Bonjour,
Je ne remets pas en cause l'existence du dragon en culture celte.
Mais interpréter "le dragon" selon le seul prisme celte est trop réducteur et insuffisant.
La question est de savoir si les personnes qui ont édifié ce bâtiment connaissaient la mythologie celte en y faisant consciemment référence. La réponse est non.
Je ne remets pas en cause l'existence du dragon celte mais son iconographie est parvenue jusqu'à l'époque moderne en suivant plusieurs canaux, l'iconographie de la Grèce antique, celle de l'Egypte antique, celle de la Culture celte et païenne plus généralement. Toute ces cultures, au sens humain du terme, se sont éteintes avant le Moyen âge. La résurgence, ou la pérennité, c'est selon, de l'iconographie du dragon s'est évidemment constituée au Moyen-Âge à partir de toutes ses sources. Les chrétiens y ont une part importante. Nul ne saurait dire si les dragons de la légende arthurienne se sont constitués sur le seul substrat de la culture celte, tant de siècles les séparent.
Poser une interprétation d'un décor de bâtiment civile privé suit plusieurs axes, moyen financier du propriétaire, religion, niveau de culture...mais surtout il est présidé par l'iconographie en vogue dans cette société à l'époque supposée de l'édification du bâtiment.
Or les modèles pour édifier un manoir sont pour la plupart puisés à la source de l'architecture religieuse, tant sur le plan architectural que décoratif. Voilà une des raisons pour lesquelles la présence de cette sculpture est tout simplement due à une iconographie semblable mais située sur les édifices religieux.
.../...