Bonjour,
Et si vous voulez quelque chose - pour des raisons diverses, comme par exemple un joint de mur en terre ou que la porosité est un critère fondamental pour vous - qui se rapproche le plus des façons anciennes de faire ce serait à la chaux aérienne 100% ou avec 20% de NHL3,5
- L'adaptation la plus rustique ; Mélanger 25 kg de chaux vive (à sec) avec 120 litres de sables (un peu mouillé) 0-4 voire 0-6 et même 0-8 (en rajoutant du gravier tamisé par ex.) à la bétonnière. Répartissez ce volume dans deux poubelles de jardin puis tasser et ajouter de l'eau (en petites quantités et en plusieurs fois en retassant) pour que celle-ci affleure à peine. Couvrez avec un plastique assez étanche et laissez reposer 3-4 semaines. (5 à 10 L./m2 au dela les joints sont trop profonds, il faut faire du "renformis" ; ajouter des petites pierres)
Le jour du travail renversez la poubelle sur une plaque de mélange et retravaillez à la pelle, ça doit avoir la consistance d'une pommade épaisse et collante. Dans la brouette ou sur la taloche, recouper son mortier à la truelle puis l'appliquer.
En fin de journée, resserrer son joint au chiffon ou la truelle, le lendemain le refaire si nécessaire.
On améliore grandement la qualité du mortier en substituant 10 à 20 % de brique pillée 0-4 (mais ou trouver ça si vous n'avez pas de briquetterie proche ?) aux sables.
Normalement vous devriez enduire en noyant les pierres et à "fresco" passer un badigeon de chaux selon la formule dilution=nombre de passes, soit par ex. un vol. de chaux pour trois vol. d'eau (et pigments) en trois fois. (je ne ferai plus que comme cela en extérieur)
- plus "moderne" : Utilisez de la CL90 en poudre ou éteignez votre
chaux vive en pâte (comme ici) confectionnez votre mortier, laissez reposer 2 à 4 semaines (à l'abri de l'air toujours et à eau affleurante), le jour du travail ajoutez 25% de NHL3,5, travaillez plus vite que comme décrit au dessus , max 4h. après l'ajout de NHL ça doit être posé et resserré, elle vous laisse moins de temps.
D'après
Silva et al. ce mélange ne modifie pas notablement la porosité du mortier et apporte des qualités mécaniques suffisantes.
Comme ça vous avez un panel limite complet ;-)
Notez :
- 75% de CL90 et 25% de NHL 3,5 c'est presque comme 100 % de NHL 2 mais alors sans repos (ou alors moins de 8 heures)
- le serrage du mortier c'est 80% (chiffre au hasard) de sa qualité.