Bonjour,
Dans le cadre d'une réhabilitation d'une maison en pisé, nous allons réaliser le sol suivant:
- hérisson 20-25cm (non ventilé).
- dalle chaux
- chappe chaux
- carreaux de terre cuite
Après avoir parcouru de long en large le forum et le net, il me reste quelques questions en suspend:
- Si l'on réalise le hérisson en gravier 20-40 (ou 40-70 fini avec du 20-40), peut-on vraiment se passer de geotextile en surface du hérisson? Faut-il mettre une couche de graviers plus fins pour éviter que le mortier de la dalle pénètre dans le hérisson au moment de la mise en oeuvre?
- Pour le dosage de la dalle, je pense faire 350kg/m3 de chaux. Que recommandez vous NHL3,5 ou 5? Quel est le "critère"?
- Concernant le type de granulat pour dalle, un mélange de sable et gravier (type "mélange à béton") est-il adapté?
- Faut-il faire un joint de dilatation périphérique entre la dalle et le mur? J'ai lu qu'il fallait laisser 2cm de vide et remplir avec du gravier 10-16mm.
- Quelle épaisseur minimale doit avoir la dalle? Beaucoup préconisent une dalle de 12cm, mais j'ai lu qu'on pouvait descendre a 8cm.
- Pour poser les carreaux de terre cuite, on pourrait se passer de chappe et les poser directement sur la dalle, mais dans ce cas il faut les poser au fur et à mesure de l'avancée de la dalle (comme expliqué sur la fiche technique de Tiez Breiz). Mais si j'ai bien compris, il est plus facile de laisser sécher la dalle 28 jours, puis de réaliser une chappe maigre (4cm) sur laquelle on pose les carreaux avec une barbotine. Qu'en pensez vous?
Cela fait beaucoup de questions d'un coup désolé...
J'espère que vous pourrez m'aider!