Bonjour,
J'ai besoin de faire une petite ouverture dans un mur porteur en pierres, juste en dessous du niveau du sol (pour faire passer des conduits). J'aurai besoin plus tard d'agrandir cette ouverture pour faire carrément une porte (intérieure, ce sera un mur de refend), mais ça ne presse pas, à condition que je puisse au moins faire passer mes conduits (sous le pas de la future porte).
Je viens de faire faire une ouverture sur un autre mur par un artisan, et il a fait un beau boulot (linteaux en tuffeau + chêne, jambages en briques maçonnées à la chaux), mais vu le prix qu'il veut, je pense préfère faire cette ouverture moi-même, et vu que faire la porte ne presse pas, je pense prendre un stage de création d'ouvertures chez Tiez-Briez et faire ça moi-même.
Par contre, les conduits, je dois les passer bientôt (c'est pour mon système de tunnels à galets en fait), et je me demande comment faire ça bien sans avoir à créer toute l'ouverture d'un coup et sans non plus que tout me tombe sur la tête... Faut-il étayer, sachant que le trou est relativement petit (relativement : il y aura quand même deux tuyaux de 25cm environ de diamètre). Ce sera en plus totalement invisible puisque le niveau du sol va remonter un peu. J'aimerais faire ça le plus correctement possible, mais sans y mettre trop de temps non plus.