Désolé pour vos soucis post-incendie, Nawang. Je suis ce sujet avec trè!s grand intérêt, puisque dans ma phase de remontage, je vais passer à la couverture, et donc au choix ou pas de divers films pare-ceci ou pro-celà.
HDLM, vous dites : " Le rôle du pare vapeur ou du frein vapeur est justement de ne pas laisser passer la vapeur dans l'isolant et éviter qu'elle ne migre et condense dedans. "
Et là, le drame ! Déjà que le sujet est complexe pour un auto-re-bâtisseur, moé pour le peu que je pensais avoir compris, j'en avais conclu que le pare-vapeur, était étanche à l'humidité liquide (la condensation, le ruissellement) mais qu'il laissait passer exprès la vapeur d'eau sous forme purement gazeuse. À charge à ce qu'il y a derrière lui (isolant perspirant, mur minéral etc) de diffuser à son tour la vapeur vers l'extérieur. De façon disons lente et continuelle. Et que le film pare-vapeur, qu'on essaie de poser bien jointif, il était là aussi pour que l'échange de vapeur ne se fasse pa uniquement sur une toute petite surface, où là ça va fatalement condenser, mais se fasse sur l'entièreté de la surface concernée, allez hop-hop si on s'y met tous ça fait moins de vapeur à gérer pour chacun de nouzautes mèt'carrés, on peut l'faire ?
D'où le film à trous-trous microscopique, qui répartit l'échange sur la surface la plus grande possible, mais qui vise réellement à ce que cet échange se fasse, et pas à ce que la vapeur reste éternellement du côté habité / générateur de vapeur, dudit film ?
Je crains d'avoir rien compris à la chose, et dans ce cas, c'est heureux que chez moé les travaux n'aient pas encore atteint cette partie, rassurez-moi !
Et rien que pour ça, s'il y avait un moyen que le forum perdure en tant qu'échange d'infos, ça serait une immense aide pour des nioubizzes en bâtiment comme ma pomme.
(Edit, mailss croisé, je poste quand même et je relis)