Auteur Sujet: Rénauvation d'une maison en bauge  (Lu 12590 fois)

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 399
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rénauvation d'une maison en bauge
« Réponse #15 le: 02 février 2016 à 23:35:57 »
Merci pour vos réponses.

Pour répondre rapidement aux questions, actuellement il n'y a rien au plafond à par un parquet simple. Il y a pas si longtemps il y avait un petit débarra mais rien de très lourd (au max 50Kg) . Je n'ai pas encore essayé de mesurer la flexion pour l'instant. Au niveau des poutres il y a une qui parait être moderne (une 60 aines d'années) et sont en chênes et elles sont moches (peint en noire).

Plus ça va plus j'ai l'impression que je vais devoir mettre une solive entre chaque solives et de poser un faux plafond ce qui donnerait une pièce 2,30 m de hauteur ce qui est assez peu. Il faudra sans doute remonter les solives de 5~10 cm (actuellement au première étage le mur monte à environ 1,80m).

aimery

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rénauvation d'une maison en bauge
« Réponse #16 le: 03 février 2016 à 01:05:46 »
Je pense que le rajout de solive est la meilleure solution.Après il faut voir pour la fixation.et là je ne sais pas quoi vous dire.

sakura

  • Membre Junior
  • Messages: 78
    • Voir le profil
Re : Rénauvation d'une maison en bauge
« Réponse #17 le: 03 février 2016 à 09:56:30 »
A moins que ça ait été dit et que je n'ai pas compris, pourquoi ne pas tout simplement faire un contresolivage (je ne sais pas si le terme est le plus approprié) ?

En clair, sur les poutres ou solives déjà en place, on refait un solivage perpendiculaire, avec les écartements qui vont bien pour l'OSB (genre un entraxe de 40-50 cm). SI les poutres d'origine ne sont pas très planes, il suffit de caler où c'est nécessaire. J'ai fait ça à la maison et ça tient le choc. Et ça évite de percer les murs.

La seule limite que je vois est qu'on perd en hauteur sous plafond à l'étage. Mais si la hauteur est suffisante (info que je n'ai pas vue dans les échanges), ça passe. En plus, ça permet de gagner un peu de volume en dessous, en rehaussant le sous-plafond entre les poutres d'origine.

Autre point à vérifier, c'est si les poutres d'origine (qui du coup vont tout porter toutes seules) tiendront le coup. Ça dépend de leur section et de leur longueur. Au pire, pourquoi pas un ou deux poteaux au rez-de chaussée...

Arpèges

  • Invité
Re : Re : Rénauvation d'une maison en bauge
« Réponse #18 le: 03 février 2016 à 14:52:43 »
En clair, sur les poutres ou solives déjà en place, on refait un solivage perpendiculaire,
Bin... c'est que les solives d'origine ne font que 180 mm de haut avec un entre axe de 0.9 mètre. Ca pouvait être quelque chose comme un fenil et à l'époque les pailles n'étaient pas compressées.
Il est plutôt dans la situation (si je comprends bien) ou il faudrait tout refaire pour remonter l'ensemble de 20 cm. Ou bricoler...
De plus il a raison sur la hauteur "apparente" du plafond. Sur 5,20 m de large une hauteur de 2,30 ca donne l'impression d'être très bas. 2,3 m c'est bien pour des dimensions horizontales n’excédant pas 2,5 m.

aimery

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rénauvation d'une maison en bauge
« Réponse #19 le: 03 février 2016 à 22:00:04 »
Le soucis sakura, c'est que les solives existantes risquent de ne pas pouvoir supporter le poids des contres solives et de tout ce qui va dessus.

sakura

  • Membre Junior
  • Messages: 78
    • Voir le profil
Re : Rénauvation d'une maison en bauge
« Réponse #20 le: 04 février 2016 à 11:19:33 »
Après avoir relu les posts (ce que j'aurai du faire avant de répondre, désolé...), il apparait bien que les solives existantes sont en effet un peu trop faibles en section pour une portée pareille.

Par contre, si j'ai bien lu, la hauteur de 2,30 m, c'est sous les solives. Celle au dessus, on ne connait pas.

Compte tenu de tout ça, la piste qui reste à explorer serait celle d'un renforcement par dessous de l'existant, par une poutre transversale, suffisamment dimensionnée, qui diviserait la portée par 2. Cette poutre, pour ne pas avoir à percer dans le mur) serait elle-même soutenue par des poteaux. Ça "bouffe" un peu la pièce du bas, mais on gagnerai en rigidité et solidité, ce qui permet de mettre en place la solution que je proposais (sachant qu'Arpèges l'avait proposé avant moi, rendons ses petites affaires à César).

Une autre option, ce serait de revoir cette idée de percer dans le mur. Pour avoir moi-même une maison en bauge qui doit pas mal ressembler à celle de Rony80 (je l'avais dit au début de la discussion, on doit être quasi voisins...), la base du mur est généralement en pierres. Reste à voir jusqu'à quelle hauteur, mais chez moi cela correspond à celle des poutres qui soutiennent le 1er. Ça veut donc dire qu'on peut assez facilement faire des trous supplémentaires pour rajouter des solives, qui s'appuieraient directement sur le soubassement en pierre. Donc à vérifier sur place !