sous le pavement se trouve un étang dans lequel sont cachés deux vases et une tenture qui abrite dans ses plis duo vermes, (créatures en forme de serpents) unus albus et alter rufus. Ces animaux combattent sur le drap jusqu'à l'expulsion du rouge. Identifiés comme deux dracones symbolisant les Saxons pour le blanc et les Brittons pour le rouge (couleur de vie, force ignée), ils illustrent la prophétie du triomphe breton. Ces dragons sont intégrés dans les Triades [...].  Le dragon est un emblème national brittonique. On le retrouve dans la symbolique bretonne médiévale (et moderne) : dragon amené au roi de Brest par Derrien et Neventer, dragon soumis par d’autres saints dits fondateurs, bannières au dragon, interventions légendaires et merveilleuses des contes etc."
Tout cela ne vous aide sûrement pas à déterminer ce qui est représenté sur cette pierre mais j'espère avoir toutefois effacé quelque peu le qualificatif très judéo-chrétien d'animal maléfique attribué à notre aerouant bien breton !
Bien à vous,
kilian

3
Suite :
"Le dragon [...] a donné lieu à des métaphores militaires et royales, présentes dès le Gododdin et dans Canu Taliesin. Dans son De Excidio, Gildas (VIe s.) qualifie le roi Maglocunus de insularis draco, avec les connotations voisines de chef de guerre et meneur d'hommes. Le père d’Arthur est Uther Pendragon (Historia Regum Britanniae), ce qui peut renvoyer tant à la dignité britto-romaine de porte-enseigne qu’à l’image de la constellation péri-polaire. Geoffrey de Monmouth fait annoncer à Uther la mort d'Ambrosius Aurelianus par l'apparition d'une comète en forme de dragon (ch. 133).[...] Uther fait fabriquer deux dragons d'or semblables à l'étoile, l'un pour la cathédrale de Winchester, l'autre comme étendard de guerre, en or, utilisé avec l'aigle d'or dans la bataille de la Siesia. Arthur adopte le même emblème qui figure sur son casque. [...] Au XIIe siècle encore la suite du roi Madawg est mur dragon "rempart des dragons" chez Cynddelw, 9, 7. Dans un récit irlandais [...],  Bodhbh Dhearg fils du Dagda est "le dragon rouge et hardi" qui affronte le champion Anluan.
Le dragon est aussi le traditionnel gardien des trésors. C'est le serpent affronté par Peredur. Il garde une pierre qui procure de l'or, agent du renouveau universel."

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Recherches d'images & Histoire de nos maisons... / Image du dragon
« le: 02 avril 2011 à 01:35:48 »
Bonsoir,
J'ai tiqué sur les 2 assertions suivantes :
"Le dragon fait partie depuis plusieurs siècles de l'iconographie chrétienne (saint Michel et saint George), il est le symbole du mal." et "Concernant l'imagerie celtique, les dragons n'y sont rentrés que depuis que le 19ème a trouvé romantique de s'intéresser à cette période."
Je crois que le dragon est bien plus ancien dans l'imaginaire celtique que les figures de St-Michel et St-Georges...; quant à dire qu'il est le "symbole du mal", cela me paraît un peu excessif voire "léger" comme propos !
Les dragons sont présents depuis plus de 1000 ans (et plus) dans l'imaginaire celtique.
Je reproduis ici un extrait du dictionnaire de mythologie celtique de Philippe Jouët concernant la figure du dragon :
"Le dragon occupe une place de choix dans le répertoire figuré et narratif des Celtes.
Dans l’iconographie, on nomme "paire de dragons" les tenants de l’Arbre de Vie. Inspirés du griffon et du dragon classiques, ils expriment une conception celtique. Les monstres anguipèdes ont des affinités avec l'eau. Cette figure fondamentale rappelle les paires complémentaires Jour / Nuit et Été / Hiver. La constellation du dragon était très proche du pôle céleste. [...]
Le succès du dragon en Britannie est dû pour une part à son emploi vexillologique britto-romain (d’où la tête de dragon en bronze doré de Niederbieber près de Neuwied, dans un castellum tenu par des Bretons). Il continue l'antique figure du serpent et de monstres zoomorphes celtiques. Les capacités aériennes du dragon, développées par exemple dans Historia Brittonum [texte écrit au IXe siècle, attribué au Breton Nennius et regroupant des documents ayant trait à l'histoire de l'île de Bretagne, et notamment à celle du pays de Galles], en font un être composite participant à la fois de l'eau et de l'air, et du feu. C'est donc une figure synthétique qui repose sur des figurations récentes et des idées très anciennes.

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