Oui, je comprends bien ta problématique, ne pas faire des trous partout et avoir un mur en pointillés, surtout que pour rentrer une poutre entre deux murs il faut percer profond.
La problématique est double : Il y a d'une part la résistance à la flexion de la globalité du plancher (Structure) et d'autre part la résistance du plancher (OSB) que tu vas mettre dessus. en fonction des appuis.
Pour la résistance totale, je ne parle pas de risque de rupture (Si les solives sont en bon état, le sont elles ?) mais de flexion au delà de ce qui est acceptable, j'imagine que tu es monté dessus ? Qu'y a t'il en ce moment sur ces solives ? enfin j'imagine que si tu montes dessus et que tu sautille un peu on doit bien voir une flexion qui se compte en cm.
Alors ce plancher était là avant il n'est pas tombé, mais à quoi servait'il ?
Alors j'aurais bien une solution, Pour rigidifier l'ensemble si tu as de la place en hauteur, dans la future chambre au dessus. Ce n'est pas une solution très orthodoxe .... , quelle est l'état de rectitude et de planéité de l'existant ? la flèche moyenne et maximale ...